Energie : L’autorité environnementale s’oppose à la préfecture et à la CTG
L’Autorité environnementale du ministère de l’Environnement et du Développement durable a rejeté « la stratégie » énergétique de la CTG et de la préfecture de Guyane et la manière dont elles « pren[nent] en compte l’environnement » à travers la politique territoriale énergétique. La collectivité de la Guadeloupe et de Mayotte viennent aussi d’être sanctionnées par l’autorité. « La qualité de l’évaluation environnementale et la prise en compte de l’environnement » dans la politique énergétique territoriale d’ici à 2023 décidée par la préfecture et la CTG ne conviennent pas à la haute Autorité environnementale (Ae). Elle l’a fait savoir par décision du 19 octobre 2016 après avoir…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
L’Autorité environnementale du ministère de l’environnement et du développement durable fait des analyses et des propositions à moyen et long termes, pour ne pas abimer l’environnement de nos enfants et des enfants de nos enfants – alors que la CTG et la Prefecture voient des actions à court terme pour continuer à consommer toujours davantage avec une croissance déraisonnable des besoins énergetiques. Cherchez l’erreur !
Excellent !
Je serai curieux de voir nos hommes politiques voir le film « Demain » (le film de Mélanie Laurent) et d’avoir leurs « visions » et leurs réactions à chaud à l’issue de la projection.
Nos élus se projettent-ils bien sur les enjeux environnementaux à venir ? Non sur l’énergie, nous dit l’autorité environnementale…
Les colibris font une projection le 11 Novembre à l’Eldo ; le moment pour les inviter !
Transport : Difficile de toucher à la sacro-sainte bagnole et de mettre en place des transports en commun, des pistes cyclables, des voies piétonnes (Ha, qui ne rêve pas de Charles De Gaule en Pieton !?). Un peu de courage politique ?
Minier : Et oui, on poursuit dans la même ligne ! Entre une piste de Bélizon toujours inscrite au schéma d’aménagement régional (et qui bénéficierait à qui ?) et le soucis zélé de la CTG de fournir de l’électricité à Colombus, on retrouve le travail du lobby minier et les idées préconçues (et fausses) sur les bénéfices pour la Guyane de l’exploitation de l’or. (ho pour quelques Guyanais c’est sûr…). Je ne parle pas des illégaux (et non plus des idées préconçues et tout aussi fausses que le légal pourrait s’opposer à l’illégal)… bref…
Je rêverai tant que notre département arrête de jouer sur « son déficit structurel » toujours revisité et qui ne fait qu’activer notre dépendance à la métropole… Nous sommes riches de tant de chose et souvent tellement pauvre en idées et en courage politique….
On le sait parfaitement désormais, les plus hautes instances de la Collectivité Territoriale de Guyane œuvrent insidieusement pour faire passer des projets énergétiques irrationnels et sordides car le seul objectif n’est pas de satisfaire les besoins d’une population, certes fortement croissante, mais sobre (secteur Maroni & communes de l’Est) ; en revanche, sous de fallacieux arguments, le but est de fournir 60 MgW pour viabiliser trois méga-projets miniers de multinationales étrangères dans l’intérieur. 60 Mgw c’est TROIS FOIS la consommation annuelle de Cayenne et sa population.
D’où les indécentes hypothèses de second barrage (trois fois Petit-saut, sur la Mana) ou de Biomasse à grande échelle (issue de cession par l’Etat de pans entiers du patrimoine forestier pour faire tourner les concasseurs des miniers russo-canadiens.
Quelques éléments de réponse sur ce lien
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011/a-qui-profiterais-un-second-barrage
Ce scénario est tellement évident qu’il en est grotesque. C’est ainsi que l’on a détruit l’Amazonie brésilienne et ça continue ici :
http://raoni.com/belo-monte-cheval-de-troie.php
Alors que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie bat son plein depuis plus d’un an, on peut regretter que l’organisation GENERG, qui se définit comme « une organisation interprofessionnelle investie dans l’avenir énergétique de la Guyane… pour l’engager vers la nécessaire transition énergétique » est empreint d’un silence assourdissant sur le sujet ! Son dernier communiqué de presse sur son site remonte à 18 mois !
http://www.generg.fr/presentation/objectifs/
Je ne me suis donc pas trompée en écrivant tout récemment que certains de nos dirigeants voire la plupart se montraient incapables de voir plus loin que le bout de leur nez , pourtant ils voyagent presque hebdomadairement c’est à croire que ces voyages n’enrichissent aucunement leur matière grise et non comme ULYSSE reviennent plein d’USAGES. et. RAISON pour sortir la Guyane de son MARASME économique .Ils ne pensent malheureusement qu’au POUVOIR et qu’à leur enrichissement personnel .
Ces échanges de propositions et de contrôles sont symptomatiques du mal Français.
Si l’on peut admettre des erreurs dans la conception d’un plan, je rêve d’une administration de contrôle qui pointe les défauts, mais qui surtout les corrigent par ses conseils, ses préconisations.
Pour faire bref, que l’administration vienne en complément des propositions faites, dise comment faire au mieux plutôt que d’émettre des rapports péremptoires qui ne font rien avancer.
L’éolien ne démarre pas en Guyane, pourtant, chaque jour, je passe devant la CTG et je vois les drapeaux qui flottent bien droits dans le vent.
Même sous leur nez, l’évidence est balayé soit par les lobbies, soit par l’incompétence, voir peut-être les deux.
Messieurs les élus et haut fonctionnaires, je vous conseille plus que vivement de vous plonger rapidement dans les dossiers de la COP21, car vous êtes exactement sur l’autoroute de cette dernière, mais dans la direction opposée.