Matoury : La DRH tombe, le conflit s’achève
Au terme de 30 jours de conflit social à la mairie de Matoury, un protocole d’accord a été conclu samedi 12 mars 2016, à 18h, entre le maire, Gabriel Serville et les syndicats CGT/FO, UTG, UNSA, SUD CT. Le conflit social entamé le 11 février 2016 – suivi par une « soixante d’agents » selon les syndicats, un effectif moindre selon le cabinet, sur plus de 600 agents – est retombé. Samedi, les deux parties ont signé un protocole de fin de conflit à la mairie de Matoury et ont paraphé un protocole additionnel propre aux jours de grève (étalement…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
41 commentaires
Je ne comprends pas bien un point de votre article. Le titre laisse croire que la DRH a été virée mais ça n’apparaît pas clairement dans l’article
Bonjour,
l’accord de fin de conflit stipule, à l’article 13 : « Le service RH sera restructuré dans sa globalité et un nouveau DRH sera recruté après publication d’un avis de vacance de poste sur la bourse à l’emploi de la fonction publique territoriale ».
Dites moi??? Vous qui possédée un exemplaire de cet accord. ..avez vous noté qu’ un syndicat gréviste ne l a pas signé? ?? Est ce à dire que l entente syndicale s’est brisée au soir de fin de grève? ??
Quand on pense qu’il a fallu 30 jours au Maire pour accepter certains principes fixés par la loi (non par lui) notamment :
Les commissions administratives paritaires, les comités techniques, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale sont l’expression, pour la fonction publique territoriale (FPT), du principe de « participation », consacré par le préambule de la Constitution de 1946, repris par la Constitution de 1958 : « Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises ».
Ainsi que la loi du 7 octobre 2015 relatif à la déontologie aux droits et obligations du fonctionnaire qui met en exergue entre autre le renforcement du dialogue social dans la FTP, a bon entendeur………..
Quand on pense à l’adage qu’un maire doit gérer sa commune en « BON PERE DE FAMILLE », ça laisse pantois………..
Où comment raconter n’importe quoi en citant des concepts que l’on ne maitrise pas. Bravo!
En effet, que devient cette DRH déchue ??
Pour faire simple le cadre de l’urbanisme venant de Kourou n’est effectivement pas le neveu de la dgs qui elle même vient de Kourou mais le point commun entre les deux est qu’ils sont les cousins germains de JEA!!!! Donc au final il y a eu du favoritisme…. Ces deux personnes ont fuit Kourou à la défaite de JEA de peur que leur incompétence soit révélée et avec Ringuet qui zigouille ses adjoints ils auraient eu droit au même sort pour leur comportement tyrannique du style « je suis intouchable car JEA c’est mon cousin » qu’ils ont pratiqué pendant des années. Moralité en Guyane les élus sont pourris et leur proches qui ont profité du système le sont tout autant qu’eux!!!
Pathétique votre commentaire non sur la grève mais sur des personnes. C’est digne d’une frange de la Guyane ou dans le cadre d’un conflit au lieu d’examiner le fond on a pris pour habitude de traîner dans la boue des personnes que l’on envie. Alors on passe du neveu à un cousin en commun, c’est quoi la prochaine étape dans ce délire généalogique? Il est où le favoritisme auquel vous faites allusion s’agissant de fonctionnaires c’est à dire de personnes lauréates de concours de catégorie A et qui plus est en France Hexagonale: on leur a donné leurs diplômes? On leur a donné leurs concours? En face, vos amis grévistes: quels concours ont-ils passés? Sur quels critères ont-ils été recrutés par l’ancien maire? Il est temps qu’ils cessent de contester le verdict des urnes et se mettent enfin au travail au travail dans un cadre légal
Il n’empêche c’est pas très clair. La (ou le) DRH se barre-t-elle ? Y’en avait-il un(e) ou pas ?
