Le sénateur Georges Patient, ancien maire de Mana, vient d’être nommé à sa demande maire honoraire de la commune par un arrêté du préfet de la Guyane.
Fils d’Yves Patient lui-même ancien maire de Mana, sénateur de Guyane depuis 2008, Georges Patient a été maire de Mana pendant 28 ans, de 1989 à 2017.
Georges Patient avait auparavant été premier adjoint au maire de Mana (1983-1989) et il a également été président de la Communauté de communes de l’Ouest guyanais (1994-2001).
En application de la loi sur le cumul des mandats le sénateur (La République en marche) Georges Patient a démissionné de sa fonction de maire de Mana en novembre 2017 et il a été remplacé par Albéric Benth, les prochaines élections municipales devant avoir lieu en 2020.
Le Code général des collectivités territoriales prévoit que l’honorariat « peut être conféré par le préfet aux anciens maires, maires délégués et adjoints qui ont exercé des fonctions municipales pendant au moins dix-huit années ».
L’arrêté du préfet de Guyane précise que Georges Patient avait fait une demande « par laquelle il sollicite l’honorariat de maire » de la commune de Mana.
2 commentaires
C’est pas le type qui au moment de la marche des élus lors du mouvement de mars-avril dernier avait ostensiblement retiré son écharpe tricolore et qui déclamait plus « indépendantiste que moi, tu meurs ». Voilà que ce (triste) sire demande à arborer « honorairement » l’écharpe tricolore opportunément dédaigné. Mais n’est pas professionnel de la politique qui veut… heu, qui peut.
Fin d’une Dynastie auréolée d’une gloire superficielle de distinction inintelligible mettant
en évidence la vanité fanfaronne d’un personnage plein de morgue hautaine.