Lors de la séance des questions au gouvernement ce mardi au Sénat, Antoine Karam a interrogé le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard sur la fin des « zones blanches » dans les Outre-mer.
En effet l’accord relatif à l’accélération de la couverture numérique des territoires et à la fin des « zones blanches » signé le 14 janvier dernier entre le gouvernement, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et les opérateurs de téléphonie mobile n’inclue pas les Outre-mer.
Le sénateur de Guyane (apparenté La République En Marche) a notamment rappelé que « si c’est bien de la Guyane que nos satellites de communication sont lancés, le coût des forfaits y reste très élevé et la couverture en téléphonie mobile extrêmement défaillante, en particulier dans les communes isolées et sur les routes nationales. »
Antoine Karam a donc interrogé le ministre sur « la stratégie que le gouvernement entend déployer Outre-mer pour renforcer les obligations des opérateurs et mettre fin (…) aux zones blanches » dans ces territoires qui devraient aussi bénéficier de la généralisation « d’une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français » prévue par l’accord du 14 janvier.
Le Ministre de la Cohésion des territoires s’est engagé à « arriver à une couverture généralisée en téléphonie mobile dans les Outre-mer dans les mêmes délais que pour l’Hexagone », c’est-à-dire dès 2020.
2 commentaires
Ouffff enfin un os à ronger !
Antoine Karam ou « De l’art d’exister en politique ». Il oublie vite que les zones blanches sur les routes étaient couvertes avec des panneaux solaires que des abrutis se sont vite empressés de dégrader en volant les panneaux. Il faudrait changer de mentalité et surtout arrêter de se tirer une balle dans le pied à chaque fois qu’on fait un pas pour avancer. Il est plus facile de bêler avec le troupeau en restant assis sur son trône…