En pleine élection législative partielle en Guyane, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, sera en visite cette fin de semaine, du 8 au 10 mars. Elle arrive jeudi après-midi et se rendra dans l’Ouest. Après Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et en même temps délégué général de la République en Marche venu soutenir la candidature à la députation de Lenaïck Adam, c’est donc au tour de la ministre de la Culture de se déplacer en Guyane.
Son programme n’est pas encore définitif mais selon les informations communiquées par la préfecture, François Nyssen sera à Cayenne en centre-ville ce vendredi matin et elle fera un point presse. En début d’après-midi, elle prendra la direction de Saint-Laurent-du Maroni pour visiter notamment le Camp de la Transportation.
Samedi matin, elle se rendra à Mana où elle fera des annonces puis elle ira à Awala-Yalimapo. En effet durant son séjour en Guyane la ministre de la Culture devrait lancer le « Pass Culture », un dispositif destiné à aider les jeunes à fréquenter les lieux artistiques et également à acheter des biens culturels. Avec les départements du Bas-Rhin, de l’Hérault et de la Seine-Saint-Denis, la Guyane bénéficiera à titre expérimental du Pass Culture qui sera officiellement lancé en septembre.
Françoise Nyssen sera de retour à Cayenne dans l’après-midi du samedi pour une séquence déambulation en ville afin de découvrir le patrimoine de la capitale avant son départ de Guyane prévu en soirée.
Le déplacement officiel de la ministre de la Culture durant cette fin de semaine électorale n’est pas du goût du député Gabriel Serville qui « regrette profondément la venue de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui sous prétexte d’annoncer le lancement du « Pass culture » en Guyane, se rendra dans l’Ouest guyanais à la veille du second tour de l’élection législative partielle organisée dans cette circonscription » explique t-il.
« Le bon déroulement du processus démocratique appelle à une parfaite neutralité du gouvernement, ce qui ne semble manifestement pas être le cas en l’espèce » souligne Gabriel Serville.
3 commentaires
Très perplexe sur la bonne marche de ce pass culture en Guyane. 500 euros à débourser pour un jeune quand on sait l’offre culturelle en Guyane très réduite comparé aux Antilles (qui sont à côté) et aux autres départements français… N’aurait pas t il fallu mettre cette somme dans le développement d’activités culturelles et l’éducation artistique dans un premier temps ?
Je crains que vous n’ayez pas lu l’étendue de ce pass qui ne se limite pas aux musés, mais aussi à de multiples activités. Par contre ce serais l’occasion de demander l’ouverture des musés le we !
Culture c’est bien dans le nom du Pass mais l’utilisation peut être autre : achat de livres et revente, achats de musique en ligne, achats de dvd et revente … pour plus de la moitié des jeunes qui ont déjà utilisé ce m^me type de Pass en Italie cela n’a été que du business « culturel ».
L’idée est pas neuve et dans la logique d’un Président libéral. Le lobbying des industriels de la « culture » ont bien fait leur boulot. Plus de la moitié de la somme tombera dans la poche des grands groupes « culturels ».
Faut il rappeler que les musées pour la plupart sont gratuits, que les cinémas offre des tarifs super réduits aux jeunes. La vraie question une fois de plus en Guyane, comment avec un Pass culture de 500 euros un jeune d’Apatou, de Régina ou de Maripasoula peut le dépenser à part en ligne. Le must se serait un pass Transport !!!!