« Le management de Matoury ne me convient pas »
Le 10 novembre, le conseil municipal de Matoury devait se prononcer sur le maintien ou la destitution de Serge Smock, de sa fonction de 1er adjoint. Ce point intervient suite aux dissensions entre le maire, Gabriel Serville et son équipe municipale, dont Serge Smock, ancien bras droit de Serville. Le 10 novembre, au terme d’un conseil municipal sans fin, « 16 » conseillers votaient en faveur du maintien de Serge Smock à son poste de 1er adjoint. « 8 » s’y opposaient, »2″ s’abstenaient.Neuf conseillers absents ne donnaient pas procuration. Cette consultation était obligatoire dans la mesure où Gabriel Serville les lui avait ôtées, après les lui avoir…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
29 commentaires
Et M Serville de favoriser un projet de Casino au PROGT alors que ce n’était pas dans son programme électoral ! Une honte qui va produire des drames sociaux sur l’ile de Cayenne et qui servira à blanchir l’argent sale des trafics d’or et de drogue. Mais que fait le Préfet !
Ce fameux smock !! un ponte de l’UTG. Il pourrait laisser tomber ses délégations et retourner bosser dans la petaudiere qui l’emploie: l’OPRF (Opérateur public regional de formation). Mais c’est vrai que comme il n’y a pas de formation à assurer, il a raison de s’occuper ailleurs !!!
C’est vrai, certains de ces pontes de l’UTG, tous ces donneurs de leçons en matière de droit du travail, ce serait un vrai travail de journaliste d’aller investiguer quant à leur œuvre au quotidien au sein des sociétés (ou administrations) qui les emploient… A Kourou par exemple…
Sincèrement Mme Briswalter je ne vous suis plus…après votre article hier sur le premier tour et celui là je me pose vraiment des questions, seriez vous atteinte du syndrome Farine? Quel est l’intérêt de cet entretien? On y apprend rien de probant, il n’y a aucune info croustillante, rien, juste du lavage de linge sale en public.
Le pire dans l’histoire c’est que ce Smock dont on avait jamais entendu parlé auparavant apparait comme un pauvre homme pathétique.
– « Ces reproches ont été écrits dans des courriers, le 21 juillet et le 15 septembre 2015. Depuis, considérez-vous que le fonctionnement municipal a été infléchi ?
Non, je ne vois pas de signe de changement. Sauf dernièrement, il a reçu un certain nombre de conseillers pour leur demander : “que pensez-vous de ceci ? Dites moi”. » alors là on atteint l’apothéose de l’inutilité de cet entretien parce que en gros quand vous demandez à ce Monsieur si le « désordre » qu’il dénonce empêche le fctionnement du CM il vous répond « bah non ».
La question sur la signature du courrier accablant le mail me parait bien incongrue…Vous attendiez vous à ce qu’un maire fasse confiance à quelqu’un qui l’accuse de tout les maux pendant qu’il n’est pas là? Voyons donc, un peu de sérieux.
Bref, beaucoup de bruit pour rien :/
On ne récolte que ce que l’on sème. Depuis les élections il y avait eu un mariage contre nature. Le ridicule a commencé là, avec cette alliance malfaisance pour abattre un homme qui n’avait peut être plus sa place. Mais aucun autre candidat ne pressentait mieux, notre pauvre commune devra en souffrir jusqu’aux prochaines élections. J’espère que la population s’en souviendra au moment opportun dans l’isoloir. N’y a t il pas de gens honnête qui font confiance à Matoury ???
Cet article montre au contraire que rien ne change à matoury. Ce maire continue à n en faire qu à sa tête. Il bafoue le code des collectivités, ne s en remet pas aux votes des conseillers qui ont voté pour le maintien de Serge smock en tant que 1er adjoint. Dès que les choses ne vont pas dans son sens il dégage sans ménagement les contestataires. Il est beau le grand « démocrate ». Les intérêts de la population sont négligés. La liste du PSG soutenue du bout des lèvres par Serville arrive en cinquième position loin derrière la tête de liste de section roumillac et l actuel maire n en tire aucun enseignement « les matouriens voient depuis mon arrivée les améliorations etc »mais de qui vous moquez vous monsieur le maire. Les électeurs vous ont surtout sanctionné VOUS
bonjour, commentaires très justes de monsieur Ti bobo, quel est intérêt de cet article alors que beaucoup de gens se désintéressent de la politique regarder le taux d’abstention. La majorité des personnes se détournent de la chose publique en raison de ce type déballage nauséabond. A force de vouloir charger ce député maire et son équipe de collaborateurs directs, les choses essentielles sont laissées de coté. Moi je suis matourien, et je puis vous dire que monsieur SMOCK est un pauvre type, avec son collègue direct M. Léandre. (***) le député-maire a très longtemps choisi la voie de la sagesse et de la responsabilité. Force est de constater que la volonté de monsieur SMOCK est ailleurs c’est triste mais nous devons sanctionner et arrêter de porter à la tète de nos institutions ce genre de personnage. Venez au conseil municipal de Matoury pour entendre les interventions que le 1er adjoint s’est permit de faire. S’ériger en moralisateur alors que son passif en qualité de syndicaliste, et de militant du PSG (est très lourd). Parler de moral alors qu’au sein du conseil municipal de Matoury il y a des élus qui ont été incarcérés, est ce que cela fait d’eux des pestiférés ??? madame BRISWALTER, sans vouloir vous donner de leçons. madame Briswalter avec tout le respect que je peux vous reconnaitre, contribuez davantage à l’élévation de la maturité politique, apporter votre contribution afin d’enrayer le désamour tant répété par les candidats malheureux de la CTG. M. SMOCK n’est pas un bon exemple pour nos jeunes. Aller fouiller dans la gestion de l’ancienne gouvernance de Matoury.
