Avis favorable pour Boeuf-mort
Il y a quelque chose du théâtre de l’absurde dans le rapport de l’enquête publique concernant l’AOTM (Autorisation d’ouverture de travaux miniers) demandée par la compagnie minière Montagne d’or sur le site de Boeuf-Mort. Dans une conception très personnelle de la langue française, le commissaire enquêteur relate la réunion publique mouvementée du 27 juillet et évoque plus de 5000 contributions transmises notamment par voie électronique, avant de donner un avis favorable à la demande. Sur ce site, la Compagnie Montagne d’or (CMO), détentrice de la concession, souhaite sous-traiter l’exploitation d’or alluvionnaire à la société minière Atenor sur une superficie de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Quelle comédie ! Merci pour cet article. Mais la route est longue face à une telle impunité et une telle mauvaise foi.
de qui se moque t’on ? c’est absurde, c’est ridicule – ce Commissaire Enquêteur n’a en rien argumenté, n’ a apporté aucune réponse aux multiples oppositions du public !
L’enquête publique a été profondément viciée par l’absence de toute motivation des conclusions du commissaire-enquêteur – incroyable …
Le commissaire-enquêteur s’est contenté, dans ses conclusions, d’énoncer des généralités, qui ne sauraient être considérées comme relevant d’un avis motivé et personnel. Surtout dans le cadre d’un tel projet.
J’espère que très vite le Tribunal Administratif sera saisi d’un tel abus de pouvoir – et absence de discernement.
Tout le monde a bien compris que c’est une mascarade. Consultation publique ou pas, les projets verront le jour. Cela a été décidé au plus haut sommet de l’état.
Le commissaire enquêteur est tellement mauvais qu’il n’a même pas réussi le tour de passe passe imposé par les hauts fonctionnaires de l’état. Il y a les prestidigitateurs de Las Vegas et ceux du bar du coin après quelques bières, je vous laisse le choisir… Ces fonctionnaires ont pour missions, coute que coute, et peu importe les moyens, que ces projets miniers voient le jour.
Les populations autochtones ne sont là que pour justifier de leur présence aux diverses réunions et valider comme ici, une mascarade tellement énorme, qu’elle ne choque plus personne.
» Des difficultés d’accès au dossier avait été dénoncées » : petit souci de conjugaison à rectifier.
Voilà qui est fait ! Merci pour la veille FF. A trop lire de coquilles, on en fait soi-même.
Le lapsus de l’Année des Commissaires Enquêteur pro-minier sera sans doute pour la Guyane grâce à cette pépite dénichée en bas de la page 15 du dit rapport. Après avoir survolé le secteur de Montagne d’or en hélicoptère et s’être posé au camp Citron, notre Commissaire Enquêteur y décrit un lieu qui pourrait s’apparenter à un « havre de paie » s’il n’y avait pas les orpailleurs illégaux… Mais de quoi veux t-il parler ?
un lapsus, vraiment ? ou alors un petit retour d’honnèteté ?
ça si c’est vrai c’est très bon et digne du Canard.