La DGF fait aussi grincer les dents des maires de Guyane
« A la demande de Georges Patient (PS) », l’association des maires de Guyane a adopté vendredi 22 avril une « résolution » pour « demander que le réexamen prochain de la réforme [de la dotation globale de fonctionnement-DGF] apporte des modifications substantielles en faveur de la prise en compte des réalités des communes guyanaises » a relayé vendredi l’attaché parlementaire de Georges Patient. La quatrième réforme de la DGF sera mise en œuvre au 1er janvier 2017. Elle est très mal accueillie par les collectivités locales et les parlementaires car elle signe un recul des dotations versées par l’État. Le calcul de cette DGF est…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Bizarre, c’est à se demander si en matière de finances publiques ( ou autres ?) les élus « domiens » de la République ont un quelconque poids sur les réformes qui impactent leurs territoires. Ou du moins, autant de poids que les « lobbys » qui oeuvrent auprès des ministères parisiens. On répète depuis au moins 20 ans que la Guyane est défavorisée par les mécanismes de la DGF etc… Les « grands élus » donnent de la « voix » , mais rien ne change, ou n’évolue que de manière marginale ( manque d’efficacité ou d’efficience ?) . Par contre, les mécanismes de la défiscalisation Outre-mer, qui majoritairement ne profitent qu’aux investisseurs hexagonaux et aux filiales des groupes internationaux (construction-BTP ), sont régulièrement reconduits et améliorés ( exemple de la défiscalisation « sociale » ).