Pour la première fois le plan sécurité Outre-mer visant à renforcer la lutte contre la délinquance dans ces territoires a été présenté ce lundi 27 juin par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer.
Il se décline en trois axes – renforcer les effectifs et les moyens des forces de l’ordre, assurer une co-production de sécurité avec les acteurs locaux, mener des actions ciblées spécifiques – et en 22 mesures parmi lesquelles il est question : d’une conférence nationale pour la sécurité outre-mer, de l’adaptation des zones de sécurité prioritaire, de la création d’un détachement de l’antenne Caraïbe de l’Office Central de répression du Trafic international de stupéfiants (OCRTIS) en Guyane, le relogement de l’hôtel de police de Cayenne, la modernisation des réseaux de communication et le renfort de gendarmes en Outre-mer.
Une conférence nationale pour la sécurité outre-mer placée sous la présidence des ministres de l’Intérieur et des Outre- Mer et réunissant tous les acteurs de la sécurité outre-mer (préfectures, forces locales, administrations centrales, élus, experts) se réunira deux fois par an afin de dresser le bilan des actions conduites en matière de prévention et de lutte contre la délinquance. Les échanges et les réflexions portés au sein de cette conférence permettront de partager et de diffuser des mesures innovantes et adaptées à la spécificité des outre-mer dans l’objectif de répondre à’évolution du contexte de sécurité.
Les zones de sécurité prioritaire (ZSP) seront adaptées. Les assiettes territoriales des ZSP actuelles seront évaluées et si nécessaire modifiées, voire élargies. De nouvelles ZSP pourront également voir le jour.
Un lancement d’études pour la mise en place de réseaux numérisés pour les services de sécurité et de secours dans les territoires ultra-marins, en priorisant le département de Mayotte puis celui de Guyane a été validé par le comité de pilotage national de l’infrastructure partageable des transmissions (INPT)
Pour coordonner la lutte contre le trafic de stupéfiants et intensifier le démantèlement des réseaux, avant la fin de l’année 2016, une antenne de l’OCRTIS sera créée en Guyane, particulièrement touchée par le trafic des stupéfiants.
Outre les 433 policiers et gendarmes qui arriveront en poste cette année, 300 gendarmes supplémentaires seront installés dans les deux prochaines années dont 179 dès 2017 pour renforcer les effectifs et les moyens des forces de l’ordre.
2 commentaires
La campagne pour les élections présidentielles est partie pour LA GAUCHE CAVIAIRE, il faudra attendre les propositions du petit NAIN SARKO. Lui, il va créer le ministère des DOM TOM en Guyane.
Bon c’est déjà cela mais rien de très enthousiasmant. Quid de la prévention, quid de l’éducation, quid des sanctions ? Ne faut il pas combiner les moyens et l’éducation ? En quelques mots faire preuve de pédagogie, tout en se montrant ferme avec les irréductibles, donner un sens aux mots travail, respect, sécurité. S’engager pour une application réelle de la loi, l’exécution des peines sans exception, la suppression des excuses de minorités.