1 % de la forêt amazonienne intervient sur le carbone
Des travaux publiés dans la revue Nature Communications et menés par un réseau de chercheurs sud-américains et européens dont l’Inra, le Cnrs et le Cirad Guyane vient de renseigner ce vaste domaine, en concluant que parmi les 16 000 espèces d’arbres qui peuplent les 6 millions de km² de forêt amazonienne, un peu moins de 200 contribuent à la moitié de la croissance et du stockage du carbone de tous les arbres. A travers la photosynthèse, les arbres produisent des sucres à partir du CO2, de la lumière et de l’eau, et certains d’entre eux sont stockés sous forme de bois….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Encore une étude complètement bidon. Ils viennent de découvrir que le wapa constitue le quart de l’Amazonie! Soyez un peu sérieux, messieurs les découvreurs de la pluie !
Bonjour, l’étude ne porte pas sur la densité des espèces mais plutôt sur leur rapport avec le cycle du carbone. Vous trouverez en lien l’étude complète.
Le premier rapport avec le cycle de carbone (et avec toute autre interaction biologique) est la présence physique de l’espèce… Après, l’étude découvre aussi que les espèces ne poussent pas de la même manière, que la densité de leur bois influe directement sur la quantité de C retenu (oh, bois =\ C !!) que la densité de leur bois détermine aussi leur longévité donc la durée de l’immobilisation (= stockage) du C etc…
Avec tous mes respect pour la vrai science, je n’y vois pas une découverte époustouflante. Mais bon, si ça les amuse…
Je suis bien d’accord avec Glouglou! Que je remercie en plus pour ses objections bien étayées.
Je vous en remercie. A votre service.
L’article ne pose pas de problème majeur , par contre le titre est faux et pourrait faire penser que l’on peut sans problème se débarrasser de cette forêt sans effet majeur sur l’ absorption du carbone. Le titre juste est « 1% des espèces d’arbres de la forêt amazonienne produisent 50% des effets de cette même forêt sur le cycle du carbone . » Des faits , rien que des faits … ci est important…