La Nouvelle-Calédonie au tournant de l’auto-détermination
Venue spécialement du Pacifique jusqu’à Paris pour une réunion de travail avec le gouvernement français, une délégation de responsables politiques calédoniens a conclu un accord politique avec le Premier ministre Edouard Philippe. La Nouvelle-Calédonie est à un an de son référendum d’auto-détermination. En novembre 2018 au plus tard, cette collectivité d’Outre-mer du Pacifique devra s’exprimer sur son accession à la pleine souveraineté. Cette consultation marquera la fin du processus de décolonisation entamé voilà trente ans, grâce à la signature de l’Accord de Matignon en 1988 et de celui de Nouméa, en 1998. Les deux textes ont permis la fin des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Un petit rectificatif s’impose à mon avis: Cette consultation marquera la fin du processus de décolonisation entamé voilà trente ans à condition que le oui à l’indépendance l’emporte. Il me semble que c’est loin d’être acquis aujourd’hui.
En Guyane la decolonisation n’est pas déterminé loin de là.