En raison du conflit, les surcoûts du spatial européen pourraient déjà se chiffrer à plus de 22 millions d’euros !
A combien se chiffrent, pour le spatial européen, les surcoûts liés au blocage, depuis déjà 32 jours, du centre spatial guyanais (CSG) ? Comme l’avait révélé Guyaweb le 26 mars dernier, dans une période prévue pour trois lancements (Ariane le 21 mars, Soyouz début avril et encore Ariane le 25 avril) finalement tous reportés sine dié, le directeur délégué du CNES Joël Barre avait confié à l’auteur de ces lignes que le spatial était « en train d’engager 500 000 euros par jour ». Un ordre de grandeur que la société Arianespace qui commercialise les lancements, contactée par nos soins en fin…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
il faut stopper ces inutiles barrages qui font du mal à la très grande majorité des guyanais. Quelques propagandistes professionnels excitent le peuple qui bêtement croit les promesses des encagoulés et autres meneurs. Reprenons l’école, le travail, la culture, la vie solidaire – les pertes économiques ont déjà été énormes !
Une somme que le collectif des Toukons, par la voix de son maître chanteur, s’engage à rembourser intégralement. Tout comme le collectif Pou Lagwiyann rakolé s’engage à indemniser les pertes des entreprises, victimes collatérales de ce grand élan de solidarité nationale. Et que dire de l’action exemplaire de l’Etat qui, par son immense mansuétude et son admirable pusillanimité, aura permis que cette mascarade populiste dure presque aussi longtemps qu’un carnaval ? Nul doute que nos partenaires commerciaux et étatiques auront apprécié ce pathétique spectacle ! Pour sûr que l’on aura décollé, on a même atteint des sommets de bêtise, de ridicule et de manipulation !
Par respect pour les entreprises de Guyane blessées ou assassinées, nous devrions exiger des excuses publiques, depuis le balcon de la Préfecture, de la part de cette bande de fossoyeurs de l’économie.
Tout à fait d’accord avec vous 2, il est grand temps que tout ce cirque cesse(et malheureusement sans doute trop tard).
Comment les Guyanais n’ont-ils pas senti l’entourloupe qui se profilait dès les premiers jours
Ne soyez pas Mauvaise langue : le fonds pour soutenir les victimes économiques des méthodes du collectif se montent à 7 000 euros !
Pas sûre que ça suffise…
PS : dans les donateurs je n’ai pas vu Mangal, Mariema, Vanoukia, ect (sûrement des donateurs anonymes)