La campagne électorale pour le renouvellement des membres et délégués consulaires a démarré ce mardi 25 juillet et s’achèvera le 27 août.
Deux listes, Engagés et Déterminés pour la CCIRG et Cap Ccig 2017, conduites respectivement par Carine Sinaï et Jean-Luc Davidas, ont été validées. Franck Panaget le colistier de Jean-Luc Davidas s’est retiré. « Il a fait le choix de sécuriser son entreprises suite à des pressions commerciales importantes » a déclaré Jean-Luc Davidas à Guyaweb.
«Une notification des enregistrements effectués aprè instruction des candidatures a été faite à chaque mandataire le 19 juillet 2017 avant 13h00» a confirmé la préfecture ce mardi par voie de presse. Le scrutin se déroulera du 16 au 28 août.
Actuellement gérée par trois administrateurs, Nathalie Pamphile, Alex Weimert et Ernest Benjamin, la Chambre de Commerce et d’Industrie de le Guyane aura connu deux dirigeants en moins d’un an.
En effet les élections consulaires d’octobre-novembre dernier avaient été remportées par le président sortant Richard Gabriel.
Suite à un recours précédé d’une plainte pour «vol de correspondances » déposés par son adversaire Jean-Luc Davidas, entrepreneur dans le BTP, les élections avaient été annulées par le Tribunal administratif de Cayenne en janvier 2017.
Cette décision était confirmée le 29 juin par la Cour administrative d’appel de Bordeaux (consulter notre dossier sur l’affaire des élections consulaires)
Du coté des artisans, c’est le même épilogue. Les élections à la Chambre des métiers avaient été remportées par Philippe Alcide dit Clauzel face à Harry Contout le président sortant et elles avaient été annulées par le Tribunal administratif de Cayenne.
Une décision confirmée par la Cour administrative d’appel de Bordeaux qui fustigeait « le dépouillement non public en préfecture et la « méconnaissance » des textes pour confirmer l’annulation des élections à la Chambre des métiers » (Guyaweb du 14/06/2017).
La date des nouvelles élections à la Chambre des métiers n’est pas encore fixée mais selon nos informations les élections seraient prévues fin novembre ou début décembre.
arrêté fixant les candidatures CCI 2017-1 by GUYAWEB on Scribd
4 commentaires
Et les poursuites contre les « présumés » fraudeurs, filmés la main dans la boite aux lettres? ils peuvent se représenter ? la vie est belle à la CCIG
Les listes sont validées par la Préfecture ? Cela veut il dire que toutes les situations des entreprises et de leur dirigeant sont conformes aux exigences définies par la loi. ( au minima deux ans d’existence et être en activité )
Il suffit pourtant de lire pour s’apercevoir que ce n’est pas le cas. Je prévois donc encore des annulations et des contestations pour cette future élection.
Le combat de la cci est symptomatique de la Guyane. Des anciens installés depuis 30 ans ne supportent pas la concurrence et la compétition. Ceux qui sont censés transformé l outil industriel et commercial en un outil concurrentiel et compétitif avec la ccig ont peur de la concurrence et de la compétition.
Ce qui est dur c’est qu’on va continuer à payer des billets d’avions exorbitant avec eux. Aucune vision client pour l’aéroport, aucun investissement, les bénéfices de la structure sont sucés par la CCI pour permettre à leurs dirigeants de pavoiser.. Aucune démarche entreprise pour la société aéroportuaire qui aurait du se faire depuis 2005 mais les magouille ont fait que la Guyane est exempts jusqu’à 2022…. Quelle purge! Qu’on vienne pas nous dire que c’est une question de rentabilité puisque que le tourisme et le développement aéroportuaire sont des questions d’offre et non de demande. Azul très rentable repasse à un vol car lassé de se battre avec le personnel de l’aéroport pas fortiche et incapable d’imaginer des aménagements pour les compagnies….. Pourtant Mayotte aux mains de la société EDEIS anciennement SNC Lavalin se porte bien…… Bref hélas 3 fois c’est déprimant…… C’est écoeurant ce petit noyau dur administratifs inclus (un dgs ex direcab dont l’incompétence n’est plus à prouver et un DRH ancien direcab qui a du mal avec le code du travail en plus d’être frustré) ajoutez à cela un ancien sous-préfet en vacances dans un dernier poste à l’aéroport en attendant la retraite….. Bref voyez par vous même comment le port est heureux de son indépendance même si tous n’est pas parfait il a le mérite de vouloir aller vers de la productivité!!!! Jeunesse guyanaise j’ai peur pour vous!!!!
Alors Davidas ou Sinaï???? On fait quoi….. Où est le SGAR pour enfin prendre ses responsabilités????