Les électeurs de Guyane optent pour le vert plutôt que le bleu marine
La vague d’extrême droite qui a balayé la France dimanche soir au sortir des scrutins, est moins puissante en Guyane. Le parti écologiste remporte le soutien des électeurs avec près de 41% des suffrages exprimés. Néanmoins, le rendez-vous est marqué par une abstention croissante. Neuf électeurs guyanais sur dix ont boudé les urnes samedi. L’expression ne cesse de se confirmer depuis les derniers rendez-vous électoraux, le FN, parti anti-européen, a une nouvelle fois enregistré un record historique : il est arrivé premier des scrutins nationaux avec près de 25% des suffrages exprimés. Un député français-européen sur trois est désormais membre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
13 commentaires
Mme Briswalter dans son grand numéro de métro-bobo-écolo-bien-pensante…
Ah! Marabout et ses « bobos » ! Il y a des mots qui durent des siècles ,et des modes lexicales qui passent…Certaines coquilles « tape à l’oreille » s’avèrent avec le temps trop vides de sens.Mais…
Marabout! Tu pourrais,sans nous faire rire,et en creusant un peu plus loin que le simpliste rappel des deux mots qui sont à son origine, nous expliquer ce qu’est un « bobo » ?
Merci!
Si ce que vous dites est vrai, Marabout… Pourquoi ne pourrions-nous pas dire la même chose de votre perpétuel numéro de reac-monsieurjesaistout-bien-pensant-dedroite… ?
Vous ne faites pas spécialement avancer le débat avec ces commentaires. Vous auriez-peut être dû apporter votre vision de l’abstention qui ronge les rangs ultramarins, alors que nos départements bénéficient d’un soutien financier très important de l’Europe (même si parfois leurs normes ne collent pas vraiment aux besoins de la Guyane ou des autres DFA…).
Alors si les métro-bobo-écolos-bienpensants que vous dénigrez ne vous plaisent pas, dites à vos amis abstentionnisto-décolo-blingbling de se bouger le derrière s’ils veulent voir les fonds européens continuer à alimenter les jolis projets ultramarins comme le Ceregmia…
C’est vrai qu’avec votre commentaire, le débat avance d’un pas de géant…
Est ce que au moins tu réalise a quel point tu es ridicule ?
Non! Il ne réalise pas !
En tant que « non métro »,classe à laquelle le ci-devant Marabout s’apparente implicitement ,il fait référence à une catégorie à part en ce qui concerne les capacités d’analyse d’un contexte politique : tous ces termes accolés les uns aux autres impliquent que ,dans la pensée maraboutesque,être l’un implique être l’autre : Le non métro n’est donc pas « bien pensant »,écologiste, »bobo »…
Ah bon ?
Ca risque de faire un paquet de citoyens exclus du monde maraboutesque qui vont être sacrément déboussolés.
Moi ,avant Marabout,je pensais que ,né de part ou d’autre de l’océan,on avait le même cerveau ,aux mêmes capacités de bien/mal penser ,destructible par le même mercure (pour le boboisme j’attends les explications du maître ,pour savoir si on peut en attribuer les caractéristiques à des non-métros).
C’est plus que ridicule…Ca pue la xénophobie.
Et là,il faut le reconnaître,Marabout est sacrément à la mode.
Vous amalgamez un peu tout. Mon tiret est additif. Le bobos n’a que deux couleurs, celles de la pastèque, vert dehors, rouge dedans. Si vous cherchez du bobos couleur local, vous en trouverez jusqu’au somment du ministère de la justice.
Mais avouez que cet article se pose dans le genre « le FN, c’est le mal, les écolos, c’est le bien, parce que moi, journaliste, je sais faire la différence entre le bien et le mal ».
C’est déjà un peu plus constructif comme réponse Marabout, en ça je vous rejoint (MB est un poil moralisatrice). Mais le lecteur sait faire la distinction entre une information, et le ton employé par la personne qui la donne… si on faisait totalement confiance aux avis de la presse, nous serions tout de même un peu benêts !
Mais stop à la stigmatisation s’il vous plait !
Merci d’avoir jugé mon commentaire comme constructif. Votre pensée « juste » est comme un phare qui guide nos esprits vers la félicité et le bien.
Grâce à votre carte EELV, vous seule pouvez déterminer qui commet un crimepensée et qui suit les chemins plus surs de la canelangue…
Oui, vous êtes l’incarnation de la justice et de la droiture morale de gauche et je vous remercie de me remettre sur le droit chemin de la pensée « comme il faut ».
Marabout… Votre cynisme n’a d’égal que votre incapacité à accepter le débat. Et pour votre information, je ne suis absolument pas EELV. J’ai eu ma carte à l’UMP fut un temps. Etre humaniste n’est pas un parangon de la gauche. Vouloir voir les choses bouger n’est pas non plus un parangon de la droite.
Votre médisance constante ne mérite même plus que l’on y fasse attention. Dommage, vous deviez certainement avoir des choses intéressantes à dire, si encore vous faisiez preuve d’un peu plus de nuance. Mais « nuance rime avec intelligence », et vous nous démontrez à chacun de vos commentaires que vous en êtes dépourvu.
J’avais au moins le mérite de vous demander votre avis, cher Marabout…
Le trait d’union sert à marquer qu’il existe un lien étroit entre les termes.
Pour lister dans un texte les qualités d’un objet ,on utilise la virgule,sauf bien sûr quand on veut dire n’importe quoi.
Ecrire « métro-bobo-écolo-bien-pensante » consiste donc bien à vouloir marquer un lien étroit entre « métro » et « bobo »,etc.
« Rouge dedans,vert dehors »…Ce n’est pas une explication…On attendait mieux.
Mais on a fini d’attendre.
Marabout est un individu qui fait semblant de vouloir argumenter.
Mauvaise analyse d’un feu de paille un peu trop verte déjà grillé comme sa tête de liste non élue qui n’a jamais réussi à combattre l’orpaillage clandestin, pour un peu à un point près le bleu Marine était même devant l’UMP en Guyane !!!..