Les forages et campagnes sismiques de Guyane Maritime dans la tourmente
La situation se complique pour les pétroliers intéressés par les gisements sous-marins guyanais. Les arrêtés préfectoraux de 2012 autorisant Shell à forer au large de la Guyane des puits de pétrole pourraient être annulés par le tribunal administratif de Cayenne ce jeudi. Le rapporteur public réclame en tout cas « l’annulation des arrêtés contestés pour vice de procédure ». Suite à un recours déposé en 2012 par l’association Conso Guyane, le tribunal administratif de Cayenne se penchera ce jeudi 26 juin à 9h sur le dossier du permis offshore Guyane Maritime du consortium Shell, Total, Tullow et Northpet. Le tribunal…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
18 commentaires
C’est incroyable… Quand il se présente une chance de développement pour le département, immédiatement se forme une conjuration de bras cassés et d’associations parasites subventionnées se dresse contre elle devant les tribunaux.
Et pis encore, les mêmes pleureront plus tard qu’il n’y a pas de développement économique en Guyane (sauf tous ceux qui seront rentrés en métropole entre temps ou parti chassé l’ISS à Mayotte, une majorité ?).
Tout le monde ne peut pas grassement vivre de l’argent du contribuable comme M. Dubos. Il ferait bien de penser un peu plus aux enfants de la Guyane et un peu moins à la fusion des listes UDI et CAP21 aux élections territoriales…
Ça me fait pitier voir ce genre de situation, comme Ça on restera a l age dês pierres
« l’analyse des courants a été menée en temps trop court pour évaluer les incidences de la marée noire en cas d’accident sur les côtes de la Guyane et sur la mangrove très difficile d’accès et quasiment impossible à dépolluer » qui a raison ??
« l’étude [d’impact] a minimisé les incidences des travaux de forage sur la pêche du vivaneau et de la crevette. Elle n’a pas suffisamment évalué les incidences toxiques des boues de forage à base d’huile sur la toxicité des produits dérivés de la mer ».
et puis développement … mouais sa va créer de l emploie en Guyane …..
expert contre expert .
je préfère , faire confiance à une association qui na rien a gagner « ……. » qu’ au autres..
L’article est très intéressant… Il met en lumière le grand n’importe quoi de décisions par le préfet de l’époque….. Mais moi je culpabilise également le Président de Région, qui n’a pas pas su protéger la Guyane et demander des garanties et des experts indépendants…. Quitte à gaspiller l’argent du contribuable sérieusement pour en pouvoir gagner d’avantage….. Il faut que les Guyanais,virent tous ces marchands de rêves…..
le commentaire de « Marabout » soulève des questions pertinentes mais confuses de part la violence des mots. Vous avez une opinion qui se respecte comme moi des convictions. La démocratie permet ce respect mutuel comme la possibilité lors d’opposition que la décision soit tranchée par une autorité judiciaire. Je vous invite donc à respecter les fondements de notre république.
La question de la démocratie et de la chose jugée est en effet pertinente. Une de vos associations plaide dans le tribunal où vous même vous travaillez via l’AAVIP. Il y a donc une probabilité non négligeable pour que vous connaissiez le juge vous connaisse. Il y a donc clairement risque de conflit d’intérêt.
Dans une démocratie du Nord de l’Europe (où accessoirement, on exploite le pétrole), le dossier aurait certainement dépaysé dans une autre juridiction. Mais ici, non.
La violence est aussi dans le copinage et le mélange des genres…
Si la Guyane a des ressources de ce côté, qu elles soient exploitées, avant d’être pillées, mais dans le respect des lois et de l’environnement .
Certains ont eu raison de s ‘intéresser a cette filière et d’en aviser le public. Les autres, de demander le respect des règles. La justice tranchera.
Débattons au lieu de critiquer systématiquement !
merci de Mr Dubos d’avoir répondu à l’australopithèque
Personnellement, je félicite à 200% M. Dubos d’avoir joué son rôle de contre-pouvoir. Il y a en Guyane, des nantis, des privilégiés, des exploiteurs qui, sous-couvert, de rentes de situation issues d’une histoire pas toujours glorieuses, considèrent que tout leur est permis, tout leur est autorisé. Ils sont prêts à marcher sur le droit. Il est temps que la ploutocratie prennent fin en Guyane…
Pour informer « marabout » j’ai fondé l’association d’aide aux victimes afin de répondre à un besoin important pour la population. J’en ai été le président et non salarié et je ne le suis plus depuis les élections municipales. De plus la juriste de l’association travaille au TGI au sein du bureau d’aide aux victimes et non au tribunal administratif. Je vous invite donc en plus du respect des règles de notre démocratie, de revoir vos cours de droit afin de comprendre que les juges dans ces deux instances sont bien séparés.
Le monde judiciaire de la Guyane étant tout petit, vous aurez beaucoup de mal à nous faire croire qu’il y a une « muraille de Chine » entre le TA et le TGI. En droit sans doute existe-t-elle, mais pour boire un café… De toute façon, le mélange des genres est à la fois la spécialité de la Guyane et la votre. Personne ne s’étonnera si un dossier est jugé par un « pote ».
