La compagnie minière russe Nordgold, spécialisée dans l’extraction, détenue par le milliardaire Alexeï Mordashov – 93e fortune mondiale selon « Forbes » – et implantée en Russie, au Kazakhstan, en Guinée et au Burkina Faso selon les Echos, est devenue le principal actionnaire de la Compagnie Minière Montagne d’or (CMMO).
CMMO est un consortium de la junior minière canadienne Colombus Gold, chargée de l’exploration, et de la russe Nordgold, qui pilotent le projet d’exploitation minière très controversé de la Montagne d’or en pleine forêt amazonienne guyanaise.
Depuis le 14 septembre, date de la convention d’actionnaires avec Colombus Gold, la compagnie russe Nordgold a fait l’acquisition de 55,01 % des parts sociales et elle détient trois des cinq sièges au conseil des directeurs de la Compagnie Minière Montagne d’or, a t-on appris sur le site de Nordgold.
Une acquisition de capital résultant d’un accord daté de septembre 2013 par lequel Nordgold devait garantir à Colombus Gold la réalisation de l’étude de faisabilité avant le premier semestre 2017 et l’injection de 30 millions de dollars dans le projet.
Le projet de la Montagne d’or, qui fera l’objet d’un débat public prévu pour mars 2018 (Guyaweb du 14/09) et qui rencontre une forte opposition de la part des associations environnementalistes dénonçant ses impacts sur l’environnement et sur les populations locales, est aussi qualifié de «mirage économique» par un rapport du WWF (Guyaweb du 27/09).
3 commentaires
Mirage économique ? pas pour tout le monde ! nos z’elus, pour le coup se verraient bien élus du Kazakhstan !
Peuple guyanais, allons-nous nous laisser piller par des intérêts purement économico-mafieux et des accords de dessous de tables de certains politiciens d’ici et de métropole ?
Le tout à la sauce promesse d’emplois. Les même promesses d’emplois de la prospection pétrolière au large de nos côtes, si vous voyez ce que je veux dire.
J’espère qu’il y aura autant de monde que le 28 mars pour se soulever contre ce pillage parfaitement orchestré par l’état français et ceux, qui ici, ont des intérêts personnels plus ou moins douteux.
La Guyane n’est pas une terre conquise, elle appartient aux guyanais, tous les guyanais, de couleurs et d’origines variées.
CQFD
Il y a 2 semaines, ils n’étaient que qq dizaines…Trop de manifs tuent les manifs, …Après le 28/03 il y a eu les lendemains qui chantent…