Les autorités coutumières réclament toujours d’être reconnues
Une soixantaine de chefs coutumiers ont assisté ce mardi 3 juin au deuxième séminaire régional des autorités coutumières organisé par le Conseil régional, en vue de la 4e célébration des Journées autochtones du 9 août et à plus long terme, des futures élections de la Collectivité unique. Une nouvelle fois, les figures amérindiennes et businenge ont exprimé leur douleur de ne pas être reconnues par les institutionnels. « On vote pour vous, on vous reconnaît, vous avez votre salaire. Moi j’ai été élu comme vous. Si le Conseil régional, le Conseil général, le préfet, ne reconnaît pas les autorités… Les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
N’est ce pas tout simplement du colonialisme ou néo-colonialisme
500 ans de colonisation et d’assimilation des amérindiens par les Européens et créoles Guyanais et ils sont toujours là et toujours Amérindiens.
Le plus grand génocide de tous les temps et on en parle jamais – La journée de l’esclavage ne les concerne pas, peut-être ??
La moindre secrétaire guyanaise touche un salaire et pas un chef coutumier ?
Que l’on m’explique ?
Ne leurs faut-il pas des moyens pour se déplacer sur leurs territoires pour rencontrer et discuter avec leurs concitoyens et d’aller sur Cayenne pour poser leurs revendications ?
Ils ont de nombreux jeunes qui veulent vivre leurs époque et travailler sur leurs territoires. Donner leurs des moyens ou envoyer des gens responsable les conseillers, pas des revanchard Afro ou blanc bec de métropole, mais des citoyens du Plateau des Guyanes, actif et isolé, prônant un vrai développement durable pour ces populations, pas un Parc avec encore son lot de freins et contraintes…..
Mais quel genre d’homme est Monsieur Tien long ?