Je vous souhaite bonne chance pour vos efforts pour sous développer économiquement le département tout en continuant à toucher vos 40%.
apres la malediction de l’or, voici la malediction du petrole. Nous avons deja les fleuves au mercure, ne nous arretons pas la, ayons une mangrove au mazout. Il nous manque plus que de l’uranium en sous sol, ça sera parfait…
Créer de l’emploi? Ca reprensente combien d’emplois locaux tout ça? L’extraction du petrole requiert probablement un savoir faire tres particulier, tout comme envoyer des fusée, je doute que nous ayons tellement de main d’oeuvre qualifiée sur place.
Ca profitera à qui tout ça au final?
N’oublions pas non plus dans tout cela que les pétroliers n’ont jamais été au dessus des lois et que les terminaux pétroliers installés un peu partout ne sont plus que de grosses bouées sur lesquels viennent s’amarrer les pétroliers (tout est automatisé)… Peut être une dizaine d’emplois à terre pour gérer les dossiers courants ? Alors, continuez tous à rèver…
Quand on parle de malédiction de l’or, n’oublions pas que tous les efforts qui ont été tentés pour rendre la filière légale et propre ont été torpillées par les écolos d’importation et autres tenant de la terre plate.
Il est pourtant maintes fois démontré qu’un orpailleur légal et dûment controlé provoque infiniment moins de dégats environnementaux qu’un groupe de garimpeiros, ce qui n’empêche pas les associations dites « écologistes » de tout tenter pour torpiller les projets légaux, sans faire quoique ce soit sinon pleurnicher contre les illégaux.
Lorsque vous déposez plusieurs dizaines de recours, fatalement, à un moment ou à un autre, un juge voulant se rendre intéressant (ou voulant se faire muter plus vite, ou ayant reçu des consignes du SdM) s’assira sur le droit pour se faire un peu de pub en annulant un quelconque acte. Et le projet sera gelé des années. Et au bout d’un moment, il sera abandonné.
Et pour la pétrole, les majors finiront par forer à l’horizontal depuis le Suriname (ce qui n’est même pas illégal en droit international de la mer) et le pétrole sera tout de même exploité, mais n’aura profité qu’aux dirigeants d’association d’écolo-business aux dépends de toute la population. Et comme aucune norme n’aura été respecté de l’autre coté de la frontière, ils auront beau jeu de dire : « on vous l’avez bien dit ».
Marabout,
Vous parlez des enfants de la Guyane, réfléchissez un peu au bel héritage que nous pourrons leur laisser si la Guyane se laisse envahir par les multinationales du pétrole.
Considérez l’impact sur le secteur de la pêche, car des milliers de poissons et crevettes vont être décimés à cause des ultrasons et des rejets de produits polluants.
Pensez aux risques d’une catastrophe écologique dévastatrice, en cas de fuites de pétrole, sur les animaux, la mangrove…
Tout cela au bénéfice de qui? Sûrement pas des Guyanais.
Évidemment, tout cela est passé sous silence et la population est sous-informée. On ne parle que des retombées en termes de développement et on nous promet la fortune.
Si la Guyane, et surtout les Guyanais ne se mobilisent pas pour conserver la nature -notre pus grande richesse- il sera trop tard pour protester.
A bon entendeur…
Quand Marabout dit « tous les efforts qui ont été tentés pour rendre la filière légale et propre ont été torpillées par les écolos d’importation », il leur prête (aux écolos) là un bien grand pouvoir ! Les orpailleurs légaux se torpillent tous seuls comme des grands !
Marabout, je ne suis pas un « ecolo d’importation », et quand bien meme j’en serait un, la planete terre appartiens aux humains meme si ils sont né ailleurs que dans l’endroit ou ils vivent. Je suis le premier satisfait de voir la guyane se devellopper, mais pas à n’importe quel prix. Sans y connaitre grand chose, je vois dans l’exploitation petroliére un monumental danger pour la mangrove. Et je le redis, les retombées en terme d’emploi local seront anecdotiques, je suis pret à parier qu’il n’y aura pas 15 personne embauchées localement de façon durable.
Ensuite l’or, tu peux me parler d’exploitations legale propres autant que tu veux, cela non plus je n’y crois pas. En effet pour trouver de l’or il faut laver les sols qui naturellement contienne du mercure, et ou fini ce mercure? Fleuve, poissons, gens qui mangent le poisson.
Bref je persiste et signe, à mon sens, l’or et le petrole sont une malediction pour NOTRE guyane.
je vous invite à vous rendre sur http://www.guyaneetpetrole.fr histoire d’avoir de vrai informations, de savoir ce qui se dit en réunion et de constater par vous même qu’il y a autant la volonté de développer le pétrole en ne laisant ni l’environnement et encore moins la pêche qui au passage sont heureux de pouvoir gratter de l’argent chez les pétroliers qu’ils prétendent soit disant vouloir empêché de forer…. La Guyane i temps pou to lévé….