*** Modération par Guyaweb.
On condamne le Débalâge nauséabond et on attaque des personnes nominativement dans le même commentaire … C DRÔLE … fais ce que je dis mais pas ce que je fais ptdr
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ???
Le concept de la confiance est très particulier chez Serville. Je préfère travailler avec Salomon parce que je le connais, pas grave si, il a été condamne à de la prison avec sursis et une amende de presque 80 000 euros pour abus de confiance. Vous fréquentez de drôles de personnes dites donc !!!! Ça c est de la probite ?? SHAME ON U
Est ce si dur de trouver dans le vivier guyanais des hommes et des femmes qui n ont pas de casseroles aux fesses pour travailler pour l intérêt collectif monsieur serville? Salomon à la mairie comme collab orateur c est une hérésie et un incroyable manque de respect à la population. Après on s étonné des scores de l abstention aux élections. Quel bel exemple pour notre jeunesse!!!
mais quand est ce que dans ce pays on va comprendre qu’il faut se mettre ensemble pour travailler. Arrêtons de s’autodétruire, ce genre d’article ne participe qu’à cela !!! regarder ce qui se passe en France hexagonale, ailleurs, c’est pire qu’en Guyane. Nous ne faisons que cela tirer sur des compatriotes. SERVILLE & SALOMON ne sont pas mes amis, mais je pense que ces personnes ont de la valeur car en s’en prend vraiment trop souvent à eux!!! En parler autant signifie forcément quelque chose. Déplorable de parler sans connaitre, jeter en pâture des hommes et des femmes de notre pays en se réfugiant derrière des pseudos c’est trop facile. les personnes responsables ne tomberont pas dans le canal. je leur souhaite bien du courage avec des personnes haineuses et pas du tout dans le débat d’idées . Mais jusqu’ou ira cette histoire sans intérêt pour le développement de la Guyane… STOP ….
On ne doit pas assister aux mêmes conseils municipaux, la réalité est que serville travaille seul et MAL, il est très habile dans « Faire des coups et passer en force » mais incapable de la moindre auto critique et du travail en groupe. Se mettre autant de gens à dos en si peu de temps ça n interpelle personne. Il doit être atteint de la phobie sociale, une angoisse paralysante qui le pousse à éviter le contact avec autrui, une peur intense et persistante du jugement de l autre dans toute situation. Par contre très fort pour fustiger ses collègues qui travaillent sur les dossiers et très fort pour crier au complot dès qu une voix différente se fait entendre. Pseudo de pluie les gens ne vous inquiétez pas ne tombent plus dans vos panneaux grossiers. Les pratiques d un autre temps ne font plus recette.J invite tous les matouriens à se déplacer lors des conseils municipaux pour constater l amateurisme. Seul on n arrive à rien, ôter vos oeillères serville, apprenez à tendre l oreille aux propositions qui sont faites, tirer des enseignements des critiques qui vous sont faites, cessez d être dans la détestation des gens qui ne sont pas d accord avec vos pratiques, et commencez à être en phase avec les règles de droit.
Très fort aussi pour faire des descentes dans les salles de rédaction avec ses copains comme Salomon pour dénoncer le travail d un journaliste qui a mal compté le nombre de chaises vides dans sa pauvre réunion publique de bilan. Ce monsieur est un censeur non pas un democrate
Quel bilan poil à gratter. J y étais à cette réunion de bilan et je peux vous dire que c était tout sauf un bilan. On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et en effet nous n étions pas nombreux. Peu d habitants, une poignée d élus par contre beaucoup de personnel de la ville ( mais bon pour eux y a une explication ils avaient ordre d être présents). Je suis consterné par ce qu est devenue ma chère commune. Une ville morte, une ville polémique à cause d un seul homme.
je vous confime que Smock est un pauvre type… également au plan syndical..; il suffit de voir son action au sein de l’OPRF…. *** Modération par Guyaweb.
