L’histoire sans fin du statut de la Guyane
Depuis la départementalisation de la colonie en 1946, la question du statut de la Guyane revient à intervalles réguliers. Quel rapport entretenir avec la France ? Assimilationniste, autonomiste, indépendantiste… Les réponses apportées constituent un des prismes d’analyse de la politique guyanaise. Après trois siècles de colonisation, 70 ans d’une départementalisation inaboutie, les revendications statuaires réapparues ces derniers jours ravivent une vieille question… « Le sentiment d’appartenance véhiculé par l’école de la République au début du XXe siècle a tellement bien fonctionné que les « vieilles colonies » ont demandé la départementalisation » expliquait Serge Mam Lam Fouck lors d’une conférence donnée en novembre 2016….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Le modèle assimilationniste à la française, qui a pourtant du plomb dans l’aile depuis sa mise en place par l’abbé Grégoire pendant la révolution, semble avoir bien fonctionné, en particulier sur les territoire où le peuple avait été massivement déporté (des esclaves coupés de leurs racines donc), mois dans les territoires où s’affirment des peuples autochtones (NC, Polynésie).
Je n’ai rien contre plus d’indépendance, mais avec les rigolos à la tête des collectivités, soit copinage, soit autocratiques, il me semble important de limiter leur pouvoir.
Les collectifs l’ont bien compris, qui ont demandé plus d’état.
Au début, maintenant les militants qui veulent moins d4Etat, mais ne veulent pas non plus de leurs élus, commencent à émerger, dans une posture très écartelée car hors champ démocratique qui serait risible si elle n’était pénible.
Que veut dire « plus d’indépendance » ?
Voulez-vous dire que la Guyane est déjà indépendante mais « pas assez » ?
L’indépendance a un sens exclusif. Soit on l’est soit on l’est pas.
Où voyez-vous une indépendance partielle de la Guyane ?
Vous n’avez peut-être rien contre l’indépendance mais avec limitation du pouvoir des élus ?
Eh bien, ça s’appelle un régime pas entièrement totalitaire. Tout régime un tantinet démocratique limite les pouvoirs de ses élus.
Ou peut-être vous n’avez rien contre l’indépendance, mais avec le chois des élus depuis Paris :-)) ?
Je n’ai rien compris.
La justesse du postulat du « moins d’Etat avec d’autres élus » semble couler de source, n’en vous déplaise.
En quoi est-ce une posture très écartelée car hors champ démocratique ?
Tous les candidats à l’élection présidentielle prétendent qu’il faut changer d’élus (c’est pour cela qu’il se présentent…) et leur moitié vise un allègement de l’Etat sous une forme ou sous une autre. Mais ne le racontez à personne, c’est un secret.
Chacun peut regarder ce qui se passe au VENEZUELA à côté de chez nous, un grand ETAT avec tant de richesses.