Suivez la situation en direct sur notre live : déclarations, informations pratiques, photos, vidéos… la rédaction est mobilisée. Depuis plus de dix jours la Guyane vit une mobilisation sociale de grande ampleur portée par des socioprofessionnels, des salariés grévistes et différents collectifs de citoyens défendant «l’intérêt général du pays Guyane». Des barrages ont été érigés dans la plupart des communes… Soyez acteurs de l’information et envoyez-nous vos contributions pratiques à redac [at] guyaweb [dot] com ou via Whatsapp 0694467073
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
29 commentaires
Faites tourner le message :
*Pour une diffusion intégrale et en direct sur TV + Radio + internet de toutes les réunions et négociations avec les autorités de l’état*
C’est le minimum que la population est en droit d’attendre.
très bonne idée , par contre je n’y crois pas du tout ! ce n’est pas dans la culture syndical de l’UTG ! de plus, tout ce qui va s’y dire risque de ne pas être très jojo ! du genre, je te tiens tu me tiens par la barbichette…(tiens, barbichette j’ai pas fait exprès )
En cherchant un peu, peut être qu’en plus d’avoir été condamné pour escroquerie ( faux papas chinois) ‘José Mariema a bien quelques serveuses
au black ou est pas super réglo quant il tate a l’orpaillage…. mais ce n’est que pure spéculation bien sur.
et le Léon , là la négo a été vite expédiée : vous me mettez en prison j’balance les copains et je vous garantie l’explosion sociale a St Lo ! au final 4 MILLIARDS et on garde les memes ! j’ai mal a mon pays.
Dans une réunion il y a plusieurs participants… Pourquoi se focaliser sur l’UTG et sa culture supposément cachottière ?
Car ils se positionnent en tant que leader du mouvement .Toutefois, je (nous ? ) suis (sommes) preneur de la liste des fameux interlocuteurs de l’état.
Quant a savoir si l’UTG éclairage est cachotière , voyons…
seriez vous en train de me titiller ?
20 h45 guy1er j’écoute deux intervenants Aluku et Amérindiens , beaucoup de sagesse ,de reflexion, ça relève le niveau et nous change des toucans et autres oppotunistes pleurnichards Merci aussi aux journalistes Maro et …(.connais pas son nom, première fois que je vous vois ) pour cette émission , nous n’étions pas habitués a cela.sur Guy 1 .
Merci aux frères d’avoir suscité la mobilisation guyanaise. Merci aussi désormais de s’effacer car l’avenir de la Guyane c’est sérieux et ça les dépasse.
Aucun de ses membres n’a les compétences et la légitimité et c’est pour cela qu’ils veulent être reçus tous ensemble.
Alors nos chers frères si vous aimez vraiment la Guyane ne gâchaient pas tout et restez en retrait.
On ne peut plus d’accord.
Vous avez été une impulsion choc et efficace, pour la sérénité des débats à venir, il serait bon de vous placer en retrait plutôt que de hurler sur toute personne qui a le malheur de pointer vos défauts.
Frog
Titiller non, questionner oui.
Comme j’ai dit, il y a au moins deux participants dans une réunion, l’UTG ne discute pas devant un miroir…: pourquoi attendre la transparence totale sous forme de diffusion intégrale des négociations QUE de la seule UTG, accusée d’emblée d’être « cachottière » ?
Pourquoi ne pas attendre la même transparence de la part de l’Etat AUSSI ?
Peut-être parce que vous ne supposez même pas que l’Etat pourrait avoir un comportement transparent ? :-))
Je vous comprendrais, vous savez…mais laissez alors tranquille l’UTG. Votre exigence de transparence de la seule UTG fait penser à cette manipulation rampante et habituelle, consistant à rejeter sur la Guyane (=les Guyanais) les carences de l’Etat.
Style « la Guyane n’arrive pas à garder ses frontières », « une bande d’assistés » (alors que l’assistanat est imposé) etc.
Quant à la transparence de l’Etat…
Vous connaissez peut-être les aventures de certains journalistes en Guyane, relatées depuis de décennies : viré de l’hélico préfectoral, refus de contact, brimades et manipulations contre les « gêneurs ». Hostilité « étatique » vis-à-vis de toute personne qui leur pose simplement des questions sur les absurdités commises. Dans tous les domaines.
Transparence de l’Etat… je roule par terre ! La corruption est son mode de fonctionnement habituel, elle n’est même pas relevée par le tribunal administratif !
En conséquence, ici l’Etat ne communique aucun document d’intérêt public, même pas après l’avis de la CADA.
Le faux et usage de faux fait partie intégrante de l’acte administratif, il « n’est pas puni par la loi ».
La Guyane, en bonne sous-colonie, est le seul territoire français où le fonctionnaire n’a pas à motiver sa décision faisant grief au sans-dent. C’est officiel, écrit par le Conseil d’Etat.
Vous savez ce que cela signifie ? Etre administré par des Seigneurs-Voleurs et se faire voler impunément.
Et après tout ça, vous faites encore des reproches à l’UTG ?
Si l’UTG a un comportement « cachottière », comme vous dites, c’est que ses dirigeants le croient nécessaire… Vous savez, c’est aussi grâce à cette « cachotterie » que ce mouvement ait pu apparaître, vu les moyens mis dans la «surveillance »… Le seul domaine où l’Etat excellait en Guyane, croyant que ça sera suffisant pour assurer la fusée au milieu d’une mare de misère sciemment créée. (Ces parigots bobos métros sont des gros naïfs tout de même. Ils n’ont rien compris de l’Histoire.)
Les guyanais du littoral peuvent se ravitailler en carburant et en vivre. Qu’en est-il des guyanais de l’intérieur. Dans quelles situation sont les systèmes électriques des bourgs de Grand Santi, Papaïchton et Maripasoula, dans quels états sont les stocks de carburant, les usines thermo-électriques sont-elles approvisionnées? Une pénurie de carburant entraînerait une pénurie d’énergie électrique et rapidement une perte des denrées alimentaires conservées dans les congélateurs. Des dispositions sont-elles prévues pour éviter ce préjudice.
Les commerces vivent sur leur stocks, ils ne sont plus approvisionnés.
Des travailleurs et des touristes en déplacement à Maripasoula sont bloqués depuis des jours.
Aujourd’hui des délégations sont descendues des villages de Taluhen et de Twenke pour se joindre à celle du bourg et l’accompagner jusqu’à Papaichton.
Bonjour,
je vois que les lobbys miniers sont présents à la table des négociations…
Ce mouvement est populaire et c’est l’intérêt général qui est en jeu. L’activité minière n’a jamais servi que des intérêts particuliers. Dans l’idéologie commune « on ne reste pas assis sur un tas d’or sans l’exploiter ». Dans la réalité, ils ne sont qu’une poignée à en tirer les bénéfices et les retombées pour le peuple sont quasi inexistantes. sauf si l’on considère les retombées environnementales qui elles sont bien là…
Première illustration et un peu de mémoire :
Jusqu’en 2002 la situation que les miniers appellent de leurs vœux aujourd’hui est une réalité en Guyane. Les permis sont attribués facilement et en grand nombre, il y a à l’époque plus de 200 permis de différentes natures attribués sur tout le département. L’Etat est peu regardant, les contrôles gentillets. Et alors ? et alors c’est une catastrophe environnementale et financière : les artisans orpailleurs ne se montrent pas à la hauteur techniquement, pollutions de l’eau, ils défoncent la forêts, ne réhabilitent pas, financièrement, ils ne payent pas leur charges sociales, coulent la boite et partent avec les bénefs…
Pire, ils écrèment les gisements et laissent la place libre aux garimperos qui les dédouanent de remettre en oeuvre leur chantier. Je ne parle pas des prêts de matériels, de l’embauche de clandos sur les sites et des collusions diverses ; en forêt on s’arrange…
Deuxième illustration qui illustre ce que – je crois – personne ne souhaite :
Regardez simplement de l’autre coté du Maroni !!! la situation est très ouverte, il est facile d’obtenir un permis et ? et ??? c’est défoncé… les affluents surinamais dégueulent une boue épaisse en continue, les chinois et brésiliens sont bien présent et voyez la belle embellie économique de ce pays (je plaisante…).
Bref, santé, sécurité, éducation, logement, agriculture, oui, cela bénéficie à tous….
