Hausse des taxes dans 2 ans
Les pressions fiscales interviendront à partir de 2019 a annoncé Rodolphe Alexandre. L’exécutif territorial a rappelé qu’il veut une hausse de l’octroi de mer et une taxe sur les biens et services. Dans les deux prochaines années, puisque tel serait le délai du différé du remboursement de l’emprunt que souhaite obtenir l’exécutif territorial, rien ne bougera au niveau fiscalité régionale, a promis le président de la CTG, Rodolphe Alexandre. A compter de 2019, « nous allons ouvrir la possibilité d’augmenter le plafond de l’octroi de mer » a exprimé la vice-présidente à l’aménagement du territoire, Isabelle Patient. Il ne s’agira pas d’appliquer…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
les élus devraient se mettre ensemble pour s’attaquer à l’état qui ne paie pas de taxes sur son patrimoine foncier alors que les collectivités locales paient.
Demander à l’Etat de payer des taxes sur son patrimoine foncier c’est d’une absurdité absolue, mais un bel effet de manche . Car enfin qui finance l’Etat ? Vous, et Moi. Comment ? Par les taxes et impôts divers et variées. Alors si l’Etat payait des cotisations foncières en fait il lui suffirait de prélever sur les impôts que nous acquittons déjà ou d’augmenter ceux ci. Un peu comme le chat qui se mord la queue. Ce que nous gagnerions, nous le reperdrions.
Concernant l’article à proprement parler et le report des taxes dans 2 ans, il est à regretter fortement qu’aucun plan d’économies ne soit énoncé ou préparé
Jmc, ton commentaire a du sens car le dit l’adage « l’Etat, c’est nous. » Sauf que dans ce cas d’espèces, tu omets une donnée qui a toute son importance : L’Etat va certes payer avec les différents impôts qu’il prélève, mais pas sur les guyanais seulement mais sur les 60 millions de français. Avoue quand même qu’il n’y a pas photo…
Nous payons pour l’incompétence de nos élus qui ont aussi depuis des décennies embauchés du personnel incompétent, payé 40% de plus pourtant (et 40% moins efficaces que leurs collègues d’ailleurs). Un ancien président du CG estimait à 30 % les emplois dits « sociaux » (en fait clientellistes). Car l’argument social est factice : moins charge de personnel par de la montée en compétence, c’est plus de capacité d’investissement, de collecter des subventions, et de générer beaucoup plus d’emplois. Mais ceux-là ne votent pas forcément pour vous.