Quelles pistes sont sur la table pour réviser les aides aux entreprises ultra-marines ?
Le ministère des Outre-mer a réuni les acteurs du monde économique pour aborder le sujet de la révision des aides aux entreprises. Guyaweb fait aussi le point sur le pacte fiscal et social, qui fait partie de l’accord de Guyane signé en avril 2017. C’est dans un des salons, à l’atmosphère feutrée, du ministère de l’Outre-mer que s’est tenue la première réunion officielle sur la révision des aides aux entreprises ultra-marines, le 26 février. Et s’il n’y avait pas d’élus guyanais lors de ces échanges, les fonctionnaires des ministères de l’Économie et des Comptes publics étaient bien représentés. Car l’estimation…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
L’exonération des charges sociales serait un excellent moyen pour augmenter les salaires des salariés titulaires existants mais aussi permettrait l’embauche des débutants car vraiment ces charges pour le Tpe, Pme, sont un véritable frein à l’embauche.
Il faudrait aussi laisser les créateurs libre de s’installer, que l’administration agisse en tant que conseil, et non comme un gendarme, afin d’être source d’inspiration, et non de contrainte.
Enfin et surtout il ne faut que tous les secteurs soient concernées et ne surtout pas privilégier des secteurs économiques particuliers du fait des effets d’aubaine dont beaucoup de margoulins sauront profiter.
Enfin il faudrait pouvoir créer un afflux massif de personnes pour créer une taille critique de clients permettant une rentabilité des investissements avec des points morts plus bas. ( là dessus je sais que je vais choquer, mais pour notre guyane c’est ce qu’il faut avant tout )
Pathétique
GZ,
Pathétique, peut être mais que proposez vous ? Je serais ravi en quelques mots de lire votre vision ?
Jmc
c’est la démonstration d’une culture/modèle économique qui creuse les déficits et sert de cadre pour le dvpt d’un territoire à partir du néant…
Pour ce monde, le fonctionnement de l’économie tourne autour des aides, « dispositifs » et d’autres exonérations… au lieu de savoir comment prévenir ce qu’ils prétendre exonérer.
A défaut, restent des vœux pieux et quadrature du cercle : pondérer les aides « en fonction des emplois créés à l’horizon de 2030 », ce qui implique la lecture dans une boule de cristal. Embarras du haut-fonctionnariat à bout d’idées, au point de faire dire au gouvernement que les administrations devraient « s’appuyer davantage sur les compétences de la société civile ». Ben voyons.
Les aides et d’autres foutaises à « dispositif » sont risibles devant les lourdeurs du modèle dirigiste. Dans ce contexte le nombre croissant d’habitants ne fait qu’accélérer la descente. A la base, ce modèle suffit à lui seul pour bloquer la Guyane.
De plus, en Guyane, cette intention à booster l’économie par des mesures administratives paraît carrément outrecuidante au regard des pratiques administratives tout à l’opposé des lois et discours. Vous dites « contraintes » alors que c’est du terrorisme généralisé contre le moindre dvpt au point que bcp y voient une « volonté politique » (ce qui n’existe pas). « inspiration » :-))) ? les administrations sont déjà d’une irresponsabilité totale, mais ici elles méprisent ouvertement les lois qui les obligent face au citoyen. Confondues et impuissantes devant les tâches non-régaliennes qu’elles s’attribuent abusivement et sans compétence aucune, minées par une corruption rampante, elles violent les lois qu’elles sont censées faire respecter et… respecter.
On a déjà vu des faux documents, le copinage le plus outrancier, la récompense de la violation des lois et le vol des biens des gueux sans justification aucune – à part l’incompétence revendiquée des fonxis qui admettent ne pas savoir ce qu’ils font…
Drôle de bazar. Je n’ai jamais vu pareil, un tel mépris, telle incompétence, une telle lâcheté.
(Voyez l’imposition (par la DEAL) de cette « étude d’impact » à partir de 0,5 hectare défriché, mise en parallèle des pressions constantes d’un l’EP(F)AG pour la déforestation totale et immédiate des parcelles agricoles, allant jusqu’à en servir (officieusement) pour virer/voler certains récalcitrants à une telle débilité.
Rigolo : la DEAL comme l’EPAG dépendent de la préfecture…)
Ces pratiques arbitraires font de la Guyane une ubuesque caricature républicaine et minent l’ordre légal. Truc post-colonial, oui. Alors, les aides et « dispositifs »…
GZ,
D’abord merci d’avoir pris le soin de me répondre.
Sans provocation en ce qui concerne les services administratifs, je suis assez d’accord avec ce que vous écrivez. Si j’ai bien compris, vous dénoncez un un système qui sous le prétexte d’aide aux entreprises les enferment, les empêchent de se développer.
C’est vrai. Alors ok on supprime tout, sous la réserve de l’abolition des contraintes, des normes, des réglementations. On autorise une totale liberté d’entreprendre, du travail, etc…. On permet l’imagination, on fait confiance au peuple pour se prendre en charge, et rendre le territoire attractif économiquement. La seule charge d’état, devant rester pour la sécurité, la santé, la formation.
Pour les capitaux nécessaires on crée des conditions d’attractivité du territoire permettant aux investisseurs de créer des entreprises, des infrastructures, dans des conditions d’un bon retour sur l’investissement mais aussi d’une juste distribution des postes. Pour quoi pas?
Bref la Guyane s’ouvre aux monde par un modèle libérale sans tutelle d’état responsable des choix futurs, ça me va aussi.
N’ai je pas pas trop dénaturer votre vision ?
Très volontiers, Jmc. Non, nullement dénaturé, au contraire, vous avez mis le mot grossier que j’ai soigneusement évité :-) : « libéral » sent peste et choléra pour une immense majorité privée de (son) sens…
Précisément, c’est le dirigisme/collectivisme qui annihile, (le besoin de) ces aides et diverses dispositifs/exceptions ne sont que son résultat obligatoire. Toujours les mêmes causes avec les mêmes résultats. Il est frappant d’observer les similitudes entre la SNCF et la Guyane.
Je crois bien que votre rêverie vous conviendrait… mais ne rêvez pas. L’étatisme est un piège extrêmement efficace : on ne s’en échappe que très difficilement et encore. La France en est loin et la Guyane encore plus loin, pour causes diverses comme cette pratique administrative purement arbitraire réservée à la Guyane en dehors des lois et la compromission des élus locaux happés par leurs privilèges, en complément de leurs compétences très discutables.. Cela fait très bcp trop.
Votez bien.