Comme nous l’annoncions sur Guyaweb le 23 février, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, sera en visite officielle en Guyane du 16 au 18 mars. Après sa tournée antillaise et à quelques semaines de la fin du quinquennat hollandais, la présidente de la Cop 21, Ségolène Royal, présidera en Guyane la Conférence de la Convention de Carthagène qui réunit 25 Etats de la zone Caraïbe pour la protection de la biodiversité. Le clou de sa visite sera l’inauguration du pont de l’Oyapock, samedi 18 mars.
Au programme de son déplacement marathon, l’adoption de la programmation pluriannuelle de l’énergie de Guyane et l’annonce d’un nouveau soutien financier pour les territoires à énergie positive pour la croissance verte: Rémire-Montjoly, Saint-Georges, Matoury, Roura, Parc régional de Guyane, Communauté des communes de l’Ouest guyanais et Communauté des communes de l’Est guyanais.
Ségolène Royal va aussi célébrer les dix ans du Parc amazonien lancé lors du Sommet de Rio en 1992, puis rencontrer les chefs coutumiers amérindiens et bushinengués. Elle fera une allocution lors de la Conférence de la Convention de Carthagène, suivie de l’adoption de l’Appel de Guyane afin d’accélérer la préservation et la valorisation de la biodiversité de la zone Caraïbe.
Un évènement attendu sera sans nul doute l’échange sur les enjeux climatiques avec la communauté scientifique et les universitaires, étudiants, lycéens, ONG et associations. Le projet de mine industrielle de la Montagne d’or porté par le consortium russo-canadien NordGold/Columbus Gold n’est pas inscrit au programme officiel, néanmoins il sera certainement « Or de question » de faire l’impasse sur celui-ci lors des échanges…
Samedi 18 mars, direction l’Est pour un déplacement à Saint-Georges de l’Oyapock afin d’inaugurer (enfin) – mais sans le chef de l’Etat François Hollande – le pont reliant la Guyane et le Brésil, terminé depuis 2011 ! La visite officielle de Ségolène Royal se clôturera par des échanges avec les acteurs de la filière bois à la scierie de St-Georges.
La Convention de Carthagène comprend trois protocoles :
• Protection des habitats et des espèces sauvages (SPAW) ;
• Lutte contre les pollutions d’origine terrestre et déversées dans la mer (LBS) ;
• Renforcement des mesures pour prévenir et répondre aux risques de marées noires (Oil Spill).
3 commentaires
svp que quelqu un dise à Ségolène Royal que TOTAL veut faire de la prospection pétrolière dans les eaux maritimes de l’Amapa, juste au niveau de la frontière maritime avec la Guyane.
Et que, en cas d incident ou accident, les courants de l’ Amazone étant ce qu ils sont, les nappes d’hydrocarbures viendront dans notre peyi … Et cela concerne *directement* les protocoles 1 et 3 de la Convention de Carthagène !!
Un pont entre 2 îles qui importent tout. La Guyane tout comme l’Amapa ne produisent rien si ce n’est des enfants. Ce pont, tombé dans l’oubli depuis une demi décennie ne sert plus à rien : un nid d’abeille y a même élu domicile.
Segogo va t’elle inaugurer la ruche la plus chère de l’histoire? Ou un simple pont vieillissant qui ne servira qu’aux garagiste qui se feront une joie de réparer les véhicules endommagés par la BR ?
Au moins le pont n’aura pas été construit pour rien. Mais de là à dire qu’il permet une ouverture vers le marché Brésilien il ne faut pas se voiler la face. C’est effectivement une ouverture vers l’état de l’amapa qui est une impasse au Bresil.
Enfin soyons positif et regardons cette inauguration comme un symbole entre nos deux peuples, ou un exemple de fraternité .