«Notre voix est celle de la population»
Alors que demain se réunit le Congrès des élus qui lancera les Etats Généraux de Guyane, le collectif Pou Lagwyian Dékolé lance un appel à la population pour qu’elle «s’empare de ces enjeux et du Projet Guyane». A la veille du Congrès des élus, instance de concertation, d’échanges et de propositions qui réunira les conseillers territoriaux, les maires et les parlementaires, le noyau dur du Kollectif Pou Lagwyian Dékolé (KPLD) – Davy Rimane, Manuel Jean-Baptiste, Jemetree Guard et Olivier Goudet – tenait un point-presse ce vendredi matin pour exprimer ses attentes, en présence notamment de plusieurs membres de l’Union des Travailleurs Guyanais…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
Quelle légitimité pour le KPLD ? un début de réponse figure déjà dans l’article puisque parmi les quatre membres présentés comme le noyau dur du mouvement, deux ont été candidats « malheureux » aux élections législatives.
« jusqu’à preuve du contraire on n’a pas vu sur les réseaux sociaux ou ailleurs la remise en question « , ils n’ont pas bien regardé :-)))
Appel à la population oui, mais toute la population, pas celle du dernier mouvement qui avait pour but de savoir qui était le plus guyanais. Le seul résultat a été la division, bien orchestrée par l’état, où beaucoup ont plongé tête la première.
C’est effectivement les guyanais, tous les guyanais, de naissance ou de cœur qui doivent s’emparer de ces enjeux et du projet Guyane, pas des politiciens ou des syndicalistes qui s’autoproclame la voix des citoyens.
Pour finir, j’espère que les guyanais sauront se montrer intraitable pour le projet de la mine d’or, un pillage en règle par la mafia russe, le tout validé par des corrompus.
quelle représentation !!!! Léon Bertrand toujours pas incarcéré.
On rêve.
Bref, on prend les mêmes que depuis 30 ans et on recommence. Le résultat est prévisible.
Non, vous ne représentez pas toute la population. Comme l’a justement rappelé Audrey Marie lors du congrès, la population ne s’est pas érigée en parti politique lors de la première grande marche qui a rassemblé tout le monde. Cette manifestation n’a pas été lancée par votre kollectif, les gens se sont juste levés contre l’insécurité. C’est seulement ensuite que vous avez manipulé la population, que vous continuez de le faire pour récupérer cette colère et arriver à vos fins, le changement de statut contre lequel nous avions déjà voté.
L’accord de 21/04 le fut après 1 mois de blocage, la population dépitée aurait accepté n’importe quoi pour que les blocages prennent fin… Il n’y avait plus rien de légitime derrière tout ça.
Rien à voir avec la marche du 28/03 contre l’insécurité : pour la première fois une foule se retranchait sur des slogans d’union nationale contre la violence,
tout le reste n’est que manipulations, déformations, récupérations pour une cause de militantisme individuel.
Ce n’est pas demain que l’on reverra encore 20 000 personnes dans les rues de guyane…
Ne serait-ce pas plutôt celle du populisme ?
4 syndicalistes de l’UTG rien que sur la photo. Discutez un peu avec les « anciens » de la Guyane. Ils vous diront qu’ils ont appris, depuis leurs premiers « coups de force » dans les années 1970’s, à ne plus faire attention aux élucubrations et aux revendications de ce syndicat populiste, ethnocentré, et surtout, contre-productif pour le territoire et (ses) population(s).
Pour bien représenter la population et être légitime, il faudrait qu’un collectif se crée avec des représentants de plusieurs pôles stratégiques qui ont leurs problématiques propres et que ce collectif puisse rencontrer des représentants de l’Etat afin de conclure un accord qui permettra de régler, en premier lieu, des urgences mais aussi de convenir d’ efforts financiers supplémentaires pour redresser la situation de la Guyane!
Oh wait!