Armand Achille, candidat pour la troisième fois sur la première circonscription aux élections législatives des 10 et 17 juin, s’est prêté au jeu de nos questions écrites envoyées à l’ensemble des 18 candidats* en lice aux législatives en Guyane. Armand Achille est étiqueté « anticolonialiste ».
Il sera face à 9 autres candidats dans la première circonscription de Guyane: Michel Sabas (ancien militant du Parti Socialiste Guyanais), Claire Albanesi (France Insoumise), Julien Déroche (sans étiquette), Gabriel Serville, député sortant (Parti Socialiste Guyanais), Jemetree Guard (sans étiquette), Line Létard (Walwari), Sylvio Létard (sans étiquette), Joelle-Prévot Madère (La République En Marche !), Michel Quammie (divers droite, soutenu par Les Républicains)
1/Quel métier exercez-vous ?
Je suis gérant de société dans le secteur minier
2/ Est-ce votre première campagne pour un mandat électoral ? Si non, quelles étaient les précédentes ?
Je suis un militant politique j’ai à ce titre participé à plusieurs campagnes électorales Pour les législatives je sollicite les suffrages du peuple Guyanais pour la troisième fois
3/Pourquoi vous lancez-vous dans ces élections législatives ?
Le dernier mouvement social a vu la mobilisation générale du peuple partout en Guyane, nous avons exprimé notre refus de subir plus longtemps une organisation administrative et politique de notre territoire ne tenant pas compte de nos réalités ayant pour effet un dysfonctionnement général hormis le spatial.
Mon combat politique depuis plusieurs décennie s’inscrit dans le changement de la nature de nos rapports avec l’administration centrale française pour une gouvernance guyanaise au plus près du peuple.
4/Quelles sont les forces politiques qui vous soutiennent ?
Ma candidature s’inscrit dans le cadre du processus de décolonisation universel intangible et irréversible, elle n’est donc pas partisane. Je compte donc sur le soutien de chaque électrices et électeurs de Guyane
5/Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement ?
La rétrocession intégrale du foncier, le rattrapage, la consultation populaire sur la base du projet Guyanais, en résumé l’accord de Guyane du 21 avril 2017 et un changement de gouvernance pour notre Pays
6/Quelles sont les propositions de loi que vous comptez élaborer au cours de votre mandat ?
je serais plus prudent que l’actuel titulaire du poste de député de Guyane élu dans la 1ère circonscription
la procédure parlementaire rend aléatoire toute initiative d’un député ne s’inscrivant pas dans le cadre des priorités du gouvernement français. Nous devons donc restés mobilisés pour que la Guyane soit à nouveau une priorité pour le gouvernement français ainsi nous devrions parvenir à légiférer pour la mise en œuvre du projet Guyanais adopté le 29 juin 2001.
7/La loi de moralisation de la vie publique sera présentée avant le deuxième tour des élections législatives: quelle est votre position sur ce sujet ?
Le projet de loi est encore au stade de l’étude et des propositions mais pour ce que j’ai pu en lire il ne va pas assez loin . Pour exemple le dispositif de la réserve parlementaire n’est pas remis en cause alors qu’il crée des conditions inéquitables et déloyales. Quand vous affrontez un parlementaire sortant, il a bénéficié d’une manne financière de 120 000 euros de fonds publics par an en moyenne pour « arroser » sa circonscription sans aucun contrôle, un privilège immoral et antidémocratique.
8/Comment comptez-vous faire appliquer concrètement l’Accord de Guyane ?
A l’instar des accords de Matignon et de Nouméa pour la Kanaky nous pouvons anticiper le fait que le gouvernement aura du mal à appliquer loyalement l’accord de Guyane du 21 avril , le mot d’ordre doit demeurer Mobilisez et Déterminez
Une campagne publique d’information à destination du peuple français et une sensibilisation ciblée des institutions internationales pourrait faciliter une application plus équilibrée de cet accord.
9/En cas d’élection, comment comptez-vous couvrir votre circonscription ?
Je serai élu député de la Guyane, mon souci sera donc de couvrir l’ensemble du Pays. Je m’appuierai donc sur un réseau de militant actif et sur les corps intermédiaires( Associations, Syndicats, Groupement professionnel,Autorités coutumières, Municipalités) . Un assistant parlementaire sera domicilié en Guyane pour faciliter l’interaction entre le peuple et son représentant.
10/Quels sont vos principaux arguments pour convaincre les électeurs ?
Ma persévérance, ma cohérence ,mon intégrité, mon hostilité à toutes attitudes induites par le syndrome du larbin
Quels sont vos outils numériques de campagne ?
Facebook : ACHILLE législatives 2017
Twitter :@ArmandACHILLE
A quoi sert un député ?
Elus au suffrage universel direct, les 577 députés – 539 de l’Hexagone, 27 des Outre-mer et 11 des Français de l’Etranger – composent avec les sénateurs le Parlement qui se réunit notamment tous les mardis et mercredis pour les questions d’actualité. Un député est élu pour cinq ans et a pour mission de discuter et éventuellement de voter les projets de loi du gouvernement mais il peut aussi déposer des propositions de loi. En plus du vote des lois, le député a pour mission de contrôler l’action du gouvernement en posant des questions écrites ou en posant des questions orales en séances publiques.
Comment est-il élu ?
Les candidats qui recueilleront la majorité absolue des suffrages exprimés, représentant au moins 25% des électeurs inscrits, seront élus dès le premier tour. Si un second tour est nécessaire, pourront se présenter les candidats ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Si aucun candidat ne remplit cette condition, pourront se présenter les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.
