Recul de la consommation d’électricité sur le 1er trimestre 2014
« Pour la première fois, une baisse historique de la consommation d’électricité » a été enregistrée sur le « premier trimestre 2014 » annonçait Edf Guyane, la semaine dernière, quelques jours avant le Salon de l’habitat. Cette annonce s’accompagnait du lancement officiel d’une nouvelle « marque dédiée à une gamme d’offres [climatisations, isolants, chauffes-eau solaires] destinées à promouvoir l’Efficacité énergétique », ceci dans le cadre d’une harmonisation outre-mer des dispositifs, à l’image de ce qui existe déjà dans l’Hexagone. Cette marque « Agir + » ouvre désormais la possibilité pour le client de recevoir des primes à l’achat dans le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Bonjour
Un article qui semble intéressant de prime abord mais qui ne contient aucun étayage chiffré . C’est seulement la transcription de l’interview d’un responsable d’EDF
D’autre part quid de l’influence de la situation économique et du chômage .
Cela semble être un publireportage à la gloire d’EDF qui » se décarcasse pour nous »
Salutations
Bonjour,
Guyaweb ne fait pas de publireportage.
Comme quoi, les seules actions d’EDF en Guyane dans les économies d’énergie peuvent infléchir la tendance à la hausse de la consommation électrique guyanaise, pourtant annoncés comme inévitable par EDF et la Région il y a quelques mois pour justifier le choix d’un deuxième barrage.
Imaginez si une réelle politique de maîtrise de la demande était lancée par la Région, la Préfecture et l’ADEME, ce qui se passerait ?
Des énergies renouvelables valorisées sur tout le territoire, la création de milliers d’emplois locaux qui ne durent pas le temps du seul chantier du barrage, la montée en compétences des guyanais, l’exportation des savoirs-faire, etc.
Mais le choix de la Région et de la Préfecture pour l’avenir énergétique de la Guyane c’est Pétrole et 2e Barrage : Quelle perspicacité! Que de clairvoyance! Bravo chers décideurs !
A quand de vraies compétences Energie à la Région et à la Préfecture pour éviter d’aller droit dans le mûr et laisser faire des choix dignes des pays du tiers monde au siècle précédent !
L’énergie étant la ressource indispensable pour transformer de la matière à haut niveau d’entropie (comme de la matière première) en matière à basse entropie (comme des trucs utiles genre produits finis, froid, lumière, etc..), et donc, en richesses, difficile d’y voir une bonne nouvelle… Le lien entre consommation d’énergie est PIB est extrêmement étroit.
Cela signifie soit que la production de richesses est moindre, soit que le niveau individuel de confort diminue.
Il n’y a que les écolos qui ne souhaitent que sous développer la Guyane pour s’en réjouir… (mais bon, ils s’en fichent, ils ont un pied à terre en métropole pour plus tard)
L’énergie est certes indispensable mais tu fais erreur Marabout, désolé. L’intensité énergétique est un indicateur désignant le rapport entre la consommation énergétique d’un pays et son produit intérieur brut (PIB). Elle permet de mesurer le degré d' »efficacité énergétique » d’une économie. Une économie émergente est plus gourmande en énergie par unité de PIB que la moyenne mondiale et bien plus qu’un pays dit développé. Ainsi, une intensité énergétique qui diminue ne signifie pas le retour à la bougie mais bien une économie de plus en plus performante : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Intensit%C3%A9_%C3%A9nerg%C3%A9tique.png
Pour compléter le post de Seb et pour rendre concret « l’intensité énergétique », il suffit d’observer l’évolution des biens de consommation courants : automobiles, réfrigérateurs, climatiseurs, téléviseurs… ils sont toujours plus (+) modernes, mieux stylés, plus grands, plus fonctionnels et en même temps moins énergivores.
En conséquence, moins de dépenses d’énergies pour un confort amélioré, c’est plus de pouvoir d’achat pour les ménages et une meilleure compétitivité des entreprises.
Alors, on peut faire des économies d’énergies par principe écologique… ou bien par pur bon sens économique et envie de modernité.