Et la DGS? Finalement elle reste ? La DRH si j ai bien suivi ne part pas tres loin C est plutot une promotion qu elle va avoir… Bref si C était vraiment le management le problème j ai envie de dire tout ça pour ça : meme maire, meme DGS la DRH promue …
Si ils récupèrent leur tres chères primes C était ça le problème le vrai le plus important . Bravo d avoir réussi à faire plier le Maire là dessus
Un mois de greve pour des choses tellement évidentes. C est incroyable que 60 grévistes arrivent à faire virer des gens ! Out une DRH out une DGS ?!! C est un peu trop je plains ceux qui vont arriver à la suite. 60 000 euros pour un audit! Mais c est quoi ça alors qu avec des gens compétents autour de la table , ils pourraient se mettre d accord. Et à côté de ça y a pas de matériel dans les écoles, les cuisines datent du moyen âge, les routes sont pourries… Non vraiment cet argent pourrait servir à autre chose en temps de crise.
y a pas d argent pour un audit mais au lieu de faire un conseil municipal demandé par 14 élus sur la reorganisation des services le maire préfère via son cabinet faire appel à des consultants pour un séminaire. Mais après ça pa ville connaît des difficultés financieres. Ça dépend pour quel sujet. Discours changeant. Un peu de cohérence ne ferait pas de mal de temps à autre.
La gestion du personnel et la réorganisation des services est de la compétence EXCLUSIVE du maire. Il ne s’agit ni d’une compétence déléguée ni d’une compétence au titre de représentant de l’état. Dans aucune mairie la réorganisation ne passe t’elle par le conseil municipal. Quant à l’audit que vous decriez, il est justement réclamé par les « frondeurs » et les grévistes donc bon.
Il faut dire les chose clairement ce sont les agents municipaux qui ont nettoyé le parvis pas une société exterieur. Faut arrêter de mentir GS
clair ou pas clair il a été incapable d’arrêter ce conflit plutôt c’est un mauvais maire.
il a mis la commune en danger.
un maire qui ne sait pas écouter la détresse d ses agents est un mauvais maire. Des syndicats qui oeuvrent pour eux seuls sans respecter les non syndiqués sont tout aussi mauvais. Les agents de Matoury sont toujours aussi mal , cette grève n a fait que révéler l impossible dialogue dans cette mairie. Pas de dialogue avec le Maire , pas de dialogue entre les élus, pas de dialogue entre les syndicats , pas de dialogue entre les agents. Bref Serville aura coulé cette ville dans le désarroi, plombé la motivation des plus compétents, exacerbé les tensions, détruit le peu de cohésion qu il semblait y avoir….bon courage pour vous relever de ce mois de grève!
si ce n est pour faire peur avec tout ces signes cabalistiques et les jours de grèves comptabilisés sous forme statistique
on se serait cru à la Toussaint avec tout ses bougies allumées sur le parvis de la mairie en toute impunité au risque de mettre le feu
voyez les anciennes pratiques reprennent le pas
« chasser le naturel il revient au galop »
vous chantez que vous êtes forts mais vous avez manqué de fierté car vous quémander le paiement des jours de greve pour un service non rendu non sans considération envers vos collègues
sachez que toute grève se prépare
UTG défend les grévistes soit mais vous avez aussi un devoir de raisonnement et de formation vers vos pretendu syndiqués qui vous utilise
si la mairie était une entreprise elle aurait mis la clé sous la porte comme la Colas et Coca Colas…. avec vos méthodes
le Maire a été traité de tonton makoute il ne l est point puisqu’il vous facilite sur dix mois pour vos salaires
pourquoi n avoir pas réagi 4 ans auparavant pour les CUi vos déroulement de carrières
par ailleurs ou sont passées les archives disparus avec la complicité de certains qui crient au loup dont il aurait pu s appuyer mais non car la faiblesse et l incompétence de certain auraient apparu au grand jour
Mr le Maire vous avez été élu démocratiquement continuer à travailler pour le bien être de la population Matourienne
tan long la vi court « dolo créole «
Mr le Maire
on vous rapproche la non communication
utilisé les réseaux sociaux
semble t il que vous avez laissé pourrir la situation
faites part à la population des 7 propositions ainsi que celles des grévistes
prenez le peuple à témoin
surtout ne faites pas augmenter nos impôts pour satisfaire les fantasmes de quelques excités
non matures
qui avec l appui de quelques zozo du conseil municipal qui les manipulaient
tout en sachant le contexte budgétaire de la commune
tjmbe raid pa moli
a pa tout demboi ki rai agouti
‘
Le maire est un grand homme de dialogue, à contrario de la doxa….Il a su se montrer un véritable démocrate en laissant , pdt un mois, les grévistes insulter la Maison du Peuple. Il aurait très bien pu faire dégager l’entrée de la Mairie par ls forces de l’ordre public…Il a été très patient…Et en bon gréviste qui se respecte, on respecte aussi les lieux.
