Pourquoi la Guyane compte-t-elle deux partis socialistes ?
Pour qui ignore les méandres de l’histoire politique guyanaise, les ralliements de cette semaine avaient quelque chose de kafkaïen. Alors que le Parti socialiste apportait son soutien au candidat Rodolphe Alexandre, ce dernier affrontera la tête de liste du Parti socialiste guyanais et A gauche en Guyane, la députée Chantal Berthelot, aux élections de décembre. En Guyane, deux structures politiques portent le qualificatif de « socialiste » : la fédération guyanaise du Parti socialiste (PS) et le Parti socialiste guyanais (PSG). L’une est une fédération locale d’un parti national, l’autre un parti guyanais. Et pour les élections de la Collectivité territoriale de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
Bonjour
Tout est dans le texte…… et qui fut le fruit d’une querelle de personnes donna toutefois forme à deux partis bien différents… et ce n’est pas terminé.
L’homme est en recherche de reconnaissance et n’hésite pas à écraser l’autre pour y arriver.
Quand nous aurons compris que le partage du pouvoir est plus important que le pouvoir lui-même, nous aurons fait un grand pas.
Nous sommes des spécialistes dans la critique… les autres nous regardent et en rigole un peu plus.
tout à fait d’accord
Du grand n importe quoi la politique guyanaise, comment voulez vous aller voter en décembre? Le parti socialiste avec Alexandre , le PSG avec Berthelot allez comprendre!
(re) Lire également Robert Vignon ; « Gran Man Baka » aux Éditions Davol, 1985. Très instructif sur la période.
2 ou 12, finalement ça change pas grand chose, toujours les mêmes têtes, toujours les mêmes résultats. Ça sert encore à quelque chose de s’intéresser à la politique?
Bonjour, il y a une différence fondamentale non mentionnée entre les deux partis socialistes de la Guyane. Dans la charte du PSG, il est fait mention de la décolonisation, voire en filigrane de l’indépendance de la Guyane alors, que la branche PS française en Guyane prône le maintient de son rattachement à la Mère Patrie. Non négligeable !!!!
Pas nécessaire de déblatérer sur la politique guyanaise, en France métropolitaine et dans le Monde ce n’est pas mieux, que des loups et des requins appréciés par les électeurs friands de malversations et de magouilles. Bon courage.
Ce qui est intéressant dans l’article c’est que le PSG aurait été créé pour lutter contre les systèmes claniques, dans une Guyane faisant 20-30 000 habitants. Aujourd’hui il y a 10 fois plus de personnes, mais les clans existent toujours et servent les intérêts de quelques familles.
Quand je vois la médiocrité la plupart des élus qui tiennent aujourd’hui la Région et la crédibilité de leur patron dont la veste a plusieurs cotés (ça parle, ça ne fait rien), la médiocrité des discours du PSG et de leur patron, vous savez le concombre longe (lisse dehors et mou dedans) (ça parle ça ne fait rien aussi) en votant en décembre, je me demande seulement dans quel pied je dois me tirer une balle : le droit ou le gauche ? Et encore je deviens mal latéralisée, puisque j’aurais deux pieds gauches avec dont un avec des orteils de droite.
En fait, ce qui est gênant avec tous ces commentaires, c’est que nous tirons à boulets rouges sur nos élus alors que nous sommes pas capables d’entrer en politique et faire mieux. Nous savons pourquoi… Si quelqu’un qui parait plus honnête que nos élus se présente, je voterai pour lui, alors mesdames et messieurs présentez vous. Après il faudra tenir « le manche de la poêle jusqu’au bout, même s’il est brulant ». MDR
petite précision sans grande importance (mais quand même) : cette situation n’a absolument rien de « kafkaïen », expression souvent mal utilisée. Lisez ou relisez Kafka, vous comprendrez pourquoi. Et puis vous prendrez bcp de plaisir.
Ceci étant dit, si le PS et le PSG étaient réellement socialistes, cela se saurait
Rien qu’un symptôme d’une vielle maladie chronique qu’est toujours la présente et handicapante! Et à mon regard elle est encore lointaine la maturité politique guyanaise à tous les niveaux. Soit à l’exécutif un vraie catastrophe, soit avec nos parlementaires, un peu moins gangrenés, mais vu leur représentativité, ça ne vas pas très loin. Soyons franches, les électeurs doivent choisir parmi les différents clans électoraux népotistes et tout le monde s’enlise dans cette spirale d’enfer d’incompétents. Pour quand la rupture?