Au second tour, le candidat qui aura recueilli le meilleur résultat sera élu, même à la majorité relative. Et en cas d’égalité entre deux candidats, c’est le candidat le plus âgé qui sera élu au bénéfice de l’âge.
Particularité des prochains députés
Ils ne pourront plus cumuler de mandats. La loi du 14 février 2014 interdit en effet le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur. Député sortant de la 1ère circonscription de Guyane, Gabriel Serville le député-maire de Matoury qui se présente à nouveau aux élections législatives est ainsi directement concerné.Retrouvez nos articles sur les Législatives 2017
12 commentaires
« un changement de gouvernance » qu’il dit !
Aha… Voilà ce qui est plaisant :-)
A. Achille, qui ne parle pas français lorsqu’il est interrogé au tribunal, va-t-il demander un interprète lorsqu’il sera élu député ? Il aura fallu que le président du tribunal lui rappelle qu’il est né en région parisienne pour que la mémoire lui revienne.Heureusement, le ridicule ne tue pas et la soupe est bonne, malgré tout…
Joko: Excellent votre information !!! Alors Armand Achille est un parisien à qui Paris manque, qui veut se faire élire député pour y retourner peut-être. Déjà je trouvais paradoxal qu’un indépendantiste comme lui, vociférant sans cesse contre l’Etat colonial, illuminé de ses fantasmes identitaires se présente à une élection national je comprends mieux maintenant, et j’en rigole doucement.
un triste personnage…. indépendantiste aux petits pieds, pourvoyeur financier du MDES tout en étant un patron voyou (travail illégal) à ses heures perdues….; du Grand-Guignol comme on n’en trouve que dans nos contrées guyanaises…..
En gros, le MDES qui n’a pas le courage officiellement d’envoyer au front électoral ses troupes (avec DAVY RIMANE l’illuminé d’EDF dans la 2ème circonscription) sous son étiquette va tester ses candidats avec un faux nez sous couvert d’anticolonialisme et autre foutaise;;;
bref un patron de boite d’orpaillage sans foi ni loi dans la 1ère et un syndicaliste dévoyé dans la 2ème…. super les indépendantistes….
Bottons le cul de ces escrocs dans 15 jours …. comme il le mérite…pour l’enfumage et le foutage de gueule permanent de la population guyanaise
Lors des législatives de 2012 auxquelles il se présentait déjà (sous l’étiquette MDES ) , il était le seul candidat dont la propagande électorale n’indiquait ni la profession ni le lieu de naissance. Il est vrai que lorsque l’on renvoi à certains le lieu de naissance comme critère de « guyanité » ou de « non guyanité », être né à Paris peut être considéré comme une maladie honteuse. Pourtant comme le dit la chanson: « être né quelque part, pour celui qui est né, c’est toujours un hasard ».
Ces commentaires promettent la détérioration de l’ambiance déjà mauvaise en Guyane.
En fait, vous seriez comme ce « petit personnage », seule compte l’ambiance « noumèm ké noumèm ». Hormis vos analyses pseudo marxistes ou/et vos rodomontades contre l’état, en bref, fopastigmatizer mais gratter dans le sens du poil. Nous comptons sur vous pour ambiancer les élections dans le bons sens, celui du vent…
Arrêtez de vous rouler dans le caniveau en m’accusant de marxisme et divers. Vous vous limitez à la condescendance envers ceux que vous ne comprenez pas.
Revoilà donc notre GZ national, qui visiblement est toujours de la communauté des Anges et surtout pas des partis indépendantistes, de l’UTG et de leurs amis
Maintenant je vais aller me rouler dans les caniveaux, il n’y a que cela que je sache faire. Mais pas trop profonds et pas trop encombrés (les caniveaux !!) par les immondices, je tiens encore à la vie, pas envie de me faire bouffer par un caïman ou un boa
Essayez donc de surmonter vos limites, Desijose. L’erreur n’est pas l’incapacité, l’erreur est le renoncement d’y changer. Ce n’est pas la profondeur du caniveau qui compte, mais le temps que vous passez dedans…
Sortez du caniveau des invectives, l’air est plus frais dehors. Là, vous pourrez essayer de comprendre les motivations de l’autrui puis échanger avec sur la base de l’honnêteté intellectuelle. Ca sera une vie plus compliquée mais plus belle.
Les attaques exclusivement ad personam sont stériles, y compris contre A. Achille.
Vous êtes méprisants voire haineux avec l’identité de l’autrui, puis vous vous plaignez de son ressentiment. Vous êtes comme les rats dans la roue. Guyane de mal en pire.
On ne mangera donc pas les mêmes rillettes, définitivement…
Pour votre salut et votre libre pensée, je me retire donc, vu que je suis apparemment la seule à vous en vouloir si j’ai bien compris
Je pense également qu’intellectuellement je suis au raz des pâquerettes (mes limites et ma stérilité) donc très loin de vos propos, inapte que je suis à les comprendre vu le grand vide de ma tête.
Maintenant va falloir que j’essaie de cogiter dur pour tenter de sortir de ma roue
Ne soyez pas si pessimiste. Vous écrivez bien, vous êtes loin du raz des pâquerettes et vous n’avez pas la vocation du caniveau.
Il m’est déplaisant que vous m’en vouliez, je n’y vois aucune raison, même si vous n’êtes certainement pas seule si ça vous console.