En cette période de crise, en cette période où tout les gouvernements se « serrent la ceinture », c’est très difficile de diriger. Aussi , on ne peut pas tout demander à la mairie. Monsieur le Député-Maire est un personnalité tellement tolérante qu’il a su mener en paix des négociations , en plein conflit violent. Certains grévistes ont voulu, d’entrée , individualiser le conflit. Un mur n’est jamais construit que d’un côté. C’est grâce à Monsieur Serville que les syndicats peuvent enfin s’exprimer…Honneur au Maire de Matoury qui les a laissé s’exprimer ….
il vous a fallu 30 années pour voir kil n’y avait pas de dialogues social a Matoury que les règles du droit administration des collectivités étaient bafouées .. pourtant des son arrivé le maire actuel à institué les syndicats. même pour cela chercher la critique ça vous manque: Ah oui comme dit certains c’était pour faire joujou.
Avec l’ancien personnes n’osait revendiquer. Ou était destroy AD , qu’a fait JC la belette et Ducouillon tout vert. tout ces gens qui étaient dans l’opposition. AH OUI rien ne change ils y sont et ils y resterons c’est bien par posture politique ou le faite de n’avoir jamais été a la hauteur pour prendre des responsabilités.
Laisser un homme qui à la valeur d’essayer faire ses preuves;
Avec des dossiers brûlées pas de finances la mairie tourne tant bien que mal, je vous demande d’avoir un peu de patience ne l’oubliez pas.
Ce n’est pas en deux années que 30 années de gabjit seront comblées.
essayez d’avoir de bonnes infos avant de commenter n’importe quoi pour vous faire mousser
Pour vivre à Matoury et avoir travaillé dans la commune, le diagnostic de Radjou était fondé : il y a une grande incompétence des agents faisant office de cadre en l’absence de vrais cadre, amplifiée par le fait qu’ils ne s’en rendent pas compte (bon c’est pas qu’à Matoury tout ça).
Passer du « système » Roumillac à quelque chose de bien géré n’est pas facile, surtout avec tant d’enjeux et un aussi mauvais négociateur que Serville.
Bref, bras cassés contre bras cassé, ça fait un bras de fer minable !
Le diagnostique de Nestor Radjou peut s’étendre à toute la Guyane. Il va falloir du temps pour que ceux et celles qui sont cadres à l’ancienneté, sans jamais en avoir eu les compétences, partent à la retraite. Ne parlons pas de tous les suiveurs qui en profitent pour ne rien faire, excepté décourager ceux qui veulent simplement faire leur travail.
Par peur de représailles ceux qui ne font pas grève ne se sont pas manifestés, pour une fois le nombre n’a servi a rien, tout ceci est politique et orchestré par l’ancien maire, c’est évident.
En plus ils voulaient se faire payer les jours de grèves, voilà des agents qui ne travaillent pas et qui veulent malgré tout être grassement payés. Fonctionnaires au service du public, mais là c’est plutôt au service de leur poches.
