Mardi 03 Decembre

La mandature Mathurin-brouillard plombe la commune

La mandature Mathurin-brouillard plombe la commune

L’audit mené par un cabinet extérieur à la demande du réintronisé Georges Elfort sur la gestion communale de Saint-Georges sous la mandature de Fabienne Mathurin-Brouard dresse une situation organisationnelle et financière souffrant de visibilité. Avec des charges de personnel démesurées, l’ancienne équipe municipale a mené la commune à l’endettement sans pouvoir accomplir les projets d’aménagement attendus. Tant de frugalité exaspère un tantinet ! Sous la mandature de Fabienne Mathurin-Brouard, également conseillère régionale Guyane 73 déléguée à la culture, c’était la fête communale tous les jours  ! C’est ce que note noir sur blanc l’audit organisationnel commandé par le nouveau maire…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

18 commentaires

  • Philou

    On peut penser que tout cela est vrai … Il y a sans-doute eu des abus et exagérations de la part de la maire sortante. Cependant, et pour que cette affaire soit entièrement crédible, il faut publier ce rapport de l’audit afin que les électeurs de Saint Georges l’examinent. Est-ce le cas ?

    • MB

      Oui, l’audit est en lien (3e ligne du texte).

    • Regardez l’organigramme du personnel : que des MATHURIN, NORINO, MAMBRE, CAROLUS, ELFORT. Toujours les même noms qui reviennent, seuls les prénoms changent!!!!!

  • virée brouard dans le brouillard

  • Il y a tant a faire combien de gaspillage depuis 40 ans que je suis en GUYANE entre l’un qui a besoin d’un 4X4 APATOU l’autre qui a ROURA fout des rond point en plastic et maintenant une nouvelle casquette,l’autre qui traine des casserolles et joue de la guitare,ect un jour viendra la pompe a fric va manqué de fric ,mais comme les uns ont tous pollué et les autres fait du charbons je vous laisse l’épilogue ,fini le bal du GOUVERNEUR

  • Svp penchez vous aussi sur ce qui se passe et sur ce qui s’est passé à Camopi, au niveau de la gestion de la commune.

  • Je tiens à préciser que Lucien MATHURIN n’est pas l’ex mari de la maire sortante, c’est son oncle.

  • Une élue qui s’était opposé à l’Article 74 estimant comme le paillaisson sarkoziste Rodolphe ALEXANDRE que la Guyane n’était pas prete….Effectivement elle savait de quoi elle parlait !

  • un PDT région qui envoie un ami (BOSSSOU) DGS à brouard son amie et plombe la mairie de st georges et toute cette bande qui vote le 73

  • skol973

    Ss pas étonné de ce déficit avec le train de vie de l’ ancien maire. J en veux au Pdt de région qui aurait pu l’ aider car c était la première fois qu’elle était à la tête d’une collectivité. Il semblerait qu’il y ait d autres dossiers concernant les fonds européens.

  • Dites moi, nous sommes représentés que par des « illuminés » adeptes du « suicide collectif », parce que ST Georges est un cas d’abus avérés, mais Kourou n’est pas derrière avec les 18 ans de gabegie de la mandature JEA (10 Millions d’euros de déficit). C’est quoi en Guyane: le concours des élus les plus cancres, les plus incompétents, les plus…J’en perds mon latin, la Guyane n’a que ce qu’elle mérite vu qui nous élisons et c’est tellement encourageant pour la collectivité unique, encore une supercherie de plus à venir.

  • Elfort il n’avait rien fait pendant toutes les années ou il est resté à la Mairie . La commune a stagnée .

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Ne nous trompons pas, la dette publique peut aussi être signe d’un démarrage des investissements en large échelle. Et cela sera toujours contrastant avec une politique budgétaire « d’austérité », stagnant. Regardons des exemples: La dette publique brésilienne n’as jamais été aussi haute, mais le pays n’as jamais connu non plus une croissance soutenue égale à l’actuelle avec un état qui devient moteur du développement. Cet article, au delà de ses jugements précipités, révélè tout juste les différentes manières de mener une politique budgétaire publique. Si tout vas bien, le Brésil sera en 2016 la 5eme économie du monde, devant, entre autres, la France, l’Angleterre, grâces à cette politique proposée depuis plus d’une dizaine d’années. La politique d’austérité ne sert que à des territoires de développement plus au moins abouti. Ceci n’est pas le cas de la Guyane, ou vous pensez que la Guyane est déjà au niveau de l’Europe en développement?