Orpaillage mon cul…
Pierre
Les artisans orpailleurs et le développement de la Guyane :-) combien de guyanais parmi les ouvriers ? Proche de zéro. Une majorité de brésiliens qui informent leurs cousins des bons filons. La route de Saül ? pour développer la Guyane ou pour acheminer le matériel ? les garimpeiros y sont déjà depuis la fin du barrage de Bélizon et bien avant…
Ben voila il y est arrivé « l’arriviste » Jose Mariema à la table des négociations , espérant qu’il ne nous réserve pas le même tarif que les papas chinois ! dommage les 500 vous avez raté l’occasion de le foutre dehors et de prouver votre discernement ( comme avec Taubira)
La demande de transparence des négociations (accès à la presse) est à saluer. Cela signifie-t’il une demande de démocratie plus directe et de lutte contre la corruption ? Je l’espère. Les négociations à huis-clos sont toutes désignées pour organiser les traîtrises de toutes sortes à l’encontre des intérêts de la population et les arrangements malhonnêtes. Qu’ils ne lâchent pas sur ce point !
Qui a critiqué les cagoules des Frères et la cachotterie de l’UTG ?
« Les ministres n’ont pas accepté la présence des médias à la table des négociations, comme les représentants des collectifs le demandaient. »
Mais comment la transparence peut-elle être refusée ? Mais où sommes-nous ?
Transparence… je roulais déjà par terre, maintenant c’est une crise….
bonjour pikiboy – tout à fait d’accord avec toi ! Je ne l’aurais pas mieux écrit. Et ce qui m’inquiète, pour notre peyi, c’est le projet kolossal des canadiens (Columbus Gold) et des russes (Nordgold) ! Dis, tu connais des miniers industriels russes qui partagent leurs bénéfices avec les populations lokales ?
Si le gouvernement joue la provocation, il sera le seul responsable de la suite. Soutien aux 500 frères.
et tous vos élus se congratulent avec Léon bertand qui devait être en prison, réagissez !!!!!
En gros on garde les mêmes et on recommence. Toute la nomenklatura guyanaise, pourtant largement impliquée dans la situation actuelle du département, est bien représentée, elle.
A la TV Je ne vois pas de table ronde de travail pour le moment, juste une réunion en cercle avec beaucoup d’interventions plutôt dans le symbole. Verrons-nous plus tard quelque chose
de plus édifiant?
Les plus crédibles sont encore les représentants des 500 Frères (je peux le dire sans les connaître..) et l’UTG…
Pourquoi ces trois avocats, y compris celui des pouvoirs publics ?
Epailly et les sen dicat pour l’agriculture ? :-))) Ca y est, c’est bon, Ayiti garanti : vous allez crever de faim.
Y’a t’il un compte periscope pour témoigner et retransmettre tout au plus grand nombre ?
https://www.periscope.tv/
Il n’y a ne serait-ce qu’une semaine, personne dans le monde ne savait ou se trouvait la Guyane, personne en Métropole n’avait une idée des richesses et du potentiel extraordinaire qu’il existe dans notre département. Aujourd’hui, il faut bien reconnaitre que les choses ont changé.
Beaucoup ont été traumatisés par les évènements de 2008, beaucoup ont perdu énormément durant l’année 2009, beaucoup n’ont aucune envie de retrouver les mêmes phénomènes d’incertitude qui ont précédé la décision prise lors du référendum de 2010, cette année 2009 a été un véritable chaos pour les acteurs économiques, beaucoup ont failli se retrouver sur la paille, beaucoup ont plongé…
Pour cette raison, il ne faut pas que les éléments statutaires reviennent dans les négociations qui ont lieu en ce moment, une nouvelle période d’incertitude terminerait d’achever le peu d’activité économique qui survit encore en ce début d’années. En 2010, le peuple a voté pour le 73, contre le 74 : que l’on apprécie ou pas, que l’on regrette ou pas ce choix en 2017, j’estime qu’il est trop tard pour revenir là dessus, ou au moins ce n’est pas le moment, mais plus tard lorsque la Guyane aura développé une économie réelle, pourquoi pas?
