La Semaine du développement durable débute ce 30 mai et se déroule jusqu’au 5 juin. Elle a pour mission de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir et d’inciter à l’adoption de comportements responsables.
En Guyane 45 événements gratuits et originaux sont ainsi proposés par les acteurs du territoire sur des thèmes très variés : la prévention des déchets, les produits locaux, le gaspillage alimentaire, les plantes aromatiques, la préservation de l’eau…Zoom sur quelques évènements.
Conférence
Les plantes dépolluantes par Grégory Lacordelle.
Aujourd’hui, l’air intérieur de nos maisons est tout aussi pollué que l’air extérieur, les sources de pollutions sont multiples. Cette conférence qui se tiendra ce lundi 30 mai de 11h30 à 12h30 à l’Hotel de la CTG a pour but de présenter et de mettre en avant les végétaux qui jouent un rôle dans la dépollution des habitats (absorption des substances néfastes dans l’air).
Visites et portes ouvertes
L’association Ne Plus Jeter vous ouvre ses portes du 1er juin au 3 juin de 8h30 à 13h à l’avenue de la Liberté à Cayenne. Au programme : présentation du local et des activités et animations autour de la question « Pourquoi et Comment réduire nos déchets ? ». L’animation est ouverte à tous. Scolaires et groupes, merci de réserver votre créneau.
Le Rorota par le chemin de l’eau potable
Visite guidée pédestre gratuite le 5 juin du sentier du Rorota à partir de 8h45 sous l’angle historique (l’incroyable récit de l’alimentation de Cayenne en eau douce…), naturaliste (redécouverte d’une nature ordinaire mais riche d’une biodiversité encore méconnue…) et technique (ouverture exceptionnelle au public de l’usine de potabilisation). Les intervenants sont Johann WERNOT, historien de l’association APPAAG Rémy GIRAULT, naturaliste de la Sépanguy et Camel CHELOUAH, agent de la SGDE
Opération villages propres – les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E)
L’action « Villages propres » du 30 mai au 3 juin organisée par le Parc Amazonien se compose de deux phases à la fois distinctes et interdépendantes : un ramassage de déchets ciblé et des animations pédagogiques auprès des publics scolaire et adulte des villages du Haut-Maroni. Les animations pédagogiques seront identiques dans tous les villages, mais le ramassage est adapté aux réalités de chaque zone du Haut-Maroni. En effet, certains villages n’ont pas d’exutoires collectifs pour les déchets qu’ils produisent. C’est le cas de Pidima et d’Antecume Pata. Ces derniers vont bénéficier d’un ramassage intégral de tous les déchets (DMA, D3E, luminaire, etc.), compte tenu du risque qu’ils se retrouvent stockés en bordure des habitations, jetés au fleuve, ou mis dans des fosses « artisanales » inadaptées à leurs réceptions. Pour ce qui est des trois autres villages du Haut-Maroni (Elae, Kayode et Taluen), un ramassage ciblé, de D3E, sera effectué afin d’illustrer de manière pratique les animations pédagogiques.
Guyane : programme de la Semaine du Développement Durable 2016
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.