Les eaux troubles du pétrole guyanais
Le projet de loi Hulot mettra-t-il fin aux rêves d’or noir guyanais ? Présenté le 6 septembre en Conseil des ministres, le projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation d’hydrocarbures sera débattu à l’Assemblée nationale début octobre. Mais une exploitation pétrolière pourrait tout de même voir le jour en Guyane. A l’heure actuelle, la Guyane compte deux demandes de permis exclusif de recherche d’hydrocarbures (PERH) en cours d’instruction et un PERH octroyé il y a déjà seize ans. Délivré pour une durée initiale de cinq ans, le permis dit Guyane Maritime a été renouvelé à deux…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Une question que j’ai posé il y a quelques années lors d’une réunion de présentation des forages profonds : avez vous prévu, en cas de fuite sur le puits à 2000 mètres de profondeur un dispositif pour arrêter la pollution ? ceci s’étant déjà produit dans le golf du Mexique !
réponse …rien c’est trop profond !
pour respecter nos engagements COP21, et pour décourager l’usage des hydrocarbures fossiles afin de favoriser la transition énergétique, il est de loin préférable de laisser cet éventuel pétrole sous terre, et de renoncer à ces forages. Il ne s’agit pas de s enrichir aujourd’hui et demain, il s’agit de protéger nos enfants et petits-enfants après-après demain !
et une mauvaise nouvelle ne vient jamais toute seule:
au Journal Officiel du 21-septembre:
Arrêté du 14 septembre 2017 prolongeant le permis exclusif de recherches de mines ‘hydrocarbures liquides ou gazeux, dit « permis de Guyane Maritime » (Guyane), et autorisant sa mutation à la société Total E&P Guyane française SAS
NOR: TRER1516833A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/9/14/TRER1516833A/jo/texte
Si j’ai bien compris l’arrêté, la messe est dite, Amen.
Frog, votre réponse fait froid dans le dos, autant je suis d’accord sur les retombées économiques pour la Guyane, autant je m’insurge contre cette réponse idiote qui vous a été faite. Trop profond pour la sécurité mais jamais trop profond pour les forages.
Allons, circulons y’a rien à voir