  • Dis Alessandro-proche-de l’ex-édile. Tu ne penses pas être à côté de la plaque en comparant la gestion de Saint-Georges à celle du Brésil ?

  • Recruter une urbaniste à 5 600 euros par mois dans une petite commune comme Saint-Georges, c’est du grand n’importe quoi !!!! Et surtout quand on sait qui est cette personne, qui brille par son incompétence (mais bon, quand on est copine avec Mme le Maire, tout est possible)… Quel gâchis d’argent public, c’est scandaleux !!!

  • Je ne pense pas que notre ai Alessandro de Sousa n’ait les bonnes informations sur le Brésil ! les investissements en Education, santé et infrastructures souffrent des plus bas taux du Monde il me semble . Une rapide traversée en pirogue lui permettrait de s’apercevoir ce qu’est la soi disant puissance du Monde . Soyons sérieux PIB c’est une chose développement c’en est une autre . Nonosbtant que pour l’exemple le Brésil on repassera . Meme si on se doit de reconnaître que la situation s’est améliorée depuis le plan réal de façon claire et nette .

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Mesdames et Messiers, prenant le temps comment repère. Et bien, l’administration d’un budget publique a ses théories mes chers, et cela n’est pas fait à hasard. Keynes peut vous parler mieux. Et pour le Brésil, comme je vous avez dit, prenons le temps, le temps historique. Ce temps qui plusieurs d’ici non pas vu passé dans les pays sud-américains, commettant toujours la même faute séculaire.
    Ne sous estimez pas le développement social qui je vous parle puisque 40.000.000 des personnes sortis de la misère aucun d’autre pays au monde a fait pendant la crise économique. Pensiez vous vraiment que la formule est à ignorer?

  • Alessandro de Sousa Alencar

    http://www.institutolula.org/wp-content/uploads/2013/04/orcamento.jpg Passons aux faits. Orçamento=Budget

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Budget de la Sécurité sociale : le 49.3 du Premier ministre sanctionné par deux motions de censure

Ce lundi à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a dégainé l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ...

Factions armées brésiliennes : près de 400 affiliés en Guyane d’après la gendarmerie

Depuis environ cinq ans, les factions armées brésiliennes sont implantées en Guyane. 400 malfaiteurs sont affiliés, selon la gendarmerie, à ces organisations criminelles particulièrement ...

Les Diables noirs de Combani à Mayotte, sans leurs 7 étrangers en situation irrégulière, soutenus par la députée RN Anchya Bamana…

Le Canard Enchaîné (de la semaine dernière, il faut du temps pour arriver en Guyane) s'est bien marré de l'histoire. Dans son encadré à un intéressant article (« Deux mois après les JO, la...

Un agriculteur Hmong qui venait au marché meurt percuté à Matoury par une voiture de location conduite sans permis

Le tribunal correctionnel et la Cour d'appel ont été plutôt indulgents envers le jeune Randy Aymon, conducteur sans permis d'une voiture louée à une société, qui a perdu le contrôle de son ...

Budget 2025 : jusqu’à 500 emplois de l’économie sociale et solidaire menacés en Guyane

Sur les 60 milliards d'euros d'économies envisagés par le gouvernement dans le budget 2025, 8,26 milliards concernent l'économie sociale et solidaire selon l'union des employeurs de ce ...

Cie Montagne d’Or : la justice administrative confirme la non-prolongation des concessions « Elysée » et « Montagne d’Or »

La prolongation des concessions "Elysée" et "Montagne d'Or" de la compagnie minière éponyme a de nouveau été rejetée par la justice. La cour administrative d'appel de Bordeaux estime dans une ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube