Les mesures de Cazeneuve
Par courrier, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce ses mesures pour lutter contre « la criminalité ». Il détaille en fait le « plan de sécurité pour les Outre-mer » en Guyane, et évoque « le pacte d’avenir », qui fait son grand retour sans plus de détails. « La situation en matière de criminalité est difficile en Guyane, c’est une préoccupation constante du Gouvernement » jure le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un courrier en date du 26 juillet en réponse aux quatre parlementaires de Guyane, président de la CTG et président de l’association des maires de Guyane, qui l’avaient interpellé le 18 juillet suite…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient…
Ah les chiffres, les chiffres.
1000 gendarmes oui, mais combien affectés, à la prévention et à la répression ?
Un commissariat oui, avec un stand de tir qui sert à quoi puisque les policiers n’ont pratiquement pas le droit de faire usage de leurs armes.
Enfin Monsieur Cazeneuve ( qui parle créole cependant ) est pris par des contraintes budgétaires avant toute chose pour faire mieux.
Pourquoi n’agit il pas au sein de son gouvernement pour réaffecter des sommes actuellement distribuées dans des secteurs qui ne le nécessitent pas vraiment.( défiscalisation, social, aide aux étrangers …) pour les affecter à la mission première d’un Etat la protection du citoyen.
Enfin dans notre Guyane ou il y a un taux de chômage important chez les jeunes, pourquoi ne pas en mettre un nombre important après formation sur le terrain affecté à l’ilotage, aux renseignements dans les cités. Ce serait valorisant pour eux, et couterait au final le même prix que la multiplication des aides sociales dont ils peuvent bénéficier.
Blablabla comme d’habitude. Comment croire qu’il va réussir ici ce qu’il a déjà du mal à appliquer en métropole.
Pourquoi ne pas former une brigade de jeunes guyanais (connaissant la forêt) pour la protéger des orpilleurs et des bandits en tous genres qui s’y réfugient ?
Eh bien ! Les « jeunes » au casse-pipe et les « vieux » devant les infos ?!
Il faut que les forces de l’ ordre se réapproprient le terrain, qu’ils
soient reconnus de tous, population et hiérarchie,
qu’ils fassent preuve d’autorité tout en restant humbles .
Les vieux ont été jeunes et ils se sont bougé le cul. Ils ne se contentaient pas de faire la fête, de rouler des mécaniques… en attendant le RMI.