Les jours d après vont être bien tristes a Matoury. Serville est *** modération par Guyaweb mais les grévistes ont utilisé les memes techniques envers leurs collègues qui ne pensaient pas comme eux. Le Maire partira mais les agents vont rester, même si on va voir que certains vont s empresser de décamper après tout ce remue ménage .
Enfin !!! Arrêtons de tirer à boulets rouges. Cela prouve en lisant certains commentaires que nous sommes aussi mauvais. Restant neutre en respectant la loi du scrutin. J’espère que M. Le Maire aura tirer les leçons de cette mésaventure et qu’il dirigera autrement et plus humainement notre commune. Cette DRH a été recrutée par l’ancienne municipalité et à cette époque personne s’en plaignait, alors qu’est ce qui a changé depuis pour qu’elle soit montrée du doigt, au point de la déplacer ??? Il ne reste plus qu’à attendre la suite avec le prochain conseil municipal, il semblerai que M. Le Maire n’a plus sa majorité alors qu’il a été élu démocratiquement, peut il gouverner seul ou avec ses quelques fidèles conseillers. Il y aurait il un dysfonctionnement dans notre Constitution ??? A suivre avec calme et bon sens, en souhaitant bon courage à M. Le Maire.
je ne pense pas que le Maire gère la commune pour lui
malgré les égos de tout à chacun vous devriez travailler pour les habitants de Matoury
nous vous avons élus faites le jobs qui vous incombe sans pour cela vous embraser
montrer que vous êtes des adultes responsable
si vous échouer à cette mandature se sera la dernière pour tous oppositions et majorités nous ne vous ferons plus confiance car vous n être pas capable d avancer malgré l indifférence
pour l instant montrer nous votre capacité de tolérance
merci
C’est comme au stade…tout le monde est entraîneur et tout le monde est arbitre…Mais rares sont les personnes qui savent exactement ce qui s’est passé durant ce mois de grève, et surtout AVANT….
Dans l’attente de diffuser sur mon site internet les réponses que j’avais formulées dès le vendredi 05 février (après 7h de discussions), et les protocoles de fin de grève signés le 12 mars, chacun pourra consulter ces informations sur mon facebook. Je vous en souhaite bonne lecture….
D’une part, il y a l’administration d’une commune qui incombe aux gents territoriaux…Ce que demande la population, et plus largement « le peuple » c’est que la mairie soit bien gérer dans son quotidien avec des gent compétents. Donc , pour une fois, laissez Monsieur Serville faire ses preuves…Lui, ce n’est pas un « magouilleur ». De plus, il a les qualités d’un Député, voir d’un ministre.
La politique, c’est totalement autre chose!!!Que veut-on???? Des bons à rien comme par le passé???!!! et qui n’avait pas les compétences de Gabriel Serville????…Arrêtons, soyons sérieux…Ce n’est pas le conseil municipal qui va réussir à diriger une commune si grande, quand on voit qu’ils sont déjà incapables de soutenir Celui qui les a conduit à la victoire, en tête de liste….
Continuez sereinement votre travail, Monsieur Serville , vous êtes un Honneur pour Matoury…Vous êtes élu pour un mandat, et vous irez jusqu’au bout. Si certains veulen s’abstenir de travailler, il y a des personnes compétentes qui attendent pour vous aider.. Félicitations à Monsieur le Maire de Matoury pour ses décisions et son sens de l’humain….
Hip Hip Hip Hourra SERVILLE….
J hallucine quand on parle dhumanisme on ne souhaite pas la mort de son prochain . On ne prends pas des enfants en otage en obturant les serrures de la cantine ou des écoles, on reste digne de faire grève pour ses collègues et non pas pour une poignée de Servantes de « » » » » » » même traitement pour tous .prime pour tous ne l’oubliez pas nous sommes des agents de mairie 30 années de services
Patoune, vous êtes dans le faux. Les deux agents dont vous parler ne sont pas tous les deux cousins germains de JEA(menteur ou menteuse). Mais votre jalousie vous fait oublier de dire que les deux ont eu leur concours d’attaché dans l’hexagone, que l’un a deux masters, que l’autre a deux maitrises et a fait les IRA. Mais plus important, une DRH tombe:
dans l’article, on parle de 3 agent en arrêt maladie. on sait comment il est facile d’avoir un arrêt maladie. Pourquoi le Maire n’a pas demandé un dossier au comité médical. L’utg est médecin. Plutôt assassin de Guyanais.
