A l’instar de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, fief de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, le Kolectif Pou Lagwiyann Dékolé appelle au boycott des Assises des Outre-mer.
C’était un secret de Polichinelle. Les Assises des Outre-mer, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, lancées le mois dernier, ne font pas l’unanimité. En visite officielle dans son archipel d’origine, la ministre des Outre-mer a ainsi été désavouée par la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon qui ne participe pas aux Assises des Outre-mer.
« Je ne vois pas l’intérêt des Assises puisque le territoire et son équipe a déjà sa feuille de route à venir. Il faut simplement prioriser les intérêts« , a déclaré Stéphane Lenormand, président de la Collectivité territoriale, au média public Saint-Pierre et Miquelon 1ère.
En Guyane à partir d’après-demain à l’occasion du voyage officiel d’Emmanuel Macron (Guyaweb du 23/10), la ministre des Outre-mer Annick Girardin continuera sa campagne promotionnelle des Assises des Outre-mer, une conférence à ce sujet étant même organisée ce samedi à la caserne Loubère à Cayenne en présence du chef de l’Etat.
Le Koleftif pour Lagwiyann Dékolé (KPLD), qui avait demandé audience à Emmanuel Macron, appelle maintenant à boycotter sa visite ainsi que ces Assises des Outre-mer. Selon le KPLD, «les Assises sont un dispositif qui écarte la population et la société civile (associations, collectifs, syndicats)» alors qu’ils souhaitent pourtant être «acteurs de (leur) développement».
Des actions symboliques menées par le KPLD afin que «le président comprenne bien qu’il n’est pas en visite de courtoisie» sont prévues : un meeting sur la place des Palmistes demain mercredi 25 octobre à 19h, et une marche au départ du rond-point des pompiers sur l’avenue Mandela jeudi 26 octobre à 16h.
6 commentaires
Selon le KPLD, «les Assises sont un dispositif qui écarte la population et la société civile (associations, collectifs, syndicats)» alors qu’ils souhaitent pourtant être «acteurs de (leur) développement»
N’est-ce pas plutôt le poulagwiyanndékolé qui veut prendre le contrôle du « développement » ?
Tout contrôler de leurs cellules?
ne serait-il pas plutôt le Koleftif pour Lagwiyann dékoné pour le kolage de Lagwiyann dans son sous-développement!
Le Président se déplace. Pourquoi pourrir le dialogue ? Nous en avons assez des actions symboliques pour mettre la pagaille. Ça ne serait pas plutôt le Kolektifpoulagwiyannanmerdé.
Le KPLD le Manu y s’en tape! Il vient pour la Montagne d’Or et conforter les élus en perte de vitesse. Pour le reste c’est Annick qui fait les ménages.
Le top ce serait qu’il serre la main du vieil élu de l’Ouest, sous mandat de dépot !
ben il serre bien celle de Sarko ! et il lui sert la soupe !