Chaque jour de la semaine, en Guyane, en 2013, 1/3 des travailleurs exerçaient dans une commune autre que celle de leur résidence. Ces « 20 000 » actifs (sur 61 300) se rendaient sur leur lieu de travail principalement par l’intermédiaire d’une « voiture », informe une étude de l’Insee, qui vient de paraître.
« Le nombre d’actifs empruntant quotidiennement les routes atteint 18 000 en 2013 contre 11 000 en 1999. La part des navetteurs [ceux qui exercent dans une commune autre que celle de leur résidence] a augmenté de 4 points depuis 1999, passant de 29 % à 33 %, témoignant de la déconnexion progressive entre lieu de domicile et lieu de travail.
La proportion de navetteurs parmi les actifs est la plus importante à Macouria et Rémire-Montjoly. » rapporte Rémi Charrier, de l’unité études et diffusion à l’Insee (institut national des statistiques et des études économiques).
Ce sont les résidents de Macouria et Remire-Montjoly qui représentent la plus grande proportion de « navetteurs » (respectivement 73 % et 70 %). Elle est également très élevée à Matoury (61 %). « Dans ces trois communes, de très nombreuses personnes vont travailler à Cayenne. En 2013, Cayenne reste de loin la principale cible des navetteurs. Cette commune concentre une grande partie des infrastructures de santé, d’éducation, d’administration. Cette attraction se fait sentir en premier lieu dans les deux communes voisines : 5 000 actifs s’y rendent chaque jour depuis Remire-Montjoly et 4 300 en partant de Matoury.
À l’inverse, dans les autres communes de Guyane, les taux de navetteurs sont nettement plus faibles, du fait de la très grande superficie des communes et de la proximité des emplois » note l’Insee.
« 43 % des ingénieurs et des cadres d’entreprise sont des navetteurs contre seulement 30 % des employés. Concernant les facteurs liés à la famille, la bi-activité au sein du couple augmente les déplacements : 39 % des personnes appartenant à un ménage comportant deux actifs sont navetteurs contre 31 % lorsque le ménage ne comporte qu’un seul actif. Les personnes seules ne sont, quant à elles, que 27 % à être navetteurs. Le statut d’occupation de son logement a également une influence : 37 % des propriétaires d’une maison individuelle sont des navetteurs contre 31 % des locataires en logement collectif. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.