Camopi contre le PAG ? La dignité guyanaise revendiquée
L’association Shimakan monte une nouvelle fois au créneau, avec dix autres associations, en soutien aux habitants de Camopi. Lors d’une conférence de presse hier matin mercredi 15 avril, le collectif a dénoncé des manipulations exercées par la préfecture et le PAG, Parc amazonien de Guyane. Il réclame le respect de la dignité des habitants de la commune en zone de Parc et de leurs intérêts. Il remet en cause la gouvernance de l’établissement public et l’intérêt de sa charte. Sur onze* organisations du collectif qui ont signé les lettres de contestation et le communiqué à la presse, huit participaient à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
“Nous sommes assis sur du pétrole brut” déclare Michel Alain »
Ben voilà, tout est dit par Alain Michel… Les masques tombent. Finalement, l’intérêt des camopiens n’est qu’une façade affichée par ce collectif qui reluque ailleurs. Et combien de Camopiens dans ce collectif ?
Ravèt pa janmen gen rézon divan poulayé poul !
MDR !!! Les ravets sortent du trou comme dit Dasypus…
Les groupuscules sortent de l’ombre (des gens que l’on n’entend jamais d’ailleurs dans les débats de fond sur la société guyanaise) car « la dignité guyanaise est bafouée » (sic) mais que font-ils pour les camopiens eux ???
A part diviser et foutre le bordel à Camopi alors qu’ils ont tous leur place au chaud dans l’administration française, eux, le collectif du non-développement…
Etonnant tout de même que personne n’évoque et ne dénonce les gesticulations ubuesques des orpailleurs légaux et leur commis-voyageur auprès des amérindiens de Camopi ! Avez-vous déjà vu des miniers s’intéresser au sort des Amérindiens, quel que soit l’endroit dans le monde, autrement que pour, à terme, implanter sur leur territoire, leur concession et titres miniers ?
Pourtant, personne au PAG ni autre associations soucieuses du respect des peuples autochtones ne vient dénoncer cet insupportable mélange des genres !
On a même Guyane Ecologie aux cotés de la Fedomg, main dans la main de Walwari, et du MDES (farouches pro-orpaillage) pour organiser l’arrivée des pelleteuses et d’une main d’œuvres corvéables à souhait !
« On meurt de faim alors qu’on est assis sur un tas d’or. “ lis-t’on ! Chassez le naturel, et le minier revient au galop !
J’aimerais savoir d’où toutes ces personnes tirent leur légitimité pour parler au nom des Guyanais. En tout cas, je n’accepterai pas qu’ils parlent en mon nom. On aime la Guyane ? Mon c…. On aime son intérêt personnel surtout !
Guyane Ecologie acoquiné à la FEDOM-G et à Alain Michel, le sbire d’Auplata qui se fait avoir par la SMSE à Saint-Elie… Beurk ! Quelle honte !!! ça donne envie de vomir… Ils n’ont d’écologie que le nom en fait !!! Un rassemblement au nom soi-disant d’une dignité guyanaise alors qu’ils sont en train de semer la zizanie dans le village de Camopi. Ils sont en train d’attiser les haines, de faire monter la pression sur une population fragilisée, ils sont en train de saper l’autorité d’un maire élu par les urnes. La division, la manipulation, les batailles politico-politiciennes pour un combat d’arrière garde c’est encore eux : le collectif de la honte… Ils exportent leurs soi-disant combats anti-colonialistes littoraux sur une population qui a besoin de sérénité, quelle bande d’a… !!! Ils n’ont rien à faire des camopiens… Honte aux Verts et à Walwari le parti de la ministre du gouvernement « colonial » Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Ola
Ce collectif est un peu un amalgame, comme dirait un orpilleur
Cela dit, sur le fond, les Camopiens se sont bien exprimés à l’encontre des souhaits de notre administration dont la feuille de route est l’adhésion, et tout les moyens sont bons pour y aboutir.
Les arguments du PAG sont fallacieux, prétentieux voir iniques. Il y a du jésuite dans tout cela. L’idée d’un audit sur les actions de cet organisme (déficitaire) serait souhaitable
Ce ne sont ni nos politiques, ni notre administration et encore moins le PAG qui résoudrons les problèmes des Camopiens, mais aussi, plus largement des amérindiens
Tu trouveras le rapport de l’audit que tu demandes (réalisé l’an passé) ci dessous camarade :
http://www.parc-amazonien-guyane.fr/vie-de-letablissement/pag-audit/
Super bien informé pour un mec qui s’appelle « Jean Tantou » !
« Pour la dignité guyanaise » ? Torpiller tout les projets sous prétexte qu’ils viennent de l’état, sans rien proposer de meilleur pour nos compatriote de l’intérieur ? C’est pas de la dignité ça. C’est du mépris, de l’inconscience, de l’irresponsabilité ! Mais qui sont ces gens cyniques ?!!
La position de Guyane Ecologie est exactement celle de René Monnerville à savoir :
Demander la délibération du conseil de janvier où il y a eu un vote contre la charte y compris de Chanel.
Nous ne sommes pas contre le PAG et sa charte mais nous devons :
Mettre à profit les 3 ans entre la prochaine possibilité d’adhérer au PAG pour informer l’ensemble des populations sur le territoire.
Renégocier les promesses et le rôle de chacun au sein de ce PAG et non pas arracher des signatures (ancienne direction du PAG) à des personnes qui n’avaient pas compris ce qu’on leur demandait.
Nous ne demandons pas que l’on puisse faire de Camopi une terre où l’orpaillage légal remplacerait l’illégal.
Enfin il nous semble important que les premiers dont nous devrions nous inquiéter c’est effectivement que ce soient les habitants de Camopi qui puissent se prononcer et non pas ce qui sont loin de leur préoccupation.
C’est pourquoi Guyane Ecologie s’associe avec le maire sortant René Monnerville sur ces positions afin que le PAG puisse évolué dans la sérénité mais que les Camopiens et Camopiennes puissent retrouver un territoire à la hauteur de leurs ambitions.
En suite je pense que tous ce qui critique en signant par des pseudo pour qu’on ne les reconnaissent pas ne font pas preuve d’un courage politique mais au conatraire en se cachant ils croient qu’ils ont le droit de dire tout et n’importe quoi. Alors signez vos vrais noms UN PEU DE COURAGE