La Guyane, cet immense puits de carbone menacé par les dérèglements climatiques
Le carbone stocké par l’immense forêt guyanaise se compte en milliard de tonnes. Le seul territoire de l’Union européenne en Amazonie était représenté à la COP21, qui s’achève actuellement au Bourget. La Guyane fait office de poumon vert dans les calculs français et européens, mais les changements climatiques la concernent aussi. « Les projections climatiques calculées par les modèles globaux du climat prévoient en Guyane une augmentation des températures moyennes particulièrement fortes (de 2,6 à 3,7°C en Guyane d’ici 2050 contre de 1,8 à 2,4°C dans les Caraïbes et l’Océan Indien) » communiquait le Parc amazonien de Guyane la semaine dernière. « Des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Vous créer une confusion entre la notion de réservoir et celle de puit de carbone. Un réservoir est un stock de carbone. Il est de façon simultanée émetteur de CO2 (pourrissement de la matière organique morte, consommation par les animaux qui rejette du CO2) et fixateur (photosynthèse). On ne parle de puit à un instant donné que si le bilan carbone fixé moins carbone émis est positif , c’est-à-dire dans le cas où la biomasse s’accroit. Si le bilan est nul, on ne peut parler de puit mais uniquement de stock. Si à cause d’un barrage, de feux ou de la sécheresse une partie de la forêt guyanaise est détruite, une partie du stock sera relargué et contribuera au changement climatique.