Lobbying et négociations avec le marché unique antillais
Une accolade inédite a été donnée mardi au ministère entre les mondes politico-économique guyanais et antillais autour de la ministre des Outre-mer George Pau Langevin. La proclamation d’une liste de sept genres de produits exportés depuis les Antilles qui devraient être soumis à un octroi de mer guyanais est une première. Elle sera entérinée dès le vote du projet de loi règlementant les échanges entre la Guyane et le marché unique antillais au 1er juillet 2015, après passage devant les parlementaires les 7 mai et 3 juin et du dépôt d’un amendement gouvernemental en préparation. (Selon France-Guyane cette liste est…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
13 commentaires
La Guyane est en terre amazonienne et non dans la Caraïbe. Ce marché unique n’a pas de sens et se fera encore au détriment de l’économie guyanaise. La Guyane ne doit plus être le grenier des Antilles. Nous devons suivre l’exemple et la voie (voix) de l’université !!! Le dumping et la suffisance antillaise nous n’en voulons plus en Guyane…
Une première satisfaction pour nos produits locaux. Il reste effectivement à gagner 1 victoire en élargissant la liste des produits et en tenant bon face aux Antillais.
c’est quoi ces commentaires stupides,,,,,….?????antillais c’est quoi ,,,????Les mêmes assimilés qui écrivent de telles sottises court tous les weekend dans les supermarchés des békés et des français pour acheter *** !!!!! laughings!wè papa!!!!!
*** modération par Guyaweb
=> http://rotkoze.com/
Vous avez dû vous planter de site cher Don Leon, Guyaweb est réservé aux passionnés de nature, de grands complots, et d’histoires graveleuses détaillées. Ah oui j’oubliais. Aux métros aussi. Uniquement.
(lol, vous n’avez pas tort pour autant ^^)
Un foin pas possible pour une « avancée » ? Parce que ÇA, c’est une avancée ? Vraiment on a bien les politiques et les socio-professionnels qu’on mérite… Lamentable une fois de plus…
« Lamentable »… vous vous attendiez à quoi ? A la décolonisation et à l’arrivée du Qatar en Guyane grâce aux charmes de Chantal Berthelot ?
Facile de critiquer quand pour une fois ils bougent leur popotin.
Euh… je ne sais plus quoi penser entre les articles des différents médias guyanais… (bien sûr les médias antillais n’en parlent absolument pas). France Guyane parle de l’entrée de la Guyane dans le marché unique martinique-gwada… Le Kotidien nous vante les mérites d’une grande victoire des guyanais (lol), tandis que vous nous parlez des grands complots de quelques nantis guyanais qui veulent avoir leur part du gâteau…
Quelle est la réalité ? Ok les répercussions ne seront pas extraordinaires pour les collectivités (Région => future collectivité unique), mais à l’avenir, cela devrait permettre à toute la production guyanaise d’être un peu plus protégée contre l’arrivée massive de produits antillais, le fameux « dumping » qui empêche les entreprises guyanaises de faire face (à condition que la liste soit intelligemment faite par la commission, ce dont je doute, vu le pouvoir financier des békés et autres gros investisseurs basés aux Antilles)…
Bref. C’est quoi l’embrouille ?
Qui sont les investisseurs qui développent la Guyane en 2015 ? Les brésiliens, les surinamiens, les haïtiens, les guyaniens? Les martiniquais, les guadeloupéens, les polonais, les grecs, les portugais ?
AVAZIVAZA ça vous dit SUEZ BOUYGUES……..ect…qui prennent les gros marchés en GUYANE(hopital de st laurent ARIANE 6 ……..)pendant que certains colonisés font la chasse à d’autres colonisés !!!! devinez qui rit?????Désolé le MDES ROTKOZE c’est pas ma tasse de thé!!!!!!l’essentiel du combat est ailleurs !je préfère les gens qui travaillent quelques soient leur nationalité !!!! et qui réfléchissent car inondé de *** alimentaire français dans les MAGASINS des békés et de tomates d’ESPAGNE et du PORTUGAL…….ECT !!!tout le monde est content et là on peut taper sur les autres damnés de la terre (FRANTZ FANON) et originaires du TIERS MONDE!!!! là c’est sérieux on ne rit plus!!!
*** modération par Guyaweb
vous poussez le bouchon un peu loin Avazivaza, je constate que vous êtes un lecteur assidu de Guyaweb, vous réagissez régulièrement aux articles diffusés (je suis pas journaliste)
c’est plutôt bien. je pense que votre pseudo et vos propos ne font pas de vous un « métro »
(je peux me tromper) si c’est le cas, ça fait au moins un non-métro qui lit ce journal.
faites moi plaisir, s’il n’en reste qu’un SOYEZ CELUI-LA!!
Lors des dernieres orientations de OM en 2004.Le president de la Region Guyane etait Antoine KARAM. La premiere vice presidente etait Chantal BERTHELOT. Ce tandem aujourd’hui est parlementaire.Quand il a fallu instaurer des taux pour proteger la production locale,ils ont rendu une copie tres defavorable,contrairement aux CR des Antilles.Si un jour vous avez la chance de les voir au cours des négociations en présence des differents ministres,vous comprendrez mieux la situation économique,voire notre dépendance par rapport aux décideurs Antillais. A la veille de la collectivité territoriiale,avez vous entendu parler d’un projet de fiscalité locale?,,,,,
Quand protéger le marché Guyanais, c’est taxer les produits importés pour qu’ils ne concurrencent « déloyalement » les produits locaux, c’est maintenir des prix artificiellement hauts à l’aide de taxes.
En tant que consommateur, on peut espérer que cela se fait dans cet esprit vertueux, et pas uniquement pour garantir les marges de producteurs locaux.
On peut aussi se demander jusqu’où ceux qui défendent les intérêts guyanais en taxant les produits importés seront assez schizophrènes plus tard pour se plaindre de la vie chère en Guyane.
Je vois que beaucoup n’ont rien compris au problème. Il ne s’agit pas d’empêcher l’importation des produits extérieurs (antillais en particulier) sur le principe de la libre concurrence. Moi je parle du déséquilibre de la balance commerciale avec les Antilles et le dumping sauvage qui est fait avec les conséquences désastreuses sur le non développement des produits locaux. Peu importe qu’ils soient faits par des guyanais ou pas dès lors qu’ils sont réalisés sur place avec de la main d’œuvre trouvées sur place et surtout en règle !!! Vous trouvez normal que le rhum antillais soit moins cher en Guyane qu’aux Antilles alors qu’il y a au moins les frais de port en sus ?!!! Alors arrêtez d’être naîfs…