Revue de presse : les médias nationaux naviguent à vue dans la politique guyanaise
Candidature de Christiane Taubira, scan des Outre-mers, évaluation de la gestion régionale : en cette période de campagne électorale, la Guyane était présente dans plusieurs titres de presse nationaux cette semaine. Taubira candidate face à un parti socialiste ? Rodolphe Alexandre, tantôt apparenté à la gauche, tantôt membre du parti Les Républicains. La politique guyanaise tout autant que sa perception de l’autre côté de l’Atlantique laissent perplexe. Ce qui a principalement intéressé les médias nationaux cette semaine, c’est la présence de Christiane Taubira en 11ème position dans la section cayennaise sur la liste Walwari/Guyane Ecologie menée par Line Letard (voir sur…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Illustration parfaite de l ignorance totale en France de notre Département pourtant français !
Déjà, rares sont ceux qui savent nous situer sur la carte du monde. Quand j étais étudiant, mes camarades nous voyaient en Afrique !
Quant à savoir l orthographier sans les 2 n !
Parceque vous croyez que ce n’est valable que dans un sens ?
L’ignorance est totale en Guyane vis à vis de la métropole.
Mais le pire n’est pas là, le pire ce sont les Guyanais ignorants de leur propre département !
Demandez à Guyanais diplômés de situer Antecumpata ou Trois-sauts sur la carte, vous serez sidéré par les réponses. Certains croient dur comme fer que les Africains sont les premiers habitants de la Guyane, d’autres qu’il y a des éléphants et des tigres en forêt !
Si l’on compare avec la métropole, c’est sans l’ombre d’un doute que je vous affirme que les métropolitains connaissent bien mieux l’histoire, la géographie et les traditions de leurs départements respectifs que les Guyanais avec ceux de la Guyane.
Il faut arrêter ces articles pleurnichards sur : « voyez comment on est mal vus en France » comme de se prendre pour le nombril du monde. On dirait du France-Guyane. Revenez aux réalités, il y a d’autres enjeux mondiaux. Et face à ces enjeux la Guyane c’est peanuts
Je ne suis pas certain que tous les journalistes Guyanais connaissent parfaitement la situation géographique et politique de la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon ou la Nouvelle-Calédonie.
De même, sans une grande connaissance de l’Auvergne (ou d’autres régions françaises toutes aussi passionnantes), j’éviterais d’être celui qui voit la paille dans l’œil du voisin en mettant la poutre qui me bouche la vue.
Les erreurs soulignées reflètent certainement le manque de correspondants locaux de ces médias hexagonaux.
On savait que l’UTG était formée par la CGT, de là à ce que la nouvelle collectivité territoriale devienne la CGT. Co(q)uille de Marianne ou de Guyaweb ?
mais franchement Mr TIEN LONG
Respectez votre patron, l’ETAT FRANCAIS, respectez la FRANCE, vus est le seul à avoir continuer votre campagne
jétais un de vos partisans et particulièrement du maire de Cayenne mais la vous avez dégoutez
je préfère encore BUDOC… Enfin pas jusque la mais vous m’avez dégoûter. votre soif de pouvoir ne vaut pas plus de 100 morts ?