L’Europe, loin des yeux loin du cœur
Entre 2014 et 2020, la Guyane recevra plus de 600 millions d’euros de la part de l’Europe via différents fonds. Des subventions qui servent autant dans le futur écoquartier de Rémire-Montjoly que dans le secteur primaire, les routes ou dans le monde associatif. Une manne financière essentielle alors que les budgets étatiques vers les collectivités territoriales baissent continuellement. Pour autant, les futures élections européennes du 26 mai 2019 ne passionnent pas grand monde chez nous. L’Europe et la France ont beau répéter leur slogan faisant de la Guyane la tête de pont de l’Union européenne en Amérique du sud, les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
A ce propos il aurait été intéressant de creuser le sujet des fonds européens qu’il n’était déjà pas facile de se faire verser… mais, depuis le passage à leur gestion par la CTG, ce serait pire (d’après le retour que j’ai eu de 3 porteurs différents)??
Bonjour, je tiens ici à rappeler que :
La France contribue au budget de l’UE à hauteur de 23 Milliards D’€ / Ans et que seul 14 reviennent sous nomination de « subventions ». Non seulement l’UE nous fait perdre 9 Milliards / ans.
9 Milliards en pertes directes, qui pourraient servir à, par exemple, soutenir un développement Harmonieux de nos ressources locales et développer l’agriculture et l’élevage.
De plus d’autres pays qui ne sont même pas dans l’UE, et pourtant moins enclavés que la Guyane reçoivent des sommes indécentes de l’UE soit 11 MILLIARDS sur 7 ans pour l’Ukraine pour sa préparation à l’entrée dans l’UE et pas moins de 5 Milliards/7ans à la Turquie qui également ne fais pas partie de l’UE.
L’entraide Européenne devrait déjà commencer à s’appliquer aux régions qui en ont le plus besoin, la Guyane avec ses 600 Millions/ans en fais parti !
De plus l’adhésion au marché unique nous entraîne annuellement à des dépenses de près de 30 Milliards/ans pour de la remise aux normes (Normes en constante évolution).
Et aux obligations d’appliquer les politiques de réformes pour la Santé, le travail et les services publics en générale (Voir GOPE sur le site upr.fr)
Sortir de l’Union Européenne est avantageux autant pour nous qui pourrions accéder au marché extérieurs voisins, qu’à la France qui pourrait reprendre en main son destin de nation, qu’à notre modèle de société qui est tout sauf éco responsable!
les importations de produits par cargos entraînant une « coût carbone » non négligeable pour la planète (par exemple) , ou notre interdiction d’interdire un produit en libre circulation dans l’UE, comme le Glyphosate par exemple.
Georges Mignot – UPR Guyane