Suite à notre article du 19 février 2018 intitulé « Possible sanction pour le député Serville en raison de son absentéisme », le député de la première circonscription de Guyane Gabriel Serville nous a fait parvenir un droit de réponse que nous publions ci-dessous ainsi qu’une copie du courrier qu’il a adressé au président de l’Assemblée nationale.
« Le député Gabriel Serville tient à signifier sa profonde indignation suite à la publication par des médias nationaux et locaux de son nom parmi les députés qui manqueraient d’assiduité lors des votes solennels, et présentés comme des absentéistes multirécidivistes, ainsi que des informations erronées quant à une possible sanction qui lui serait infligée par le Président de l’Assemblée nationale.
Tout d’abord, il tient à rappeler qu’en tant que secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale et en tant qu’élu d’une circonscription non hexagonale, il n’est pas soumis aux obligations d’assiduité en commission et en séances. Par ailleurs, seul le bureau de l’Assemblée nationale est compétent pour décider ou non d’infliger une sanction disciplinaire à un député.
Par ailleurs, la période de référence pour infliger une éventuelle sanction financière s’établie d’octobre 2017 à juin 2018, et pas avant. Au mardi 20 février 2018, Gabriel Serville aura exprimé 8 votes solennels, soit exactement 2/3 des votes solennels organisés, nombre de votes exprimés requis au titre du règlement de l’Assemblée nationale
En outre, le nombre de votes solennels ne traduit absolument pas la réalité de l’assiduité des députés, bien au contraire, puisqu’un député constamment absent pourra déléguer son vote à son groupe et apparaitre ainsi en haut du classement de présence alors qu’inversement, celui qui n’aurait pu participer qu’à une poignée de votes solennels pour n’avoir pas pu accorder de délégations se retrouverait en queue de peloton.
Il rappelle encore que le comptage de votes solennels exprimés ne reflète en rien l’investissement réel du député dans la construction de la loi et le contrôle de l’action du Gouvernement et qui ne se réduit pas à assurer du présentiel dans l’hémicycle.
Pour rappel, Gabriel Serville est actuellement le seul député de Guyane, territoire à 7 000 km de Paris et qui sort de la plus grande crise sociale de son histoire et concentre une diversité de difficultés et de défis à relever sans pareil sur le reste du territoire national, ce qui oblige à une présence assidue, aussi bien à l’Assemblée nationale que sur le terrain ».
3 commentaires
Nonobstant le fond, notre député, à l’instar de quelques autres gonflés d’orgueil, s’exprime à la 3ème personne. Un peu d’humilité, vous êtes un élu du peuple…
Monsieur GS
Je reprends vos propos. » ..n’en déplaise aux ignorants qui disent ne pas savoir le contenu de mon investissement de parlementaire…alors que tout est parfaitement transparent sur le Net ! »
Sachez qu’il y a des ignorants sincères comme moi. Ne faites pas de reproches de ce niveau vous me faites pensez à Laurent Wauquiez qui compare des journalistes à des ajusteurs. Alors sincèrement que faites vous de concret ?
Si vos actions sont sur le net, je vous prie d’indiquez les liens s’y rapportant pour pouvoir en prendre connaissance.
Bonjour JMC
Vous aurez compris que je puisse être agacé par tant de légèreté de la part du président de l’assemblée nationale. Je le lui ferai savoir de vive voix à l’occasion de la réunion de bureau programmée pour demain. Désolé si je vous ai offusqué, car les travaux des députés sont consultables directement sur le site de l’assemblée nationale.
Avec mes respects