Vers une nouvelle stratégie de blocage ?
Sur les réseaux sociaux et les groupes WhatsApp, chacun y va de sa «stratégie de blocage» pour que la mobilisation persiste mais n’entrave pas la liberté de circuler, de travailler et d’étudier. Trois semaines après l’installation du barrage stratégique de la Carapa à Kourou, de nombreux barrages sont érigés sur le littoral guyanais et sur les fleuves. Après l’unité guyanaise affichée lors de la «Marche du 28 mars» rassemblant une marée humaine de 20000 personnes à Cayenne, aujourd’hui des divergences d’opinions sur le maintien des barrages éclatent au grand jour. Si le mouvement est jugé légitime sur le rattrapage du retard structurel…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
» jamais dans un conflit nous n’avons vu l’assaillant s’assiéger lui-même»
… si en 2008, pour faire baisser le prix du gasoil de 50 Cts.
À l’époque, comme Thomas SAUNIER, j’ai posé la même question aux transporteurs (seuls gagnants de cette bataille) : Pourquoi s’empêcher soi-même de circuler ? Pourquoi ne pas plutôt gêner ceux que vous voulez sensibiliser ?
Réponse : « Ils nous enverraient tout de suite les forces de l’ordre pour nous faire déguerpir »
D’où j’ai déduit que ces manifestants étaient …. pffff . D’abord parce qu’avec le nombre de camions qu’ils avaient ce n’était pas un problème pour résister (petits bras donc).
Ma deuxième déduction fut que les guyanais n’oublieraient pas ce que leur avait coûté ces barrages et qu’ils ne s’y feraient pas reprendre.
Comme quoi : mon doigt dans l’œil et jusqu’au coude.
Tous les fonctionnaires territoriaux, du secteur hospitalier, de l’éducation nationale pourraient faire grève, nos élus démissionner pour prouver leur réel désaccord avec le gouvernement au lieu de cracher dans la soupe et ensuite passer à la gamelle.
Tous les fonctionnaires crachant dans la soupe pourraient démissionner en masse ! et hop le 74 d’office et l’admiration du monde entier! on pourrait aussi accepter le milliard et commencer par le gérer correctement au benefice de tous! (et pas comme l’affaire Mont Louis Deva…merci de mettre un lien Guyaweb, c’est vital de montrer la gestion de RORO avant de le laisser en croquer plus!)
Ce mouvement n’est aujourd’hui plus légitime, car une minorité (de blocage, comme dans les CA de grosses boites) s’est approprié le vindicte populaire au bénéfice de causes qui ne sont plus la défense des intérêts de la Guyane mais des intérêts particuliers.
Que nos amis transporteurs qui sont payés aux calendes grecques par les collectivités aient le courage de s’attaquer aux vraies causes de leur problème et aillent bloquer les mairie et les maisons des élus. Là leur mouvement sera légitime, car l’action liée à la cause.
Mais en continuant à cibler l’Etat, alors qu’il a fait sa part de boulot et en oubliant de cibler les collectivités, causes principales du marasme de la Guyane, on voit bien les motivations indépendantistes liées à une complicité aux disfonctionnements qui tient de la république bananière (ou du Suriname).
A moins que nos amis n’aient envie de prendre la place des élus actuels, en conservant bien sûr les mêmes méthodes désastreuses de gestion.
Hélas, la médiocrité est un luxe que ne peut pas se payer la Guyane.