Ces agents, 23 agents en grève ont jeté avec l’expérience d’Albert Darnal en pâture des gens. Ils ne savent faire que ça, couper les tètes de Guyanais.
Hou la , mais kali’na vous êtes une ou un pro, soucè va !
Jojo, vous me paraissez être malpropre…Alors quand on utilise le mot : « soucè », il fat savoir de quoi nous parlons…J’ai des convictions et je trouve qu’après 30 ans de Roumillaquerie, on peut bien laisser un homme honnête s’occuper des matouriens …D’autant plus que , ce monsieur Serville a réussit , en partant de la base…ET je pense que c’est un homme intègre, ce qui n’était pas le cas de l’équipe précédente…Donc, soucè peut-être et « g soucé ton père mais pa guin zot… »
Ah la politique, quand tu nous tiens. Je m’amuse aussi quand j’entends parler de football surtout entre supporters du Ps.. et Mars…
Toutes ces empoignades ne servent a rien, il y a a Matoury des agents feneants qui veulent être payés a ne rien faire, c’est évident, il y a dans cette mairie, des personnes qui n’aiment pas leur travail, mais qui sont là pour l’argent, cette grève était inutile et sans fondement, après plus de 400 ans d’esclavage, nous n’avons toujours pas rien compris.
Il parait qu’un trac circule pour dénoncer le nettoyage des malfaisantes inscriptions et signes cabalistiques laisser devant la maison des citoyens et la mise en place des agents de sécurités pendant la grève. je pense que l’argent retenu sur les grévistes sert à payer leurs conneries. Donc ne gaspiller pas vos tracts inutiles les matouriens ont très bien compris qu’il faut nettoyer et sécurisé. Fallait pas obstruer les serrures et empecher le personnels de travailler. La retraite anticipé c’est juste un imprimé à remplir..
kali’na, G, comme !! guerl guerl ? ou je ne sais quel soutiens à 2 balles !! vous parlez d’un homme HONNETE ??? à moins que votre transistor to savé sa yo ka rélé , radio, ou chaine hifi ne capte pas la 1ère radio guyane, parce que ce que j’ai entendu ce matin ne reflète pas votre lèchouille surement bien placé. enfin tantôt tantôt l’avenir nous dira la suite ou froumi ké poté nouvel a pou mo… sèlman tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute é a pou sa korbo manjé charongn.
Les gens parlent, parlent, parlent en regardant les autre faire et agir…C’est le mal du Peyi, mo fi…C’est facile d’utiliser des proverbes tout fait et de les balancer comme ça à la vue de tous..Et on n’avance pas dans ce Peyi qui vit encore au moyen-âge…Quelle triste réalité!!! surtout pour notre jeunesse…Mais , bon! En parlant dans mo dos, on me masse et le soir, je me lave alo ti moun, palé, palé…Palé , mo pa gen tan pou kouté to le jojo…
Les grévistes pensaient bien faire et pensaient pouvoir faire peur à ce Maire qui ne sait plus ce qu il fait . Ils étaient déçus et voulaient lui faire entendre raison mais résultats l ambiance est pire que jamais entre agents et Serville est encore plus remonter . Bref tout le monde est perdants
j’espère que les mauvais agents seront mis de côté une bonne fois pour toute, l’important c’est être au service du public ce qui apparemment n’était pas le cas, c’est bien ce que le maire a voulu faire tout ce temps. Des planqués qui veulent être payés sans rien faire, il est temps que cela cesse