Après les Antilles, la Guyane postule pour la Caricom
Jeudi, Rodolphe Alexandre sera présent au Guyana, « à l’audience accordée » au siège de la Caribbean Community communique la collectivité régionale. Cette présence fait suite selon le service com’ à « la demande d’adhésion formalisée par la Collectivité régionale (avec l’accord du gouvernement français) en tant que membre associé de la communauté du bassin Caraïbes (CARICOM)« . En juillet 2012, La Guadeloupe et la Martinique entreprenaient de devenir membres de différentes organisations d’intégration et de coopération caribéennes. En août 2012, ils devenaient membres de la Commission économique Pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et leurs dossiers sont en cours d’instruction pour l’Association…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Quand vous citez les 15 Etats de la Caricom, vous dites Guyane au lieu de Guyana il me semble, vu qu’elle postule.
Tout à fait, il s’agit d’une faute de frappe. Corrigée. Merci.
CARICOM : 17 millions de consommateurs, à plus de 2000 km de mer de chez nous
MERCOSUR : 276 millions de consommateurs, à notre frontière, un accord de libre-échange avec l’UE en cours de négociation.
Voir petit, c’est vraiment un métier dans la classe politique guyanaise…
Marabout, rendez-vous à l’évidence : les 276 millions de consommateurs brésiliens que vous citez ne seront certainement pas aussi consommateurs des produits « de type caribéens » que produit la Guyane. Les cultures diffèrent quand même beaucoup. Et… pourquoi se priver de 17 millions de potentiels consommateurs. Vu la production guyanaise, le MERCOSUR n’est pas si intéressant… On a déjà du mal à répondre à la demande des Antilles…
Et en attendant qu’un pont ouvre à l’Est, on a le temps de s’intéresser à un autre marché. En plus, 2000 km de mer, c’est vraiment rien comparé aux 650km (dont une centaine de route pourrie) qui nous séparent de Macapa.
Soyez un tantinet observateur, et arrêtez donc de cracher sur nos (petits) politiciens dès que vous trouvez une excuse pour déverser votre fiel. C’est vrai quoi ! (Ceci dit, je vous rejoins sur le côté « voir petit » de la classe politique en général. Mais c’est bien le peuple qui élit ses représentants non ?)