Bond de la déforestation minière depuis 2008
La nouvelle étude du WWF Guianas révèle « une pression minière grandissante sur les écosystèmes des Guyanes sur la période 2008-2014, par rapport à la période précédemment étudiée 2001-2008 ». Au Guyana, l’emprise a été quintuplée en six ans. « Sur l’ensemble de la période étudiée (2001-2014), les forêts et fleuves des Guyanes continuent de payer un lourd tribut à l’explosion de l’exploitation aurifère incontrôlée ». Tel est le résumé d’une étude que le WWF Guyane rend public, ce jeudi, jour de l’examen par le tribunal administratif de Cayenne de la requête déposée par deux associations à l’encontre de la responsabilité de l’État sur…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Mais enfin !? puisque on vous dit que tout va bien !
Amusant de constater que ces associations soit-disant écologiques font tout pour privilégier l’orpaillage illégal en torpillant les projets légaux et responsables (et en touchant des subsides publics pour ça), puis se plaignent ensuite des conséquences de l’orpaillage illégal (et redemandent des subsides à ce titre).
Amusant aussi de constater qu’il n’y aurait pas de déforestation minière dans l’Amapa. On va finir par penser que le Brésil a fait un gros chèque au WWF. Corruption et lobbying écologique ont toujours fait bon ménage,
Moi je suis d’accord avec Marabout : il faut laisser tranquille les miniers légaux (et responsables).
Parce que le méchant état écologiste français ne les laisse pas travailler en finançant des associations qui les embêtent (les miniers responsables).
Alors que sans les associations, la Guyane vivrait grâce à son or responsable, et à ses entrepreneurs qui le sont tout autant. CQFD.
Non mais.
Enfin.
Je crois.
Peut-être.
Ou pas.
euh – Marabout: apparemment cette lecture t a amusé – mais moi elle ne m’a pas amusé, elle m’a agacé. Agacé parce que l orpaillage légal contribue aussi grandement à la dégradation des écosystèmes forestiers de notre belle Guyane. Quand on lit les dossiers de « demande de permis exclusif de recherche » (Saint-Lucien; Newmont; Pedral; Mataroni; Coulor; …) on s’aperçoit que ce seront des dizaines de km2 qui seront abimés, détruits, pourris, …. si ces foutus PER sont accordés.
Cette déforestation minière à venir 1) abimera encore plus nos forêts et 2) servira à enrichir encore davantage quelques « familles » locales et métro, alors que le petit peuple de Guyane n’aura que les yeux pour pleurer !
Des études très poussés semblent démontrer que les arbres peuvent repousser. Si si ! Je sais que ça semble être de la science-fiction, mais pourtant, ils repoussent !
En plus, en phase d’exploration, on ne fait que du carottage, on ne coupe rien.
Enfin, si les gaulois n’avaient pas coupés quelques arbres pour cultiver, nous n’en serions pas là…
Donc on doit tout interdire en sachant pertinent que des illégaux viendront s’y mettre en esquivant toutes les normes environnementales ou fiscales applicables ? Désolé François mais ce raisonnement théorique de mise sous cloche a montré ses limites. Je suis d’accord avec Marabout, vouloir torpiller toutes les initiatives privées pour se réveler impuissant face aux illégaux n’a aucun sens.
Aymara: mmmmm – vu comme cela, je reconnais que ton approche est défendable en ce qui concerne la dichotomie légaux / illegaux. Moi, ce qui me gène, ce sont les forêts qui morflent de plus en plus en Guyane, et dans les régions voisines, pour de l’or et des minéraux dont la vente ne profite qu’à un petit nombre de nantis. Mais je t’accorde que les légaux respecteront « un petit rien » de normes environnementales et fiscales.
En réponse a Marabout ,j’habite une ancienne carrière en savane ,la terre a été décapé jusqu’à la latérite ,j’ai planté des eucaliptus et accasias du cirad de Sinnamary il y a 30 ans ,8cm de diamètre a ce jour ,par contre sur une terre non décapé 10cm de terre ils atteignent 40cm
Ils y des arbres en GUYANE a racines pivot qui peuvent atteindre plus de trois Mètre de profondeurs ,,,mais pour beaucoup les racines sont filaires ,c’est facile de replanter mais qui ira controler dans dix ans ,il faut pas étre naif plus il y a de marge c’est bon le reste du vent