Je précise que ces comportements ne sont ceux de l’ensemble de l’UTG mais bien symptomatique du personnage en question
un peu de « modération » par guyaweb de mon précédent message. Je précique qu’il ne contenanait pas d’insultes à l’encontre du fameux smock mais juste une petite analyse sur la manière dont il pratique le syndicalisme……
Merci à la journaliste pour l information sur la saisine de la chambre régionale des comptes par le préfet. La ville de matoury embourbée même à kourou cela semble moins pire, c est dire si l heure est grave. C est digne de DALLAS cette ville
Moi je plains le personnel communale ça doit pas être facile de travailler dans cette ambiance de merde je comprend mieux les choses maintenant
Le problème de Serville est qu il croit encore qu il est dans l éducation nationale il distribue des bons points et réprimande les contestataires. Si tu n es pas sage je te reprends ta délégation et je la redonné officieusement à mes gentils fidèles soldats aron pardo high etc pas très futés mais fidèles c l essentiel
Les déclarations de Monsieur Serge SMOCK et de Monsieur Michel DUBOUILLE sont un tissu de mensonges et d’approximations.
Malgré les faits sévèrement condamnables que je lui reproche, et toutes les tentatives de dialogue amorcées en vain avec M. SMOCK, je ne souhaite pas alimenter cette polémique qui ne grandit personne.
Par contre, je me tiens en mairie, à l’entière disposition de tous ceux qui souhaiteraient connaitre les VRAIES RAISONS pour lesquelles j’ai décidé d’enlever au 1er adjoint les délégations que je lui avais accordées.
Pourquoi tout simplement ne pas demander un droit de réponse à l article si tout n est que mensonge et approximation? Peut être est simplement parce que vous pourriez être attaqué pour diffamation . Vous prenez vraiment les administrés pour des imbéciles. Si vous êtes sûr de votre bon droit pourquoi ne pas faire ce que vous savez faire de mieux vous rependre dans tous les médias de la place? Un peu de courage monsieur le député maire de matoury
Parler de courage en apostrophant de façon anonyme sur les internets….lol!
Monsieur Le Député-maire…Cette ambiance de travail délétère et pesante devient insupportable…On compte sur vous pour ramener la sérénité…personne ne sortira indemne de ces conflits en cascade. … les missions les plus simples deviennent un parcours du combattant…. Pourquoi????? Soyez sûr….Certains de vos agents n aspirent qu’ à travailler en paix. Rassurez vos agents. …ils sont en première ligne face à vos collègues conseillers (frontistes ou non) et face à vos administrés. ..les dommages collatéraux invisibles à vos yeux car tuts font beaucoup de mal Monsieur le Député-maire
« Certains de vos agents n aspirent qu à travailler en paix ». Sympa pour les autres qui doivent adorer travailler dans une ambiance nauséabonde. Belle mentalité entre agents d une même collectivité !!!!
J’habite Balata et ai voté pour Serville, car le système Roumillac n’était plus supportable. mais le système Serville, ou de mon point de vue d’administré, l’absence de système, car je ne vois rien sortir de cette mairie, me déçoit. Devrais-je aller voter blanc la prochaine fois ?
Exemple : M. Serville s’était ému lors d’un accident mortel au feu de Balata. Mais sait-il seulement que dans le quartier il manque la moitié des signalisations ? Seuls les initiés connaissent les stop, céder le passage et autres sens interdit. avec les feux, ça circule plus dans les quartiers (voies parallèles) et il n’y a aucune sécurité (pas de trottoirs). J’en avais marre des accidents à mon carrefour et j’ai redressé moi même le panneau stop.
Donnez-moi de la peinture et je referais la signalisation, puisque vous ne le pouvez pas.
La ville est sale, insecurite pas d illuminations
, nada pour les jeunes.merci Serville. J aurais préféré castor en maire
Tous ces élus qui se plaignent mais arrêtez de vous plaindre et agissez pour changer les choses car sinon c est même combat et ça donne une mauvaise image de la politique. Virez le et puis c est tout on en parle plus
il serait judicieux que les autorités compétentes se penchent sur la souffrance des agents territoriaux qui se trouvent au milieux de ces mascarades..travailler dans une collectivité devient un parcours de combattant ..la neutralité ils ne connaissent pas … Il serait grand temps de protéger les agents mis au placard avec la bénédiction du centre de gestion.. Un médecin vous regarde pour dire qu il vaudrait mieux y retourner parce qu’il n’a aucun pouvoir…GRAVE SE QUI SE PASSE !!!!!!!!! Donc Matoury c’est pareil et pourtant les administrés ont voté pour le changement …heuuu chercher l’erreur!!!!!!!