Serville : pas de consigne de vote
Au lendemain de l’appel au « vote nul » par la candidate vaincue Chantal Berthelot, tête de liste Ageg-PSG et classée troisième sous la barre des 10% (8,49%) au premier tour de l’élection pour la CTG. Le député et maire de Matoury, Gabriel Serville se démarque une nouvelle fois de son camp politique, le PSG. Par communiqué de presse, il appelle la population à « participe[r] massivement au 2nd tour du dimanche 13 décembre 2015. Compte tenu de l’importance historique de ce scrutin ». En revanche, le maire de Matoury ne donne aucune consigne de vote en faveur d’Alain Tien-Liong ou de Rodolphe Alexandre. « En sa qualité d’élu…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
21 commentaires
Voter nul, c’est nul! Ca ne sert à rien.
Je trouve plus honnête et démocrate de ne pas donner de consigne de vote dans la situation dans laquelle nous sommes, plutôt que d’appeler à voter blanc.
Il est quand même désolant de constater le nombre d’inscrit sur les listes électorales en Guyane et le nombre de votant. Cette élection nomme l’équipe d’élus à qui nous confions le destin de la Guyane. Ce n’est pas une blague quand même!
J’ai bien conscience que nous n’avons pas vraiment de choix satisfaisant puisqu’aucune liste ne semble vraiment faire consensus, nous votons alors pour le moins pire… on pourrait faire mieux. Mais tant que nous, le peuple, n’aurons pas rebattu les cartes et changé de méthode électorale, nous n’aurons à vrai dire pas vraiment d’autre choix que d’aller voter même pour le moins pire.
Ne rien faire est pire. Ne rien faire consiste à donner plein pouvoir à n’importe qui sans même avoir la possibilité ensuite de pointer du doigt les élus qui prendraient de mauvaises décisions.
Cette nouvelle expérience de défaillance électorale devrait finir par nous éveiller et nous devrions travailler à retrouver notre pouvoir, celui du peuple, en retrouvant les bases de la démocratie athénienne.
Voyez cette vidéo très didactique de 30mn qui rappelle ce qu’est la démocratie, comment elle est née et comment elle fonctionne… Ca fait réver.
https://www.youtube.com/watch?v=I-CJyR99vQQ
Et puis pendant que j’y suis si vous pensez que donner du sens à un vote blanc est pertinent, je vous propose de signer cette pétition qui est un (nième) premier pas vers cette reconnaissance. Petit à petit…
https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-pr%C3%A9sient-de-la-r%C3%A9publique-exiger-le-vote-blanc-compt%C3%A9-comme-un-suffrage-exprim%C3%A9-et-ayant-un-caract%C3%A8re-invalidant?recruiter=17227098&utm_campaign=signature_receipt_fb_dialog&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition
Bonjour Cosette. Je suis bien d’accord avec toi. Mais en attendant la désignation de notre exécutif par tirage au sort (ce qui me semble être une excellente méthode), je vais devoir voter dimanche pour le moins pire. Mais j’apporterai mon feutre dans l’isoloir : car voter pour Sirder, Chong Sit ou Nicolas, je vais pas pouvoir…
bonjour
une excellente consigne, chaque électeur est responsable de son vote, que le vote de chacun soit intelligent et responsable.
Mais qui sont ces gens qui donnent des consignes de vote, un député maire qui plante des couteaux dans le dos du psg à la moindre occasion, celui qui est en difficulté à la mairie avec une gestion calamiteuse, celui qui est obsolète à l assemblée nationale. Gardez vos consignes pour vous cher gabriel serville, on s en fout de votre avis
Le gars dit « votez pour qui vous voulez mais votez » et vous arrivez encore à trouver que ça va pas…yé di to « PAS DE CONSIGNE DE VOTE » et vous sortez « garde tes consignes pour toi »…a ki sa ou pa ka compren? non mais l’aigreur hein, c’est une maladie vous savez?
Vraiment dommage que la Guyane soit encore très loin d’une maturité démocratique….
