Assises ou Etats Généraux ? «C’est juste une question de nom»
C’est l’une des questions qui ont fait débat lors de la grand-messe qui s’est tenue le 20 juillet dernier à l’Université de Guyane, réunissant une centaine d’acteurs lors du tour de chauffe sur la mise en place du Comité de suivi local de l’Accord de Guyane dont les ateliers thématiques seront lancés cette semaine. Selon l’Accord de Guyane signé le 21 avril par le collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les quatre parlementaires guyanais, le président de la Collectivité territoriale de Guyane, le président de l’Association des maires et le préfet, « les élus, le collectif et l’Etat conviennent de l’élaboration, à venir, du projet Guyane issu des travaux des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
France Guyane de ce jour : gros effort d’introspection du putschiste rimane, je cite: « pour un rien on part en vrille » ben pour pas partir en vrille après le décollage faudrait changer le pilote et en trouver un qui sache piloter autre chose qu’ une vanne de barrage sinon gare au crash !
La réunionite : mal français et donc guyanais. Le protocole et la forme au détriment du fond, le verbe et les palabres au détriment de l’action, autres réalités pénalisantes…
Ma 1ere réaction en vous lisant c’est d’en rire au sujet des palabres. M’est revenu à l’esprit une réflexion qui m’a été faite justement en réunionite: on n’écrit rien, on se souvient de tout, ici c’est la tradition orale ….
Toute jeune arrivée en Guyane vous imaginez ma surprise ! Surtout que cela concernait des choses importantes.
J’ai vite compris ce que signifiait tradition orale ensuite
L’art de « couper les cheveux en quatre ». Arrêtons de palabrer, peu importe le terme, Mr Rimane, ce que nous voulons, c’est avancer. De l’action, pas des paroles creuses. Dans notre direction, pas dans celle d’un mouvement politique déguisé en syndicat manipulateur. Vous nous avez bernés une fois, pas deux…
En organisation on pourrait dire que la synthèse des dysfonctionnements est deja faite dans le cadre du mouvement de mars , avril.
Il reste maintenant à résoudre les principaux puis après faire un point d’avancée. Ce n’est que le principe de roue de Deming ici décrite B Aba, de toute mise en place d’actions correctrices.
Alors au boulot messieurs. Si des réunions où des discussions doivent être programmes ce n’est certainement pas pour s’écharper sur du vent.
Faites donc bien, vite et bien, cessez de vous quereller sur des mots qui semblent cacher votre incompétence .