Hausse de près de 29% des chantiers aurifères illégaux en un an et de près de 89% sur le second semestre 2016 et le préfet parle de «stabilisation»…
Le bilan Harpie a toujours un petit côté communication de type guerre du Golfe. Face aux journalistes, des autorités de l’Etat alignées aux côtés du préfet à la baguette, avancent comme un seul homme des chiffres invérifiables qu’ils n’explicitent pas ou pas suffisamment. Par ailleurs, le coût en deniers publics de l’opération Harpie n’est jamais révélé. Le préfet a simplement indiqué sur la question que les moyens octroyés n’ont pas diminué et le général commandant des forces armées a assuré que les effectifs de l’armée ont diminué partout outre-mer sauf en Guyane. Nous vous retranscrivons cette présentation du bilan de la lutte Harpie 2016 avec un regard circonspect…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Lamentable sur toute la ligne. Et tous avec le petit doigt sur la couture du pantalon.
Plus facile de virer un recteur qu’un préfet apparemment, mais il faut dire que les syndicats sont inexistants dans la gendarmerie et l’armée ou alors en mode balbutiement et ce sont souvent les conjoints qui prennent la parole en lieu et place des concernés.
« Mais combien de ces illégaux contrôlés en forêt ont été reconduits à la frontière ? » Zéro, et double zéro en tout, bien entendu. Puisqu’on vous dit que ce sont des promeneurs !!!
Ça pourrait être risible, et les garimpeiros ne s’en privent pas, mais on se fout de qui ??? Si ça recommence dès qu’on baisse la garde, c’est qu’on ne frappe pas assez fort. Nous sommes devenus un pays « gentillet », pour rester poli, et nous regardons ailleurs pendant qu’on nous pille. Après on s’étonne que les jeunes caillassent la police, la maréchaussée, puis les pompiers. Aucune autorité digne de ce nom, excepté contre ceux qui respectent l’autorité. C’est pitoyable…
…et l’or ??? on en choppe jamais ???
savez vous a combien est évalué la destruction d’un carbet bâche ? le prix au M2 de l’immobilier de Remire Montjoly ! :)
les hurleurs seraient ils victimes d’une extinction de voix ? ou auraient ils baissé les bras?
Les Hurleurs sont toujours là et ce sont exprimés dernièrement, notamment sur les suppressions/modifications des amendements de Chantal Berthelot ! Ils poursuivent leur travail de dénonciation et d’alerte https://www.facebook.com/hurleurs.deguyane/
les hurleurs seraient ils victimes d’une extinction de voix ?
cher Frog: n’hésites pas à rejoindre les Hurleurs de Guyane, ou d’autres associations qui luttent contre l’orpaillage illégal (par exemple Maiouri Nature Guyane). Nous avons besoin de toutes les forces vives de Guyane pour contribuer à faire éradiquer l’orpaillage illégal – y compris les blogueurs et autres posteurs !
Bonjour
Si il n’y avait pas de profiteurs, d’acheteurs malhonnêtes, il n’y aurait pas d’actes et d’actions illégales, ni de pillages, a qui profite ces chantiers aurifères illégaux ?