Pour une fois, j approuve M Serville. Le vote est un droit conquis d haute lutte, ne l oublions pas et nul n a à dire ce que chacun a en faire. Par contre, allons voter, sinon, acceptons sans nous plaindre ce que la majorité aura décidé
Voter nul c’est nul ! je partage cette opinion. Dommage qu’il y ait un mélange de rancœur et de sentiment dans certains commentaires. personne ne fait l’unanimité c’est bien connu, et nul n’est prophète dans son pays. La CTG est une élection hyper importante et beaucoup de gens minimisent cet instant, ou pire encore s’en….. Je trouve la consigne de vote du député maire responsable et courageuse. Je suis de gauche et j’avoue que le PSG, et l’AGEG devraient profiter de cette contre performance pour procéder à une refonte des comités directeurs actuels. Partout dans le monde après une telle raclé, on présente sa démission. Les secrétaires généraux du PSG, et de l’AGEG, allez un peu de courage !!!
Je suis d accord pour tirer les enseignements d une telle défaite et prendre ses responsabilités, les gens ne suivent plus donc il faut en changer. Idem pour un député maire qui n à plus sa majorité il faut savoir démissionner.
le plus inquiétant c’est que 75% des électeurs ne sont pas allés voter. La démocratie est en danger en Guyane. Car 75% de l’électorat se fiche complètement de qui va gérer les investissements futurs, de qui va représenter la Guyane dans les négociations avec l’Etat.
C’est effrayant, car c’est 75% de moutons
Robert d’où tu sors tes chiffres ? De nulle part car ils sont faux. Il suffit d’aller sur les bons sites (pas ceux de films de boules hein…). Il y a eu 42,49 % de votants donc 57, 41 % qui ne sont pas allés voter et non pas 75% comme tu le prétends. Faut sortir du café du commerce parfois…
tout ça pour dire qu il ne dit rien….lol
Ne pas donner de consigne de vote, je trouve ça grave de la part d’un élu qui plus est pour un député.
Qu’est-ce que cela signifie :
– j’ai mon idée mais je ne vous la dirai pas ;
– les 2 candidats se valent ;
– je n’ai pas d’opinion sur ces listes (grave pour un député-maire) ;
– je ne prends pas le risque d’être désavoué une seconde fois…
Un peu de courage politique Monsieur le Député-maire !
Vous êtes au courant que le vote est anonyme non?
Et si cela signifiait qu’il ne se reconnait dans aucun des deux listes du deuxième tour mais ne veux pas appeler à voter blanc? On est OBLIGE de faire un choix? Perso entre 2 listes de fausse gauche d’un côté magouilleur et clientéliste et de l’autre xénophobe je suis désolé je ne peux pas choisir.
Le problème c est qu il ne veut se positionner pour aucune des deux listes et qu il a eu tellement t de mal pour soutenir berthelot. Ce monsieur est un gros COMIQUE, une parodie d élu
Comment voulez-vous qu’un mégalo pareil puisse donner son avis, puisque personne ne lui arrive à la cheville….
Exactement personne ne peut l égaler et j ai envie de dire dieu merci car ce serait là fin des haricots il est tellementmauvais
Oui tellement médiocre et menteur qu’il tente par tous les moyens de dissimuler son incompétence par des actions mineures d’un niveau inférieur à celui du 1er magistrat doublé d’un titre à la députation.
Je ne comprends pas en Guyane, plus on ment, plus on nous croit…
J’ai voté blanc au premier tour et j’irais voter blanc au second tour. Cela consiste à mettre une feuille blanche dans l’enveloppe. Quelle est la différence ? le vote nul (enveloppe vide ou feuille raturée) n’est pas comptabilisé dans les votes exprimés et n’intervient pas dans le calcul de la limite des 5% ou 10% du 1er tour. Le vote blanc si.
Le sens est selon moi différents : un vote nul peut s’entendre par « tous des nuls » et un rejet de l’élection, alors qu’un vote blanc peut d’entendre comme « je voudrais voter pour une liste, mais là il n’y en a aucune qui tienne la route ». ainsi le vote blanc entretient la démocratie.
j’appelle donc mes concitoyens à aller vote et à voter blanc : on n’a pas à choisir entre la peste et le choléra et doit le dire.
La peste et le choléra? Alala, vous dites des choses mais je suis persuadé que vous ne faites que répéter ce que d’autres ont entendu être répété par d’autres etc…
Pouvez vous m’aiguiller sur vos attentes concrètes?
Les deux finalistes peuvent souffler, ils craignaient d’être soutenu par Serville