La fin du dépôt des candidatures aux élections législatives des 10 et 17 juin prochain a eu son lot de surprises. Dans les première et seconde circonscriptions de Guyane on retrouve des candidats qui ont été au coeur du mouvement social qu’a traversé le territoire durant cinq semaines en mars/avril de cette année.
Face à cette situation inédite, le Kolektif Pou Lagwiyann Dékolé informe la population « qu’il ne soutient aucun candidat aux législatives et tient à conserver un fonctionnement citoyen et populaire dans l’intérêt général. Les chantiers à venir sont importants et la neutralité politique est un préalable indispensable à des rapports constructifs et sereins avec les élus de Guyane. » Toutefois il indique que « chaque membre du Kolektif, en tant qu’individualité, conserve sa liberté d’expression et d’opinion. »
Par ailleurs, le Kolektif Lagwiyann Dékolé précise que « Davy Rimane, candidat sur la seconde circonscription, a démissionné de son poste de porte-parole. L’élection du nouveau porte-parole aura lieu lors de la prochaine Assemblée. »
Candidat aux législatives dans la seconde circonscription, Davy Rimane, secrétaire général de l’Union des Travailleurs Guyanais (UTG) de l’Eclairage, est aussi co-signataire de l’Accord de Guyane en date du 21 avril avec le préfet et les grands élus de Guyane.
Mais Davy Rimane n’est pas le seul candidat ayant fait partie du pôle stratégique du Kolectif.
Jemetree Guard, conseiller en affaires publiques et membre du collectif Citoyen, Citoyenne, a été l’une des plumes de l’Accord de Guyane. Il brigue la 1ère circonscription.
Murielle Prévot-Madère, femme d’affaires, a été investie par La République en Marche et elle est également candidate dans la 1ère circonsription. Au sein du Kolectif, elle a joué sa partition dans le pôle économique.
Christophe Pierre, suppléant de Paul Persdam le candidat de La France Insoumise dans la seconde circonscription, était quant à lui le porte-parole du mouvement La Jeunesse Autochtone au sein du Kolektif Pou Lagwiyann Dékolé.
6 commentaires
Concernant Monsieur Rimane, saura-t-on un jour si les grévistes d’EDF ont obtenu le paiement de leurs jours de grève, et si oui, dans quelles proportions ? Histoire de savoir un peu s’il est du genre à joindre la parole aux actes.
Si on ne sait rien sur le paiement des jours de grève c est que Monsieur Rimane à rien obtenu. Encore un flop et beaucoup de degats
Je voyais plus ça sous l’angle « on ne parle pas trop des choses indécentes ». Je serais moins étonné qu’on n’en parle pas parce qu’ils ils ont obtenu des trucs injustifiables. Je dois être parano.
Et vous les croyez lorsque ils déclarent leur neutralité politique. Bien sûr que non!!
Pour la seul et unique raison que ce collectif n’a de cesse de penser que l’évolution statutaire est le remède à tous les maux de la Guyane.
Un petit mot aussi quant aux fonctionnement des collectifs et des rapports avec l’état admirablement bien décrit par Françoise James-Ousenie dans le roman Pénurie De Graine (chp 3 et 4) d’une volonté d’une société créole incapable d’envisager un avenir collectif et n’ayant de cesse de tirer la couverture pour elle seule au détriment de tous.
Il est sûr et certain que » le collectif » (dans son ensemble) ne considère pas l’évolution statutaire comme le remède à tous les maux de la Guyane. Une partie seulement.
Au score de D. RIMANE on pourra mesurer la cote de popularité de ce collectif -même s’il déclare ne plus en être le porte-parole, il en fut l’animateur- ainsi que celle de l’UTG. Mieux vaut, par ailleurs, déclarer que l’on «ne soutient aucun candidat» et afficher une «neutralité politique» lorsque l’on n’a aucun candidat MDES -parti à la manœuvre dans ce collectif- crédible à présenter. Mieux vaut continuer, en effet, d’agir sournoisement et fourbement que de se prendre une rouste aux législatives, de perdre définitivement la face et de risquer de dévoiler toute la supercherie de l’entreprise de racolage, oups, pardon, de décollage.