Le conseil municipal de ce lundi soir n’abordera pas les questions liées à la modification ou la disparition du versement des indemnités aux agents municipaux, à la réforme de la semaine de travail, à l’audit organisationnel, ont dénoncé les délégués syndicaux de Matoury dans une « lettre ouverte », en référence aux engagements pris par écrit le 12 mars par Gabriel Serville. Le maire assure que les points seront débattus dans une semaine. Il dénonce la pression exercée par les agents.
En réponse au mécontentement des sections syndicales de Matoury FO, UTG, UNSA, SUD (Guyaweb du 04/04), le maire de Matoury, Gabriel Serville, reconnaît que ses engagements de fin de conflit auront du retard. Mais il assure que les points relatifs à la paye et à l’organisation des agents municipaux seront présentés en conseil, le 12 avril à l’occasion de l’étude du budget 2016. « Ce n’est pas parce que j’avais dit : « lors du prochain conseil municipal »… ce soir, on est sur les grandes orientations, pas dans le détail. Et ce détail sera abordé au conseil du 12 avril ». « On vient de sortir d’une grève extrêmement dure pour tout le monde, le service des ressources humaines qui a un gros boulot pour les indemnités et le temps de travail, est totalement décimé, la DRH est déjà déplacée. Si les gens [syndicalistes] avaient pris le temps de me demander [pourquoi les engagements du protocole de fin de conflit ne sont pas inscrits dans le conseil de ce soir], j’aurais pris le temps de les recevoir et de leur donner des explications. (…) on me demande de leur [service RH notamment] mettre le couteau sous la gorge et après ce sont les mêmes gens qui vont dire que je pousse les gens au burn out. »
En ce qui concerne les accusations des syndicalistes de représailles menées par la direction à l’encontre d’anciens grévistes, (« des notes aux agents modifiant et diminuant leurs missions, des agents ne pouvant plus avoir communication des informations nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions, des agents ne disposant plus des clefs de leurs locaux ») Gabriel Serville s’inscrit en faux. « Il s’agit de faits qui relèvent d’une gestion normale d’une commune, et non pas de représailles ».
2 commentaires
Mais qu est ce qu on espérait? Que M. Serville allait rétablir les primes de tout le monde , qu il allait rendre la situation des agents mécontents avantageuse d un coup de baguette magique.. Juste parce qu il y a eu un mois de greve ? Il échangera pas de cap!
Tous ça de sacrifice , tout ce brouhaha pendant des semaines pour que finalement rien ne bouge . Et nos elus frondeurs ils sont où , rangés bien au fond de leur sièges municipaux confortables? Pendant ce temps là… Non non non rien a changé. Navré