Cependant, il faut bien reconnaitre que la situation est catastrophique, que l’on aime ou pas ce qu’il se passe en ce moment, il faut bien reconnaitre qu’il fallait qu’il se passe quelque chose : sur ce point il faut bien reconnaitre l’avancée extraordinaire des évènements actuels qui se déroulent en Guyane.
Grâce à ces évènements, nous allons obtenir beaucoup plus d’argent qu’il n’aurait été possible d’obtenir si il ne s’était rien passé.
Il y a aussi des revendications et des frustrations. J’avoue que à part les demandes de l’UTG et de la CCIG, de l’éducation, ni moi ni aucun que je connaisse n’a le détail de tout ce qui a pu remplir les dizaines de listes de revendications qui sont en train d’être présentées aux ministres. Pour cette raison, je suis l’un de ceux qui souhaitaient une retransmission en direct des négociations.
Il ne faut pas nous égarer, profitons de cette opportunité pour capitaliser au maximum le projet du pacte de développement qui à mon sens est l’issue la moins suicidaire de tout ce qui pourra nous être présenté dans les prochains jours.
Il y a des problèmes politiques, législatifs et autres certes. Mais ce n’est pas 2 ministres sur le départ qui pourront apporter une réponse à tous ces tourments.
J’avoue ne pas faire un texte à consonance politique par idéologie, mais par nécessité. Je le réécris encore, en 2017 notre économie ne survivrait pas à une nouvelle période de doute sur une échéance de modification statutaire. Par contre les ministres peuvent signer des engagements ce qui revient en quelque sortes à « signer des bons de commandes » pour des financements sur long terme, capitalisons le pacte d’avenir pour développer notre nation.
« ce matin le substitut du procureur Bruno Amouret a prononcé ses réquisitions contre les prévenus de l’affaire des « faux papas chinois ». Il a demandé des peines de prison ferme pour les 2 principaux protagonistes présumés José Mariema et Omar Hersi. »
Pour être respecté, il faut être respectable, alors comment faites vous pour être représenté par la racaille. Comment acceptez-vous que le maire de saint laurent s’exprime en votre non alors qu’il a détourné votre argent !!!!
Katia ,Frederic …merci d’aller interviewer au plus vite la maire de Cayenne en effet elle vient de déclarer il y a 15mns au journal de Guy 1er entre autres choses qu’elle avait peur pour sa vie !!! ( en sortant de la prefecture) il est indispensable qu’elle nous éclaire sur la nature , la forme de la menace.
il en va de la crédibilité du mouvement et de tous ses acteurs !!!
Le maire de Cayenne a dit, visiblement émue, au journaliste qui l’interviewait au sortir de la préfecture : « Je suis inquiète pour la population, je suis inquiète aussi pour ma ville » (propos diffusés sur Guyane soir du jeudi 30 mars 2017, à 19h52). Elle n’a pas dit qu’elle avait peur pour sa vie.
Allons allons Frog, la crédibilité du mouvement et de tous ses acteurs ne dépendrait tout de même pas du prétendu ressenti ou des éléments de langage de la mairesse de Cayenne, quand même !
demandé hier, pas (encore) de réponse
demandé mercredi pardon, nous voilà déjà à vendredi (00h10)
Un édito trouvé sur le site du quotidien La Montagne qui résume bien les causes partagées du retard de développement de la Guyane :
« Rantré pa ayen, sé soti ki met ». Entrer n’est rien, c’est sortir qui compte.
Bernard Cazeneuve a sans doute médité ce proverbe créole avant d’envoyer deux ministres en Guyane, où la montagne de dossiers à régler et la pression de la rue sont de nature à transformer ce déplacement en véritable souricière : le sous-développement de cette collectivité étant aussi à imputer aux élus locaux, le risque est d’autant plus grand de voir l’État transformé en bouc émissaire.
Lors d’un déplacement à Cayenne en 2013, François Hollande avait promis un pacte d’avenir pour le territoire. Pacte enlisé en raison des rivalités entre les chefs des exécutifs départemental et régional. Et ce n’est pas mieux depuis la création d’une collectivité territoriale unique, dont le président a beaucoup louvoyé entre Paris et Cayenne.
Il est d’autant plus facile de faire endosser à Paris la responsabilité de ce blocage que la métropole, c’est loin. Et que les politiques, c’est impopulaire.
Alexandre Morel