Les candidatures Phinéra-Horth et Weimert à l’épreuve du code électoral
Après le pataquès des doubles candidatures à Montsinéry-Tonnégrande et à Saint-Laurent ayant entraîné l’invalidation par le tribunal administratif de Cayenne de deux listes candidates, celles de Georges-Michel Phinéra-Horth et de Robert Viviès, nouvel imbroglio dans le giron des municipales-à-couteaux-tirés, révélé par la twittosphère*. Alex Weimert, actuel deuxième adjoint à la mairie de Cayenne et l’un des trois candidats au siège de premier magistrat de Cayenne s’est vu rejeter mercredi un recours déposé devant le tribunal administratif à l’encontre de l’une de ses rivales, Marie-Laure Phinéra Horth, le maire sortant. Marie-Laure Phinéra-Horth A la 30e et à la 35e position sur…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
La publicité par voie audiovisuelle interdite ? Mais le journal de Guyane 1ère va fermer alors !!!
Pas possible! Comment la préfecture a laissé passer ça?
Et surtout comment MLPH la candidate sortante a pu faire une grosse erreur comme ça? C’est d’un amateurisme! En gros sa liste n’est pas invalidée mais le résultat de l’élection municipales à Cayenne a de grandes chances de l’être! Allons nous devoir revoter avant même d’avoir voté?Pour les pubs Facebook là aussi, ils sont des amateurs chez AW.
Mais qui connaît les lois électorales en guyane??
Vous nous faites hontes mesdames et messieurs les candidats.
C’est ce qu’on appelle balayer devant sa porte avant celle du voisin. Mlph allez recours !!!!!
Mais non pas d’autre vote si mlph gagne juste si ces 2 personnes inéligibles elles démissionnent et d’autres montent à leur place.
Monter à leur place? Ce n’est pas le loto. MLPH est candidate à la mairie de Cayenne et n’a même pas su respecter la loi en constituant sa liste. Un grand bravo!!! On parle bien de 2 fonctionnaires inéligibles présents sur sa liste. Inéligibles! Que font-il là? MLPH même combat.
LM : alors lisez Guyaweb pour voir que AW a largement détourné la loi en achetant une publicité commerciale après les 6 mois réglementaire ! C’est une cause d’invalidation de la liste ! pas d’1 ou 2 personne (et n’oubliez pas que la loi n’est pas aveugle, il ne suffit pas juste d’être responsable de service, ils doivent aussi avoir une délégation de signature ! l’ont-ils ?). je m’étonne que MLPH n’ait pas demandé l’invalidation de la liste de AW puisqu’il veut empêcher des Guyanais de travailler pour leur pays. Faut le punir, car lui aussi a fauté et gravement !
AW: invalidation
MLPH: invalidation
L’excuse de la délégation de signature n’est pas valable, elle concerne les responsables de cabinets pas les chefs de services. Lisez bien le texte avant de raconter n’importe quoi.
Ces 2 candidats sont dans la même catégorie: l’illégalité.
Et ils ont enfreint tous les deux le code électoral.
C’est un fait. N’importe quel juriste vous le dira.
Ovide: tenez, c’est pour vous! http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FD71C4606B6EF63B7511512E6AD2B5EA.tpdjo15v_1?idArticle=LEGIARTI000027433852&cidTexte=LEGITEXT000006070239&categorieLien=id&dateTexte=20140323