Le fossé se creuse autour de la Montagne d’or
Il y a ceux qui veulent que le projet soit abandonné une bonne fois pour toute et ceux qui parlent de le revoir pour « l’améliorer ». Le débat public qui a duré quatre mois en Guyane aura au moins permis d’aboutir à une conclusion : le projet ne se fera pas en l’état. Mais la question « se fera ou ne se fera pas ? » reste entière et c’est bien cela qui divise les deux camps. « Nous espérons le meilleur tout en préparant le pire… » tweetait Yanuwana Tapoka (également connu sous le nom de Christophe Pierre), leader de la Jeunesse autochtone et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Le Grand Conseil Coutumier (Peuples Amérindiens et Bushinengué) a déjà par trois fois donné un clair et fort avis négatif à ce projet industriel russo-canadien. Est-ce qu’il y a un problème de compréhension des mots « avis négatif » ?
Les habitants de Guyane (au moins 7 sur 10) ont clairement dit qu’ils ne voulaient pas de ce projet dans son ensemble ! Personne n’est interessé à discuter d’une fosse de 320 m ou 315 m ou 325 m – simplement on ne veut pas de fosse du tout !
De quoi parle t’il ?
Georges Patient : » La#Guyane Française seul territoire du plateau des Guyanes sans aucune autorisation d’exploitation minière. »
Les orpaillage légaux exploiteraient leurs mines sans autorisation ?!?!?!?!?
Le fossé se creuse entre une minorité qui pense tirer profit de ce projet et une majorité qui sait qu’elle en paierai le prix….
Souhaitons à minima que ce fossé soit juste assez profond pour que les premiers y tombent et prennent un bon bain… cyanuré…
à votre bonne santé !